Le best-seller de Hyundai en France profite d’une mise à jour. Les changements sont discrets à l’extérieur mais profonds à l’intérieur. La gamme simplifiée est désormais uniquement hybride, rechargeable ou non.
Le Tucson va bien, merci pour cela ! C’est tout simplement le best-seller de Hyundai en France en 2023, et il s’élève à 2e place des SUV compacts étrangers, derrière le Dacia Duster…
Hyundai Tucson : un intérieur unique
Il faut dire que la génération actuelle a fait une entrée remarquée en 2020 grâce à son design, notamment avec ses multiples feux de jour intégrés à la calandre. Pas question donc de trop retoucher ladite calandre, renouvelée à peu près à l’identique, avec de petits changements que seul un œil aguerri saura reconnaître. Idem à l’arrière, où seul un bouclier légèrement retravaillé permet de différencier le nouveau de l’ancien, à condition, là encore, d’avoir un regard aiguisé. Cette logique se déplace radicalement à l’intérieur avec, « tout simplement », un tout nouveau tableau de bord. L’ergonomie est chamboulée !
Les boutons qui commandaient la boîte de vitesses sur la console centrale se transforment et migrent en une commande rotative fixée à la colonne de direction, libérant ainsi espace entre les sièges avant pour accueillir de nouveaux espaces de rangement. Le tableau de bord lui-même a été entièrement réorganisé : il gagne un grand double écran comme IONIQ 5 mais conserve des commandes séparées pour la climatisation et les principaux raccourcis. Face au passager, de nouveaux rangements bienvenus apparaissent également. Du côté des technologies embarquées déjà pas en reste, Android Auto et Apple CarPlay sont désormais compatibles sans fil.
Hyundai Tucson : plus d’essence ni de diesel, uniquement hybride
Les menus sont nouveaux et généralement assez bien organisés, mais la réactivité n’est pas à la hauteur de celle du système Google installé dans une Renault Austral.
Ou plutôt des ajustements, avec une gamme simplifiée : fini les versions essence à micro-hybridation et diesel. Le Tucson était aussi le dernier représentant du genre vendu par Hyundai en France : il n’y en a plus dans la gamme ! N’attaquez plus la concurrence que les variantes hybrides rechargeables et hybrides simplesencore une fois avec des ajustements.
Aussi surprenant que cela puisse paraître à notre époque, l’hybride non rechargeable perd en puissance : il passe de 230 à 215 chgrâce à la magie d’une mise à jour logicielle. Ceci afin de mieux correspondre aux nouvelles normes. Pas de quoi bousculer les performances en tout cas avec un 0 à 100 km/h annoncé en 8,2 secondes contre 8 secondes auparavant. Deux dixièmes de moins, rien ne vient dégrader les sensations au quotidien.
La réponse instantanée à l’accélération est toujours présente grâce à l’assistance du moteur électrique et un couple généreux quand tous deux travaillent ensemble (encore 350 Nm accumulés au programme).
Hyundai Tucson : bon fonctionnement
Bien (trop) présent également : le bruit du moteur thermique, particulièrement à froid, d’autant que la voix du 4 cylindres ne flatte pas vraiment l’ouïe. Mais tout fonctionne bienet il faut être attentif pour percevoir les changements de vitesses de la transmission automatique, tant électrique que thermique.
Le restylage ne change pas la situation du châssis. Notre modèle haut de gamme était notamment équipé de jantes de 19 pouces (17 pouces en entrée de gamme), mais de pneus à flancs assez hauts (235/50 R 19) pour conserver tout de même un confort très convenable au-delà de 50 km/h. h. Précisons au passage que la finition N Line Executive, à connotation « sportive », ne dispose pas de réglages de suspension spécifiques : ce sont les mêmes avec une livrée Executive. Sur les petites routes vallonnées du Beaujolais, au revêtement parfois dégradé, notre Tucson s’est montré sous un bon jour, pas vraiment dynamique mais pas trop placide non plus. Il se laisse un peu rouler et son arrière ne participe guère à la fête, mais il se relaye sans se plaindreau moins sur le sec. Un compromis très correct, en adéquation avec la vocation familiale de la voiture.
Hyundai Tucson : consommation améliorée mais prix bien placés
D’autre part, cette version semble consommer légèrement plus que ce que le segment fait de mieux aujourd’hui. Entre 5,6 et 6,1 l/100 km en moyenne sont annoncés selon le niveau de finition, tandis que la Renault Austral hybride de 200 ch revendique 4,6 l/100 km. Nous verrons ce qui se passe lors de nos propres mesures ! A noter qu’en tant qu’hybride, le coréen bénéficie d’une franchise de 100 kg pour le malus de poids et échappe donc, malgré ses 1.650 kg homologués, à cette taxe. Cela n’aurait fait qu’ajouter au prix élevé (48 800 €) de cette version haut de gamme, il est vrai qu’elle est très bien équipée – sièges avant électriques ventilés et chauffants, toit vitré panoramique ouvrant et autres jolis équipements de série. Mais la bonne nouvelle c’est qu’au contraire, au niveau d’entrée, le prix reste raisonnable avec 36 900 € réclamés pour la livrée Initia équipé de la même motorisation, évidemment moins luxueux mais non dénué des équipements désormais de série sur un SUV compact. Dernier point qui pourra en intéresser certains : le Tucson existe toujours en version quatre roues motrices, pour 2 000 € de plusmais seulement avec les finitions supérieures. Il dépasse alors les 50 000 € !
Hyundai Tucson : ses plus ?
- Confort
- Habitabilité
- Douceur d’utilisation
Hyundai Tucson : ses moins ?
- Bruit de moteur froid
- Une consommation à surveiller
- Tarif haut de gamme
Le bilan de le journal automatique
L’essentiel de ce restylage réside dans une nouvelle planche de bord, qui reste réussie ! Pour le reste, le Tucson n’a pas vraiment de point faible. Deuxième best-seller parmi les SUV compacts importés en France après le Dacia Duster l’an dernier, il n’y a aucune raison pour qu’il ne le reste pas !