Les ventes de Porsche en Chine sont en chute libre. Ainsi, la firme allemande fermera environ 30 % de ses concessions au cours de l’année.
De grands changements sont en cours pour les opérations de Porsche en Chine. Alors que le pays était autrefois son principal marché, une baisse de la demande pour ses modèles l’oblige à fermer environ 30 % de ses concessions locales.
Porsche en plus gros problèmes que vous ne le pensez ?
Les consommateurs chinois évoluent et les ventes de véhicules fabriqués localement par les marques locales continuent de grimper. Ainsi, si Porsche exploite actuellement 138 concessions en Chine, mais que le patron de Porsche ChineAlexander Pollich a révélé que ce nombre serait réduit à environ 100 d’ici fin 2026.
Le constructeur automobile ne se contente pas de consolider son réseau de concessionnaires. En effet, la firme allemande optimisera également ses investissements locaux. Elle abandonnera même les domaines où elle ne peut pas atteindre une rentabilité à long terme. Dans le même temps, Porsche redoublera d’efforts dans les régions les plus performantes. Notamment à Shanghai et Pékin.
« D’ici fin 2026, le nombre de centres Porsche en Chine sera consolidé à environ 100 »Pollich a déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs. « Notre objectif principal en matière d’optimisation est d’améliorer la rentabilité globale du réseau. Cela créera une situation gagnant-gagnant entre Porsche, les concessionnaires et les clients. ».
Quelles concessions vont disparaître ?
Pollich n’a pas précisé si Porsche avait déjà décidé quelles concessions fermeraient. Il a toutefois confirmé que la marque soutiendrait des partenariats avec des revendeurs, leur fournir une aide financière et leur offrir une assistance dans le commerce et la vente en grosrapporte le journal local Chine Quotidien. Depuis huit années consécutives, la Chine est le plus grand marché de Porsche.
En 2021, Porsche a vendu 95 671 véhicules dans le pays. De quoi éclipser facilement les 86 160 voitures vendues dans toute l’Europe. Et même les 70 025 exemplaires livrés aux Etats-Unis. Les ventes ont chuté de 2 % en 2022, mais sont restées solides à 93 286 unités. Il bat toujours le marché Porsche en Europe où 92 197 voitures ont été vendues sur la même période. Cependant, les livraisons de la marque en Chine ont diminué en 2023 pour atteindre seulement 79 283 voitures.
La situation est encore pire cette année. Les ventes ont chuté de 29 % au cours des neuf premiers mois. « Nous ne reculons jamais devant la concurrence »ajouta Pollich. « Face aux défis actuels du marché, nous restons confiants dans la résilience du marché et restons fermes dans notre engagement envers les valeurs fondamentales de Porsche. À savoir la sportivité et la performance. Il est tout à fait logique d’adapter le réseau de concessionnaires en conséquence. ».
Donc, la marque espère que cela préservera non seulement la rentabilité du réseaumais aussi de garantir un service luxueux et exclusif aux clients.