102 000 Citroën et DS équipées d’airbags défectueux ont déjà été réparées en France, en Italie, en Espagne et au Portugal, a indiqué Stellantis mercredi 21 août. La marque Chevron lance également une campagne publicitaire car de nombreux propriétaires ne se sont pas manifestés.
La campagne de rappel bat son plein chez Stellantis en Europe pour changer les airbags défectueux sur plus de 530 000 Citroën et DS. Mais de nombreux propriétaires ne se sont pas encore manifestés. La marque Chevron décide alors de lancer une campagne publicitaire.
Stellantis : 102 000 airbags réparés dans toute l’Europe
102 000 Citroën et DS équipés d’airbags défectueux de marque Takata, soit un cinquième des véhicules concernés, ont déjà été réparé en France, Italie, Espagne et Portugala indiqué Stellantis mercredi 21 août.
128 000 des voitures supplémentaires devraient suivre bientôt. Ces quatre pays européens représentent 91% des modèles concernés par cette campagne de rappel à grande échelle. Cela nécessite que le véhicule soit immobilisé jusqu’à sa réparation.
Dans France, 56 000 véhicules ont été réparés et 43 000 ont une réparation programmée. En tout, 530 000 Citroën C3 et DS3 vendus entre 2009 et 2019 en Europe et au Maghreb sont concernés, dont 246 000 en France.
Depuis l’annonce de la campagne de rappel en mai, le groupe automobile augmenter le nombre de lettres recommandées aux clients concernés, trouvés via les fichiers d’enregistrement. De plus, Stellantis propose véhicules de remplacement le temps des réparations. Et aussi doublé la production d’airbags adaptés dans l’usine d’un sous-traitant en Italie.
Une campagne publicitaire pour alerter tous les propriétaires décédés
Malgré toutes ces mesures, de nombreux propriétaires ne se sont pas encore manifestés. Pour remédier à cette situation, Citroën va lancer un campagne publicitaire sur ces quatre marchés principaux. C’est-à-dire la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.
La marque Chevron prendra ainsi le relais journaux, radio et Internet. Et ce pour que les clients concernés s’inscrivent sur sa plateforme et prendre rendez-vous dans un garage.
Pour rappel, les airbags du constructeur japonais Takataqui a depuis fait faillite, bouleverser le secteur automobile depuis 2014. Ils ont notamment causé plusieurs morts en jetant des pièces dangereuses au visage du conducteur. Et cela à cause d’un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides.
Stellantis n’est pas le seul constructeur concerné. En effet, Volkswagen, Nissan et Toyota ont également récemment lancé des campagnes de rappel. Mais sans aucune incitation à arrêter de conduire. De son côté, BMW a rappelé cet été plus de 1,7 million de véhicules aux États-Unis et en Chine pour le même problème.
En tout cas, Stellantis a pris les choses au sérieux. Et met tout en œuvre pour que les clients soient dépannés et rassurés au plus vite.