Un nouveau constructeur chinois arrive : Xpeng. Un autre, pourrait-on dire. Oui, et encore un qui a de grandes ambitions. Le SUV G6 s’attaque sans complexe aux références établies parmi les SUV électriques, à commencer par le Tesla Model Y. L’élève dépassera-t-il le maître ? Tentative de réponse(s) au test.
Xpeng G6 : pas une vague, c’est une déferlante !
Ce n’est pas une vague, c’est une vague déferlante ! Bonus écologique ou pas ! Malgré la menace des barrières douanières aux portes de l’Europe, les marques chinoises tentant leur chance sur le Vieux Continent sont légions. Dernière en date : Xpeng, une start-up qui fête tout juste son dixième anniversaire et n’a commercialisé sa première voiture qu’en 2018.
Il a officiellement débarqué en juillet et les premières livraisons ont déjà commencé, avec deux modèles : un grand SUV, le G9 (4,89 m de long), et ce G6 de 4,75 m. Une longueur qui correspond davantage aux normes européennes et qui, ô surprise, coïncide très exactement avec celle de la Tesla Model Y.
Chance? Ce serait très surprenant, car la largeur est également identique, tout comme l’empattement. Ce n’est que par sa hauteur que le Xpeng G6 se démarque avec… 2,6 cm de plus !
Pour le reste, le look du G6 est un mélange de tendances actuelles : bandeau lumineux façon Hyundai Kona, profil coupé SUV, poupe style Jaguar E-Pace et formes lisses qui évoquent… le Model Y !
Xpeng G6 : influencer Tesla
L’influence de Tesla se voit également dans l’habitacle. Le tableau de bord est épuré et le grand écran tactile de 15 pouces contrôle la plupart des fonctions à travers des menus assez complexes. Y compris les réglages des rétroviseurs ou encore l’orientation des buses de ventilation !
Le G6 se démarque encore de « l’école Tesla » par l’intégration d’une instrumentation numérique de 10,2 pouces face au conducteur. Comme à bord de son rival désigné, l’équipement est extrêmement complet : il comprend notamment une pompe à chaleur, des sièges électriques chauffants et ventilés en cuir vegan, un système audio à 18 haut-parleurs, une clé mains libres sur smartphone, une conduite semi-automatique. toit vitré autonome voire panoramique.
Le G6 dispose également de la connectivité Apple CarPlay et Android Auto dont le Model Y reste privé. Les options se limitent à quelques couleurs extérieures (seul le blanc est fourni de série) et au crochet de remorquage. La finition apparaît plutôt soignée, la position de conduite bonne et l’espace aux places arrière immense.
Les passagers de la banquette apprécieront également ses dossiers inclinables, tandis que le coffre présente un volume généreux de 571 dm³. Le conducteur se plaindra cependant de la visibilité arrière, réduite par une vitre franchement étroite. Xpeng propose le G6 en trois versions.
L’Autonomy Standard d’entrée de gamme installe sur son train arrière un moteur de 258 ch, alimenté par une batterie à chimie LFP (lithium-fer-phosphate) d’une capacité nette de 66 kWh, pour une autonomie WLTP de 435 km. Il devrait représenter la majorité des ventes avec un prix fixé à 42 990 €.
Vient ensuite la version Extended Range de 286 ch qui reçoit une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 87,5 kWh, pour une autonomie WLTP de 570 km et un prix avoisinant les 46 990 €.
La version que nous testons aujourd’hui, le haut de gamme Performance AWD, utilise la même batterie mais ajoute un deuxième moteur sur l’essieu avant pour revendiquer un total de 476 ch et 660 Nm de couple.
De quoi annoncer un 0 à 100 km/h en 4,1 s, une vitesse maximale de 200 km/h et 550 km d’autonomie, le tout pour un prix de 50 990 €. Soit plus ou moins les spécifications d’une Tesla Model Y Performance, mais pour 3 000 € moins cher, et avec en prime une garantie de sept ans.
Xpeng G6 : une bonne affaire ?
Honnêtement et globalement, oui ! Le G6 Performance est vif à l’accélération, bien insonorisé et son comportement routier est rassurant. S’il souffre d’une direction floue et n’égale pas l’agilité du Model Y, il secoue un peu moins ses passagers et braque nettement plus court. Surtout, il affiche une efficacité prometteuse.
Notre parcours d’essai (150 km dans la région d’Amsterdam, bien nommée Pays-Bas) n’était certes pas des plus exigeants, mais nous avons tout de même constaté une consommation moyenne de seulement 15,4 kWh/100 km, ce qui est… mieux que les affirmations du constructeur (17,9 kWh/100 km). 100km) !
On est donc tenté d’accorder du crédit à l’autonomie WLTP annoncée. Mieux : équipé de la technologie 800 volts, le G6 reçoit jusqu’à 280 kW de puissance de charge et ne nécessite qu’une vingtaine de minutes pour passer de 10 à 80 %. De quoi envisager sereinement de longs trajets, d’autant qu’un calculateur d’itinéraire est fourni, mais celui-ci n’était pas encore actif sur notre modèle de test.
Le G6 gagnerait cependant à soigner certains détails. Il propose par exemple plusieurs niveaux de récupération d’énergie, mais d’une part ceux-ci ne sont accessibles que via l’écran tactile, et d’autre part ils ne proposent ni un véritable mode roue libre, ni un véritable fonctionnement à une seule pédale comme chez Nissan ou… Tesla (encore une fois). et encore).
Quant à ses aides à la conduite, elles mériteraient d’être affinées : si son système de conduite semi-autonome apparaît assez convaincant, l’assistance active au maintien de voie a tendance à réagir trop tôt et trop brusquement.
Xpeng G6 476 ch Performance AWD : ses plus ?
- Prix/équipement
- Autonomie et recharge
- Habitabilité
Xpeng G6 476 ch Performance AWD : ses inconvénients ?
- Mauvaise orientation
- Suspensions fermes
- Aides à la conduite
Le bilan de le journal automatique : 4/5
Il faudra peut-être compter avec Xpeng ! Le G6 livre une copie plutôt cohérente et est doté d’une technologie au goût du jour, le tout pour un prix attractif. Il ne reste plus qu’à gommer les défauts de précision et de confort, et aussi à peaufiner les interfaces et les aides à la conduite.
Xpeng G6 476 ch Performance AWD : en chiffres
Retrouvez notre essai du Xpeng G6 476 ch Performance AWD dans le journal automatique n°1166 le 09/05/2024.