Une citadine hybride de près de 200 chevaux, sans aucun malus, qui promet de consommer seulement 4,4 l/100 km, bien équipée et garantie sept ans pour moins de 20 000 €, c’est la nouvelle MG3 Hybrid+. Y aurait-il un loup ?
Si vous recherchez une voiture pas trop chère et peu consommatrice de carburant, il est fort probable que votre choix se portera sur une citadine hybride, les petits diesels ayant quasiment disparu. Un « vrai » hybride, capable de rouler uniquement à l’électricité, mais qui ne nécessite pas de recharge sur borne.
Et là, la liste n’est pas longue : les pionniers japonais, les Toyota Yaris et Honda Jazz bien sûr, les Renault Clio E-Tech et, plus ou moins, la nouvelle Peugeot 208 Hybrid qui est à la frontière des micro-hybrides. De ce quatuor, la plus puissante atteint 145 ch (la Clio) et la moins chère coûte 23 450 € (la Yaris à 116 ch).
C’est dans ce contexte qu’arrive la MG3, dotée de 195 ch et vendue 19 990 € en entrée de gamme. Autrement dit, elle est dérangeante ! À moins que… L’un des premiers éléments qui pourrait décevoir serait la présentation intérieure. Mais lorsque vous montez à bord, il n’y a aucun effet de faible coût !
Conducteur et passagers font face à un décor certes peu gai, sans prétention luxueuse, mais moderne et correctement présenté. Les plastiques en bas de planche de bord ne flattent pas les sens, mais MG a fait l’effort d’un insert décoratif en simili cuir avec surpiqûres devant le passager.
Et l’écran tactile central de 10,25 pouces fait partie de l’équipement standard dès la version d’entrée de gamme. Le GPS aussi, même s’il souffre de graphismes datés. L’interface est plutôt agréable et le matériel, plus poussé que celui du MG4, assure une meilleure fluidité. Le plus gros reproche concerne le volant, qui n’est pas réglable en profondeur.
A l’arrière, au-dessus de 1,80 m, elle touche la tête et les genoux. Ce n’est pourtant ni meilleur ni pire que dans une Clio ou une Yaris. Avec ses 293 dm3 annoncés, le coffre est dans la moyenne des concurrents, mais le dossier de la banquette rabattable monobloc fait défaut.
MG aurait entendu la remarque et prévu un banc splitté pour la fin de l’année : réactifs, ces chinois ! Mais venons-en à la pièce phare de la fiche technique : le 195 ch.
Solide accélération des démarrages
Cette puissance dite « cumulée » est tirée d’un moteur essence 4 cylindres atmosphérique de 102 ch, associé à un moteur électrique de 136 ch. L’opération comporte plusieurs phases. Au démarrage, la voiture démarre en mode électrique et, jusqu’à environ 60 km/h, n’utilise pas les 4 cylindres.
Cela grâce à la capacité de la batterie de 1,83 kWh : c’est beaucoup pour un full hybride (1,2 kWh pour la Clio, 0,7 kWh pour la Yaris), qui permet de rouler plus longtemps en « zéro émission ». ». Au-dessus de 60 km/h, le moteur essence commence à recharger la batterie, comme sur la Jazz.
Et dès 80 km/h, thermique et électrique entraînent les roues ensemble, comme sur la Yaris et la Clio. A vitesse stabilisée sur autoroute, les 4 cylindres fonctionnent seuls. Mais si vous accélérez fort, vous obligez les deux mécaniciens à entraîner les roues ensemble, quelle que soit la vitesse.
Une bonne accélération au démarrage nécessite également de réveiller le bloc thermique, mais avec un gros retard et une sorte d’effet turbo à l’ancienne. Vers 100 km/h, la boîte de vitesses à 3 rapports passe sur un rapport qui génère un « écart » à l’accélération, à la manière d’une boîte de vitesses commandée à embrayage unique, même si la technologie n’y est pour rien.
Le MG3 fait preuve d’une grande douceur d’utilisation
Hormis ces situations particulières, le MG3 est très simple à utiliser. La gestion hybride est transparente pour le conducteur qui n’a qu’à se mettre en Drive. Les 195 ch annoncés assurent de jolis boosts dès 60 km/h, mais lorsqu’il s’agit de puissance cumulée, ils ne sont pas présents en permanence.
En conduite extrême, par exemple à un rythme soutenu lors de la montée d’un col, il est même possible de tomber en panne de batterie. Et là, c’est le drame : on se retrouve avec un 4 cylindres de 102 ch livré à lui-même, dont une partie servira également à recharger la batterie. Un vrai poumon !
Le châssis réserve également une plutôt bonne surprise. Celui de la MG4 nous avait déjà bluffé, mais la citadine n’en prend pas de même puisqu’il s’agit d’une traction. Un doute pourrait persister, vite dissipé sur les petites routes de l’arrière-pays provençal : la MG3 a peu de roulis, son train avant roule bien et se montre assez agressif latéralement, du moins sur le sec.
Sur des surfaces inégales, l’amortissement contrôle correctement la carrosserie. Bon travail! Efficace, même à rythme soutenu. Seul le train arrière très silencieux empêche de prendre du plaisir. Un peu ferme à bas régime, le confort de suspension devient alors tout à fait adéquat. Le plaisir à bord est encore perturbé par les bruits aérodynamiques sur autoroute, très présents.
Difficile de conclure sans un mot sur la consommation et le budget. Nos mesures ont révélé une excellente moyenne de 5,4/100 km, soit seulement 0,1 litre de plus que la Clio ou la Yaris hybride, mais avec des performances bien supérieures. La MG3 descend même à 4,7 l sur route, mais, comme toutes les hybrides, elle boit davantage sur autoroute où elle consomme 6,1 l/100 km.
Bref, le loup n’est pas là non plus. Enfin, il supplante largement le français en termes de prix/équipement. La version à 19 990 € dispose d’emblée d’une climatisation automatique, d’un écran central de 10,25 pouces avec GPS, d’une caméra de recul et même d’une conduite semi-autonome de niveau 2.
« Notre » modèle haut de gamme (23 490 €) en rajoute une couche avec son équipement. A ce niveau de prix, ses rivales se situent en entrée de gamme, bien plus dépouillées ! Finalement, il n’y a pas de loup, eh bien il y en a un : cette MG3 est… chinoise, ce qui peut chatouiller votre conscience de citoyen, européen ou français.
MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe : ses plus ?
- Tarifs
- Performances/châssis
- Garantie 7 ans
MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe : ses inconvénients ?
- Volant non réglable en profondeur
- Banquette monobloc
- Climatisation capricieuse
Le bilan de le journal automatique : 4/5
La bande-annonce est tellement prometteuse qu’elle suscite des doutes. A tort : cette MG3 est bien une citadine performante, sobre, bien équipée, abordable et sans défauts majeurs que le prix contribuerait de toute façon à pardonner. Quant aux détails, MG assure les corriger prochainement…
MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe : en chiffres
Retrouvez notre premier essai de la MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe en le journal automatique n°1163 du 07/11/2024.