« Vous pénétrez dans une zone à faibles émissions…” Cette annonce d’origine de la navigation de la Peugeot E-208 marque le début de cet essai. Cette notification va se répandre dans les grandes villes et inciter beaucoup d’entre nous à modifier nos modes de transport urbain.
Heureusement, les petites voitures électriques s’avèrent idéales pour un usage en milieu urbain. Leur autonomie, même si elle n’est pas encore parfaite, ne pose pas de problème ici. De plus, leur compacité facilite le stationnement, parfois sans frais, et leur permet d’accéder facilement aux parkings souvent étroits.
En ces temps de changements dans la réglementation, Renault présente enfin le successeur de la Zoe, lancée en 2012 et pionnière dans sa catégorie. Avec son design affirmé, la nouvelle R5 E-Tech se mesure à des références établies comme l’E-208, mise à jour en 2023, qui a récemment vu sa motorisation portée à 156 ch. Cette amélioration vise à accroître sa polyvalence face à son rivale significatif.
N’oublions pas la Fiat 500e, qui adopte également un style néo-rétro, idéale pour la ville, avec sa version 3 portes qui prétend faciliter l’accès à bord.
C’est dans ce contexte que la Renault 5 doit démontrer ses capacités, en étant lancée avec un moteur de 150 ch et une batterie de 52 kWh nets.

Renault 5 E-Tech vs Peugeot E-208 vs Fiat 500e : sur la route

Les premiers kilomètres au volant de la citadine fabriquée à Douai, récemment complétée par sa cousine Alpine, l’A290, laissent une impression favorable. La direction de cette traction est précise, et le maintien du châssis permet de contrôler le roulis tout en préservant le confort.
Quelques légères vibrations peuvent se faire sentir à basse vitesse, mais une fois en mouvement, l’équilibre entre confort et comportement routier devient évident. Bien que la R5 se montre agile, elle n’est pas particulièrement “joueuse” en virage, restant plutôt stable.
Cette conduite neutre inspire confiance. Mentionnons que les sièges “tulipe” de la Renault garantissent un bon maintien du corps. Autre point positif, le moteur électrique de 150 ch est bien ajusté pour exploiter les capacités du châssis sans ennui.
La montée de puissance est progressive, et les divers modes de conduite offrent la possibilité de moduler l’assistance de direction ainsi que la réponse à l’accélérateur. Le mode Confort facilite les trajets quotidiens. Passer à une E-208 ne semble pas trop démodé.
Certes, l’intérieur de la Peugeot, fabriquée en Espagne, paraît légèrement vieillissant, mais au volant, on réalise vite qu’elle reste compétitive par rapport à la nouvelle star française. À basse vitesse, elle montre un meilleur amortissement et absorbe les irrégularités urbaines avec plus de douceur que sa concurrente récente.
Lorsque le rythme s’accélère, son amortissement plus souple peut sembler moins précis comparé à la R5. Lancée en 2019, cette version électrique a rapidement surpassé de nombreuses citadines électriques moins agréables à conduire à l’époque.
On ressent encore le plaisir de conduire une véritable Peugeot, avec une conduite qui donne envie de parcourir des kilomètres. Combien, me direz-vous ? Nous l’aborderons plus tard.
En évoquant les citadines électriques, il est difficile d’ignorer la Fiat 500e, qui avec ses 3,63 m (contre 3,92 m pour la R5 et 4,06 m pour l’E-208), possède de réels atouts pour l’agitation urbaine. Dès son lancement, elle a opté pour une stratégie 100 % électrique. Cependant, son poids et sa bonne apparence ne suffisent pas à faire la différence.
Bien que son amortissement ait nettement progressé par rapport à l’ancienne génération, il ne parvient pas à rivaliser avec celui de ses concurrentes. Même avec son poids de 1 368 kg (1 460 kg pour la R5 et 1 524 kg pour l’E-208), la 500e semble plus lourde derrière le volant. Cette perception ne résulte pas d’une direction trop légère, adéquate en ville mais floue en dehors, mais plutôt d’un manque de dynamisme.
Dans des zones moins urbaines, la conduite de la 500e devient monotone. Le handicap de puissance de 118 ch n’aide pas, même si ces caractéristiques permettent des performances convenables et un excellent freinage comparé à ses rivales.
Ainsi, même si la lutte entre la R5 et l’E-208, chacune avec ses propres avantages, se montre serrée, l’italienne prend du retard.

Renault 5 E-Tech vs Peugeot E-208 vs Fiat 500e : vie à bord

L’intérieur de la R5 est une réussite avec ses sièges avant qui rappellent le style des anciens modèles Renault, et le traitement du plafond avec ses reliefs. La position de conduite est idéale, tandis que les deux écrans de 10 pouces apportent la touche contemporaine tant attendue.
Le système multimédia, basé sur l’interface de Google, déjà utilisé dans d’autres modèles, permet de gérer une multitude de fonctions par la voix. La réactivité des écrans et des menus mérite d’être soulignée.
Sur ce plan, Renault parvient à rivaliser avec l’expérience utilisateur des installations Tesla, tout en évitant le tout-tactile excessif. L’espace arrière offre une habitude correcte, mais les passagers devront adopter une position un peu… insolite à cause de la hauteur du plancher.
Les plus grands pourraient avoir l’impression d’avoir les genoux dans le menton. Avec un volume de 310 dm³, le coffre est compétitif, mais son seuil de chargement assez haut pose question pour soulever des objets lourds.
Face au design moderne de la R5, l’E-208 semble moins séduisante. Bien que son ambiance soit actuelle, elle manque de glamour et d’originalité. Certains critiques pointent également l’ergonomie de l’i-Cockpit, qui peut gêner la lecture des informations.
C’est dommage, car les sièges avant sont confortables et l’écran central de 10 pouces se révèle désormais plus fluide, mais pas au niveau de l’excellence de la R5. Comme celle-ci, l’E-208 utilise de nombreux plastiques durs, mais l’esthétique singulière de la R5 compense cette lacune.
Concernant l’espace à l’arrière, bien qu’il soit légèrement inférieur sur le papier, la banquette de l’E-208, inclinée, se révèle plus conviviale que celle, trop droite, de la R5. Le coffre, avec ses 310 dm³, se compare égalité, mais bénéficie d’un seuil moins élevé.
Pour 2000 € de plus que le modèle standard, Fiat a créé la version 3+1 avec une porte arrière à ouverture antagoniste sur le côté droit.
C’est Leonardo DiCaprio qui met en avant cette spécificité, permettant à son adorable teckel d’entrer facilement grâce à cette ouverture. Cependant, pour les passagers, cette demi-porte nécessite une posture peu naturelle pour accéder à l’arrière. À noter que cette version perd 3 cm de largeur, et est plus coûteuse que la classique 3 portes.
Enfin, avec un volume de coffre de 222 dm³, la 500e ne sera pas idéale pour les longs voyages, déjà limités par son autonomie de 230 km en moyenne.

Renault 5 E-Tech vs Peugeot E-208 vs Fiat 500e : budget

En plus d’offrir une capacité cabine réduite et une autonomie restreinte, la Fiat 500e se positionne comme la plus chère de ce comparatif. Proposée à 39 900 € en version La Prima, elle fourni, heureusement, un équipement généreux, limitant ainsi les options à la peinture métallisée.
Ce prix élevé est vraiment regrettable, car malgré cela, la Fiat se distingue par sa faible consommation de 16,3 kWh/100 km grâce à son poids léger et sa puissance inférieure.
La R5, équipée de 150 ch, s’avère légèrement plus énergivore avec une consommation de 16,8 kWh/100 km, mais une batterie plus performante (52 kWh au lieu de 37,3 kWh), lui confère une autonomie moyenne de 320 km, avec 355 km en milieu urbain – loin des 390 km annoncés par le constructeur.
Commercialisée à 35 490 €, cette R5 propose également un bon équipement et la possibilité d’opter pour un attelage, indisponible chez ses rivales. Bien que l’E-208 ait récemment révisé ses tarifs (39 300 € en version GT), elle ne rivalise pas avec la proposition de Renault.
L’E-208 impose l’ajout d’options, notamment pour disposer du chargeur embarqué de 11 kW (400 €), une pratique assez mesquine. En termes d’autonomie vérifiée, on peut espérer une moyenne de 305 km, qui descend à 245 km sur autoroute (250 km pour la R5 et 180 km pour la Fiat dans les mêmes conditions). Vous l’aurez compris, en plus de ses performances soignées et de son design attrayant, Renault propose des tarifs compétitifs. Bravo !

Fiat 500e 3+1 118 ch / 42 kWh La Prima : ses atouts ?

  • Maniabilité urbaine
  • Performance
  • Direction légère en ville…

Fiat 500e 3+1 118 ch / 42 kWh La Prima : ses inconvénients ?

  • … trop assistée ailleurs
  • Autonomie limitée
  • Coût élevé

Peugeot E-208 156 ch / 51 kWh GT : ses atouts ?

  • Confort et comportement
  • Consommation raisonnable
  • Performante en mode Sport

Peugeot E-208 156 ch / 51 kWh GT : ses inconvénients ?

  • Chargeur 11 kW en option
  • Places arrière limitées
  • Coût un peu élevé

Renault 5 E-Tech Autonomie Confort 150 ch Iconic Cinq : ses atouts ?

  • Bonne consommation
  • Tarif compétitif
  • Châssis performant

Renault 5 E-Tech Autonomie Confort 150 ch Iconic Cinq : ses inconvénients ?

  • Espaces arrière restreints
  • Vitesse de recharge limitée
  • Autonomie autoroutière médiocre

Renault 5 E-Tech vs Peugeot E-208 vs Fiat 500e : verdicts ?

Sur la route

  • 1ères ex æquo : Renault 5 E-Tech & Peugeot E-208
  • 3ème : Fiat 500e

Vie à bord

  • 1ère : Renault 5 E-Tech
  • 2ème : Peugeot E-208
  • 3ème : Fiat 500e

Budget

  • 1ère : Renault 5 E-Tech
  • 2ème : Peugeot E-208
  • 3ème : Fiat 500e

Notre choix : Renault 5 E-Tech

La R5 réussit son lancement. Sérieuse à la conduite, elle est plaisante à regarder et défie ses rivales. L’E-208, accueillante et très agréable à piloter, n’a cependant pas grand-chose à lui reprocher, à part son originalité et ses tarifs plus abordables : c’est déjà énorme. La situation de la Fiat 500e est plus délicate à justifier. Bien adaptée à la ville, elle souffre d’un manque d’autonomie et d’un tarif inadapté !

Renault 5 E-Tech vs Peugeot E-208 vs Fiat 500e : en chiffres

Share.

Leave A Reply

Exit mobile version