Le Captur bénéficie de légères retouches stylistiques pour afficher une apparence en harmonie avec le reste de la gamme Renault, notamment électrique. Sous le capot, les changements sont subtils, mais le châssis évolue davantage. Suffisant pour reprendre les commandes de la Peugeot 2008 ?
Un an après la Peugeot 2008, Au tour de Renault de donner un coup de jeune à son SUV du segment Bô combien important pour les constructeurs généralistes puisqu’ils assurent de gros volumes de production.
Certes, les citadines sont vendues davantage, mais les petits SUV ont dépassé les voitures familiales comme l’Austral et la Peugeot 3008. Plus long qu’une Clio de 19 cm (4,24 m contre 4,05 m), ce nouveau Captur apparaît comme l’engin idéal pour une petite famille avec sa polyvalence qui n’est plus à démontrer. Par ailleurs, la catégorie SUV devient de plus en plus attractive en Europe avec plus de 53% de part de marché.
Renault Captur E-Tech 145 Esprit Alpine : une gamme de motorisations toujours riche
Renault relance donc son numéro 2 des ventes, né en 2019, grâce à un restylage de mi-carrière plutôt réussi. Le Captur hérite notamment d’une face plus agressive, qui n’est pas sans rappeler les derniers Scénic et Symbioz.
L’arrière n’a pas connu de changements majeurs. Soulignons simplement l’apparition de feux arrière plus transparents pour, prétendument, plus de modernité. Si les designers le disent, croyons-les…
Côté motorisation, peu de changements : les versions avant restylage sont renouvelées, à savoir le TCe d’entrée de gamme de 90 ch (à partir de 24 900 €) et l’Eco-G 100 ch correspondantavec une bicarburation essence et GPL (avec un nouveau réservoir d’essence de 40 litres) à partir de 25 300 €.
En revanche, le TCe de 140 ch, assisté par la boîte de vitesses mécanique, paie le prix d’un malus devenu trop élevé, mais le TCe de 160 ch à boitier EDC résiste (à partir de 27 200 €). Ce petit monde est évidemment complété par la version E-Tech Full Hybrid de 145 chassocié au complexe dog box et ici en test, qui, selon le constructeur, devrait représenter à lui seul 50% des ventes ! Reste à savoir si l’homologation bénéficie des légères modifications techniques apportées…
Renault Captur E-Tech 145 Esprit Alpine : une « Super-Clio »
Les premiers mètres à bord ne sont pas vraiment un dépaysement, mais réservent immédiatement une agréable surprise : l’arrivée (enfin !) d’un système multimédia embarqué digne de ce nom. L’écran gagne environ 2,5 cm en diagonalemais c’est surtout la rapidité de l’ensemble qui réalise un véritable bond en avant.
Les menus sont plus clairs et un nouveau bouton « magique », situé à gauche du volant, permet de faire apparaître rapidement la page d’aide à la conduite. Pratique pour déconnecter à votre guise ce qui vous semble inutile, sans partir en expédition à travers les menus et sous-menus.
Le management est toujours aussi pointue et rappelle instantanément aux connaisseurs les liens familiaux avec la Clio, la citadine la plus pointue du marché. Le Captur se montre précis et surtout reçoit des amortisseurs de nouvelle génération qui, selon Renault, amélioreraient le confort à basse vitesse, tout en contrôlant mieux les mouvements de caisse à vitesse élevée.
Concernant le premier point, difficile à dire. Dans la livrée Alpine Spirit de notre modèle du jour, le Captur embarque automatiquement de belles jantes de 19 pouces, qui ne favorisent pas vraiment la douceur en ville. En revanche, par souci de précision, le conducteur ressent effectivement une légère et très subtile progression.
Bien planté sur ses grandes roues, le Captur accepte d’augmenter le rythme sans rechigner et tout en restant très prudent. La notion de dynamisme reste cependant relative sur un SUV au seuil de gravité naturellement plus élevé. Face à la Clio par exemple, la comparaison n’est pas à l’avantage du Captur, mais comparé à son grand rival, le Peugeot 2008, le SUV Renault apparaît un peu plus gai. Au prix cependant d’une raideur dans l’amortissement, qui nuit au confort sur route et surtout en ville.
Renault Captur E-Tech 145 Esprit Alpine : tarifs et consommation
Par rapport au moteur micro-hybride de 136 ch du 2008, la question de l’homologation est la première qui vient à l’esprit. Nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur le sujet plus en détail, mais le Captur semble pénalisé par sa boîte de vitesses à crabots pilotésplus hésitante que la boîte à double embrayage Stellantis.
Malgré un châssis optimisé et toujours aussi sérieux, la motorisation hybride nécessite encore une conduite souple pour en profiter pleinement. Un tempérament d’autant plus contradictoire pour un modèle Esprit Alpine, très joliment présenté et équipé, mais assez cher.
Proposée à partir de 28 900 €, la livrée Evolution dispose déjà du nécessairetandis que la version haut de gamme réclame 33 800 € hors options. Avec la gamme presque complète, notre modèle d’essai frôle les 38 000 € : cher pour un « petit » SUV !
Dans le même temps, une GT Hybride 2008 de 136 ch est proposée au prix à peu près équivalent de 33 030 € (hors options). Renault devrait conserver un avantage grâce à son très faible consommationce qui compte évidemment dans la période actuelle.
Lors de notre essai, l’ordinateur de bord n’a jamais dépassé largement les 6 l/100 km, sans que je me « surveille ». Une bonne utilisation, tirant pleinement parti de la cinématique hybride, devrait permettre d’économiser facilement un demi-litre en moyenne. Ce que nous vérifierons prochainement lors de la prochaine visite de ce nouveau Captur à notre base de mesure.
Renault Captur E-Tech 145 Esprit Alpine : ses atouts
- Comportement calme
- Écran rapide et intuitif
- Habitabilité
Renault Captur E-Tech 145 Esprit Alpine : ses inconvénients
- Mauvais moteur et boîte de vitesses
- Confort ferme
- Finition haut de gamme chère
Les résultats de l’Auto-Journal
Le Captur évolue en douceur et dans le bon sens, et les changements stylistiques lui apportent un lifting bienvenu. Elle est également sensiblement plus agréable à conduire grâce à sa suspension revue pour plus de dynamisme, mais reste malheureusement plus ferme que la Peugeot 2008.