Une petite génération puis disparue : le Macan thermique n’est plus. Il est remplacé par un deuxième opus électrique. Un pari risqué, quand on sait combien pèse ce modèle dans les ventes Porsche… Et à 2,4 tonnes, peut-il vraiment relever le défi ?
Qu’est-ce qu’une Porsche ? Pour beaucoup, la question est presque rhétorique : l’image vient vite à l’esprit, celle d’une 911, évidemment. Une sportive de référence, pas trop lourde, avec un flat 6 de caractère. Sauf que dans le monde froid des chiffres, aujourd’hui en 2024, une Porsche est plutôt un SUV.
En dix ans depuis son lancement, le constructeur de Stuttgart a vendu plus de 850 000 Macan, avec des pointes à près de 90 000 unités vendues chaque année. Sur la même période, les meilleurs millésimes de la 911 atteignaient à peine 50 000 exemplaires : déjà un très bon chiffre en soi pour une voiture de sport pas vraiment accessible au commun des mortels.
Risqué donc d’ignorer l’adage qui dit qu’on « ne change pas une équipe qui gagne ». C’est pourtant le pari de Porsche, qui a décidé de remplacer le Macan, son modèle le plus vendu, par une version exclusivement électrique. Pour protéger ses arrières, la marque mise sur une fiche technique sans faiblesse apparente.
A condition d’ignorer la masse colossale de ce Macan, donnée pour 2405 kg. La faute à une « grosse » batterie de 100 kWh brut (95 net) qui permet, selon la norme WLTP, au Macan de parcourir 613 km sur un parcours mixte. Selon nos premiers relevés, qui indiquent une consommation d’environ 21 kWh/100 km, il faut s’attendre à un peu plus de 450 et 380 km sur autoroute.
Loin, très loin du précédent modèle version « fioul », mais de bons chiffres par rapport à ses concurrents à batterie. D’autant que, grâce à une architecture électrique 800 V (comme sa sœur Taycan), le Macan se recharge très rapidement. Connecté à une borne rapide de type Ionity d’une puissance de 270 kW, il est censé « faire le plein » de 10 à 80 % en 21 minutes.
A peine le temps de profiter de votre pause café… Le départ de l’aire d’autoroute se fera également dans la précipitation. Avec 408 ch mais surtout 650 Nm de couple, le Macan ne manque de rien. Mais cela ne coupe pas non plus le souffle : pour cela il faudra opter pour la version Turbo (639 ch, 118 910 €).
Malgré son poids de 2,4 tonnes, le Macan n’est pas insipide
Et malgré la menace des 2,4 tonnes, le Macan n’est pas de mauvais goût. Certes, notre modèle d’essai fait bon usage de la (très) longue liste d’options : suspension pneumatique pilotée, roues arrière directrices, direction variable Servotronic Plus… Mais l’ensemble est impressionnant.
Le plus petit SUV Porsche est prêt à s’immatriculer, sans avoir à attendre que sa masse se décide à tourner. Pas beaucoup de roulis en appui non plus : outre la suspension optionnelle, le centre de gravité, abaissé de 14 cm par rapport au précédent modèle thermique, réalise un petit miracle.
Et quand vient le temps de remettre l’accélérateur, le Macan montre un surprenant penchant pour la dérive. Le tout est volontairement de type propulsion, même si Porsche ne communique pas sur les puissances spécifiques des moteurs installés sur les deux trains. De quoi faire sourire… Mais malheureusement, pas vraiment de sensations fortes.
Ce Macan électrique ne fait pas partie de ces Porsche auxquelles les passionnés pensent des semaines après la remise des clés. Après tout, ce n’est peut-être pas son rôle. En tout cas, plus ! Mais reconnaissons qu’il séduit par sa facilité au quotidien. Complètement silencieux, il est également très confortable.
En mode Normal, les suspensions pneumatiques font oublier les petits désagréments d’une chaussée imparfaite, même si quelques impacts sourds lorsque les grosses jantes « heurtent » une rainure ou un nid-de-poule persistent. Grâce aux roues arrière qui tournent jusqu’à 5°, le Macan se manœuvre également très bien en ville.
Grâce à ses ailes proéminentes rappelant celles de la 911, les limites de la voiture sont plus faciles à placer. C’est dommage que la visibilité vers l’arrière soit si limitée.
Un intérieur qui répond aux meilleurs standards Porsche
Chacun se console en bénéficiant d’un intérieur répondant aux meilleurs standards de la marque. Les matériaux sont excellents même si, encore une fois, il faut parcourir la liste des options pour obtenir le meilleur.
L’écran central de 10,9 pouces, dont l’interface est basée sur Android, est fluide et simple à utiliser. Il intègre un bon calculateur d’itinéraire qui indique en direct l’occupation des terminaux par exemple.
Porsche annonce également que, dans un futur proche, des applications de navigation tierces (Waze, Maps…) pourront interagir avec ce planificateur, et donc également préconditionner la batterie à l’approche d’une borne rapide. Bien vu !
Les passagers arrière sont également bien accueillis, avec une position confortable, même si l’espace disponible pourrait être meilleur compte tenu des dimensions généreuses du SUV. Il se rattrape par un coffre de bonne taille, doublé d’un coffre à l’avant. Ce dernier s’ouvre d’une simple « caresse » devant le logo Porsche, ce qui est pratique pour ranger des câbles par exemple. Bref, une copie sans réel défaut.
Agréable à conduire, efficace, endurante, accueillante, il n’est pas facile de lui trouver quoi que ce soit à lui reprocher. Pour l’agacer, rappelons qu’une Tesla Model Y Grande Autonomie, aux performances et à l’autonomie similaires, s’échange à moitié prix… L’Américain boxe dans une autre catégorie.
Ses confrères plus traditionnels s’en sortent globalement moins bien : une BMW iX est moins ludique, un SUV Mercedes EQE bien plus cher, sans parler de la Jaguar I-Pace, désormais dépassée, ni de la marginale Maserati Grecale Folgore. La belle synthèse du Macan est donc une réussite. Mais attention aux options…
Porsche Macan 408 ch / 100 kWh : ses plus ?
- Pièce électrique réussie
- Châssis agréable
- Niveau de finition
Porsche Macan 408 ch / 100 kWh : ses inconvénients ?
- Politique d’options
- Un poids énorme
- Manque de charme
Les résultats de l’Auto-Journal : 4/5
Certes, ce Macan électrique est loin d’être la Porsche la plus excitante de ces dernières années. Mais il remplit sa mission en toute confiance : bonne autonomie, recharge rapide, amorti confortable, intérieur luxueux… Et ses prix ne sont pas si fous… hors options.
Porsche Macan 408 ch / 100 kWh : et mesures
Retrouvez notre premier essai du Porsche Macan 408 ch / 100 kWh en le journal automatique n°1159 le 16/05/2024.