Le récent SUV Ford, en rendant hommage à un nom mythique, se démarque de l’Explorer et de l’ID.5 de Volkswagen, dont il reprend la plateforme technique. Que l’on soit d’accord ou non avec cette notion de réinterprétation, le Capri s’impose comme un SUV coupé électrique avec des caractéristiques solides et bien définies.

EN BREF

  • Le Ford Capri AWD Extended Range sur plateforme MEB de Volkswagen affiche une autonomie de 627 km WLTP.
  • Ce SUV propose trois motorisations, un habitacle spacieux, et un écran moderne, malgré des touches haptiques gênantes au volant.
  • Ford réinvente le Capri avec une esthétique contemporaine et des performances électriques convaincantes.

Murat Gueler, responsable du design extérieur chez Ford Europe, souligne que chacun a sa vision de la Capri moderne. Ce regain d’intérêt pour un nom emblématique représente un défi, surtout pour une marque qui cherche une nouvelle stratégie en abandonnant certains modèles phares comme la Fiesta et la Focus. Pour se relancer, Ford utilise la plateforme technique des véhicules électriques Volkswagen dans un accord avantageux.

Les SUV Explorer et Capri ont été développés sur les bases des Volkswagen ID.4 et ID.5. Bien qu’ils partagent de nombreux éléments, tels que les ailes, le capot et le pare-brise, leurs designs restent distincts. Le Capri a été conçu avec un porte-à-faux arrière allongé, augmentant sa longueur de 17 cm pour atteindre 4,63 m. Les designers ont su créer des silhouettes uniques pour ces deux véhicules, mais le Capri aurait pu avoir un caractère un peu plus flamboyant.

À des années-lumière de la Capri de 1969, le modèle actuel mise sur un style moderne, évitant les risques dans un marché très concurrentiel. L’objectif était de concevoir un SUV robuste, accessible et avec une ligne intemporelle. Le Capri arbore un Cx de 0,26, lui permettant d’atteindre 627 km d’autonomie, et sa peinture jaune vif lui confère une allure plus marquée. Ce modèle a été mis en avant lors de son lancement, illustré par une publicité humoristique avec Éric Cantona.

Ford Capri AWD Extended Range : design intérieur

L’intérieur du Capri reprend les lignes de l’Explorer, offrant une qualité supérieure à celle des modèles Volkswagen. Cependant, certaines fonctionnalités, comme les touches haptiques au volant, empruntées à la marque allemande, peuvent froisser. L’expérience utilisateur reste néanmoins fluide grâce à un grand écran vertical de 14,6 pouces, intégrant un système d’info-divertissement intuitif d’inspiration Ford. Éric Cantona lui-même a promis de se familiariser avec cette technologie.

L’écran bénéficie d’une fonctionnalité innovante, permettant de coulisser et de modifier son angle pour réduire les reflets, tout en dévoilant un compartiment secret derrière la console. La cabine offre de nombreux espaces de rangement et un confort appréciable pour les passagers arrière, bien qu’il faille prendre en compte la courbure de la ligne de toit.

Les sièges avant, bien que confortables, pourraient manquer de maintien. Le coffre impressionne avec un volume de 567 dm3. La gamme présente deux finitions, chacune avec un équipement déjà riche à partir de la version de base. Le Capri propose trois motorisations : un moteur arrière de 170 ou 286 ch, ou deux moteurs de 340 ch, avec des niveaux de batterie de 52, 77 ou 79 kWh.

Performances et consommation

Lors de notre essai, le modèle haut de gamme a fait preuve d’une excellente agilité sur les routes marseillaises. Le confort de suspension est ferme mais acceptable. Ses réglages offrent un comportement dynamique, même avec son poids de 2,2 tonnes. Les performances sont notables, avec des accélérations silencieuses et une conduite engageante.

Pour planifier les trajets, le navigateur intégré se concentre sur le réseau Ionity. Nous avons relevé une consommation de 17,7 kWh/100 km, permettant d’anticiper des parcours de plus de 400 km avant un recharge. La recharge rapide se fait en 26 minutes, mais sera limitée à 185 kW.

Comparé à l’Explorer, le Capri est positionné légèrement plus haut de gamme avec une différence de prix de 2 500 €. Seule la version d’entrée de gamme, commercialisée à 46 400 €, bénéficie d’un bonus écologique, tandis que d’autres concurrents sur le marché, comme le Tesla Model Y ou le Peugeot E-3008, offrent de meilleures autonomies à des prix similaires.

Atouts et limites du Ford Capri AWD Extended Range

Atouts :

  • Performances remarquables
  • Agrément de conduite satisfaisant
  • Présentation soignée

Limites :

  • Confort un peu ferme
  • Touches haptiques au volant désagréables
  • Pas de bonus sur d’autres versions que l’entrée de gamme

Notre évaluation :

Note : 4/5

Le Ford Capri apparaît comme un SUV homogène et agréable, spacieux et de qualité, s’ancrant ainsi dans l’univers des véhicules familiaux électriques avec une solide base technique externe.

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