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    1er Essai – Mercedes Classe G : l’électrique avec de grands moyens !

    La RédacBy La Rédacdécembre 9, 2024Aucun commentaire6 Mins Read
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    1er Essai - Mercedes Classe G : l'électrique avec de grands moyens !
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    A l’occasion d’un petit restylage, le légendaire aventurier Mercedes passe également à l’électrique. Et évidemment, avec de gros moyens : 4 moteurs, 587 ch et plus de 1100 Nm de couple. De quoi assurer des performances époustouflantes sur route comme sur les terrains les plus complexes.

    BREF

    • Le Mercedes Classe G 580 EQ 587 ch Edition One, lancé en 2025, est un 4×4 électrique de luxe avec une autonomie comprise entre 250 et 400 km.

    • Equipé de moteurs électriques à chaque roue, il offre des performances tout-terrain exceptionnelles malgré un poids de plus de 3 tonnes.

    • Découvrez comment ce modèle allie confort et puissance, tout en surmontant les défis de l’autonomie et du prix élevé.

    Star des beaux quartiers, le rustique 4×4 Mercedes né en 1979 est devenu un objet de luxe, poursuivant brillamment sa carrière – un demi-million d’exemplaires produits, dont 40 000 l’an dernier. Il pourra désormais emmener sa silhouette intemporelle dans toutes les ZFE du monde grâce à sa version électrique tant attendue.
    Une première pour un véritable véhicule tout-terrain dédié au franchissement, même si dans le cas du Classe G, de nombreux exemplaires voient rarement autre chose qu’un asphalte très propre.
    Cette variante EQ est pourtant attendue au détour du morceau par les amateurs du genre. Un défi pour les ingénieurs de Mercedes, qui ont dû composer avec une masse alourdie par 500 kg de batterie par rapport aux modèles thermiques.
    Résultat : le G 580 EQ dépasse facilement la barre des 3 t sur la balance ! Cependant, que les futurs clients puissent se rassurer, l’énorme couple qu’il développe fait preuve d’une efficacité étonnante sur tous les terrains et dans les passages les plus délicats.

    Mercedes Classe G 580 EQ 587 ch Edition One : capable d’affronter les pires terrains

    Ce G électrique doit être capable d’affronter les pires terrains. Et ce même s’il gravira probablement plus souvent les trottoirs que les pentes raides. En tout cas, sur les pistes très exigeantes du Château de Lastours (Aude) où sont testées les machines du Dakar, il apparaît absolument calme. Tel un grimpeur se tenant au mur avec deux doigts, le G 580 peut poursuivre son ascension tant qu’au moins une roue a de l’adhérence. Son secret ? Un moteur électrique est placé à chaque roue, et une véritable réduction permet de progresser avec des rapports courts, une fonction de blocage de différentiel virtuel agissant électroniquement sur chaque moteur, tandis que le couple maximal de 1164 Nm (vous avez bien lu !) éloigne la machine. des forces de gravité. Le tout avec une douceur et un silence impressionnants. Il suffit d’ajuster doucement l’action sur la pédale droite ou d’enclencher le régulateur de (basse) vitesse spécifique au mode Offroad et de laisser l’électronique faire son travail. Magie! Et presque frustrant pour les spécialistes qui souhaitent faire de la conduite tout-terrain experte. Un gué survient ? Le G 580 traverse en toute sécurité une profondeur de 85 cm. Une pierre saillante mal jugée ? La plaque de protection de batterie en composite de carbone de 26 mm supporte trois fois le poids de la machine. Le rayon de braquage du camion de 13,6 m ne permet pas de changer de voie ? Il ne vous reste plus qu’à utiliser la fonction G-Steering pour freiner les roues individuellement et donner un coup d’accélérateur. Le G peut même faire demi-tour sur place comme un tank avec la fonction G-Turn, même si ce n’est pas évident à gérer. Enfin, la plus grande crainte concerne l’autonomie, qui pourrait laisser bêtement l’engin inerte en pleine nature, à trop vouloir prolonger l’exploration sans penser à retourner à la case recharge… Heureusement, avec les évolutions 4×4 à basse vitesse, la batterie la demande est plus limitée.

    Mercedes Classe G 580 EQ 587 ch Edition One : une excellente robustesse

    Sur route, il faut compter sur une consommation d’au moins 25 kWh/100 km. Ceci sans même chercher à profiter des performances procurées par les près de 600 ch. Si on s’en fout, l’indicateur affiche alors environ 40 kWh/100 km sans rougir.
    Verdict : malgré l’immense capacité de l’accumulateur de 116 kWh net, la pause est nécessaire entre 250 et 400 km selon l’allure, pour une demi-heure de recharge dans une station rapide d’une puissance de 200 kW, que le système de planification d’itinéraire permettra aider à trouver.
    Pour le comportement routier et le confort, le G EQ peut s’appuyer sur sa suspension active, indépendante à l’avant, et sur un essieu arrière rigide spécifique. À cela s’ajoute l’excellente robustesse conférée par l’intégration de sa batterie.
    Avec une direction aux airs de SUV plutôt qu’un 4×4 rustique et un contrôle de la régénération du freinage grâce aux palettes au volant, ce monstre domestiqué se révèle aussi agréable sur les petites routes sinueuses que sur autoroute, avec un niveau de confort et d’insonorisation digne de ce nom. de son rang.
    Ce silence peut être rompu par l’option G-Roar (« rugissement ») qui singe, avec un certain talent, la sonorité du V8 de la version AMG à travers une barre de son et un haut-parleur extérieurs. De quoi entretenir l’illusion. D’autant qu’avec 4,7 secondes pour atteindre 100 km/h, le G EQ ne donne que 3 dixièmes de seconde au G 63 AMG de puissance comparable.
    Mais ce dernier s’accompagne d’un « cadeau malus » de 60 000 € (prix de base : 203 850 €) dont l’EQ est (encore) exonéré. Le G 580 EQ débutera à 174 100 € dans la variante AMG Line à partir du printemps 2025. Et comme c’est souvent le cas lors du lancement d’un nouveau produit, la seule livrée initialement disponible est suréquipée et chère : notre Edition One frôle les 200 000 €. €.
    Face à cela, le G EQ ne craint guère les Lotus Eletre, BMW iX ou Tesla Model Y, incapables de rouler en tout-terrain. Un candidat plus sérieux est attendu avec le Range Rover Electric dont les caractéristiques restent pour l’instant inconnues. Les marques chinoises se lancent également sur le marché des méga-4×4 électriques de luxe, comme le MHero (groupe Dongfeng) de plus de 1000 ch.
    De son côté, BYD mise sur les solutions hybrides rechargeables : le Yangwang U8 tourne également sur place et est même capable de… flotter. Enfin, n’oublions pas le futur Ineos Fusilier, tout électrique ou avec prolongateur d’autonomie.

    Mercedes Classe G 580 EQ 587 ch Edition One : ses atouts ?

    • Compétences en contre-la-montre
    • Représentations
    • Confort et facilité

    Mercedes Classe G 580 EQ 587 ch Edition One : ses inconvénients ?

    • Autonomie
    • Masse énorme
    • Tarifs

    Le bilan de le journal automatique : 4.5/5

    Mission accomplie pour ce G EQ à la polyvalence étonnante, agréable au quotidien et capable d’affronter les obstacles les plus exigeants. La masse et l’aérodynamisme vont à l’encontre de l’efficacité, mais ce survivant d’une autre époque est ramené à son époque avec brio.

    Mercedes Classe G 580 EQ 587 ch Edition One : en chiffres

    Découvrez notre premier essai de la Mercedes Classe G 580 EQ 587 ch Edition One en le journal automatique n°1167 du 19/09/2024.

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