Les utilisateurs de véhicules électriques seraient déjà convaincus de cette technologie. Selon une étude, 92 % des clients ne passeront plus jamais au thermique.
Les taux d’adoption des véhicules électriques fluctuent parfois énormément. Ce qui ne change pas grand chose, c’est la fidélité après l’achat d’un véhicule électrique. Selon une nouvelle étude, 92 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne reviendraient jamais à une voiture à moteur thermique.
L’électrique attire les clients à vie ?
En fait, parmi toutes les options disponibles, seulement 1 % de la population étudiée a déclaré qu’elle reviendrait définitivement aux véhicules à moteur à combustion. Quant aux 7% restants, 4% ont indiqué qu’ils opteraient pour un véhicule hybride rechargeable (PHEV), et le reste n’était pas sûr.
L’enquête est réalisé par la Global EV Alliance, via nos collègues de Bloomberg. Comme son nom l’indique, ce n’est probablement pas le groupe le plus impartial en matière de véhicules électriques. Elle déclare que « nous pensons que la mobilité zéro émission est nécessaire pour lutter contre le changement climatique » et que « notre objectif est une planète où tous les transports sont durables, propres et électriques ! « . En revanche, l’étude elle-même semble assez transparente.
Il comprend les réponses de plus de 23 000 conducteurs de véhicules électriques dans 18 pays. Parmi eux, les États-Unis, le Canada, l’Autriche, le Brésil, la France et l’Inde. De plus, il pondère les résultats en fonction de la part de chaque pays dans le parc mondial de véhicules électriques. Cela signifie que les résultats des États-Unis sont plus pondérés que ceux de la Suède, par exemple. C’est essentiel car dans certains petits pays comme la Suède, les taux d’adoption des VE sont incroyablement élevés.
Des résultats à relativiser
En comparant les résultats, on comprend plus précisément la réalité dans laquelle vivent les propriétaires de véhicules électriques. Selon la quasi-totalité d’entre eux, les voitures électriques sont les seules qu’ils achèteront à l’avenir. Et ce n’est pas seulement à cause des préoccupations climatiques.
Au contraire, près de la moitié des personnes interrogées (45%) soulignent le faible coût de l’utilisation d’un véhicule électrique par rapport à une voiture essence ou diesel. Le respect de l’environnement est le deuxième argument le plus convaincant (40%). Viennent ensuite la protection locale de l’environnement (32 %), puis la bonne maniabilité (21 %). et des coûts de maintenance réduits (18 %). En bref : ils sont moins chers à utiliser, plus agréables à conduire.
En revanche, la recharge peut poser problème. C’est là que l’histoire se complique : l’infrastructure de recharge. L’étude révèle que le plus grand inconvénient de conduire un véhicule électrique est la disponibilité (ouindisponibilité) de chargeurs rapides. Cela explique pourquoi Tesla, avec son vaste réseau de Superchargeurs, continue de dominer le marché auprès des clients.
L’électrique comme grand conquérant ?
« Lorsqu’on les interroge sur les inconvénients de la conduite d’un véhicule électrique, les résultats indiquent que les inconvénients les plus importants sont la disponibilité limitée des chargeurs rapides, la lenteur de la recharge et l’indisponibilité fréquente des bornes de recharge. charge rapide »indique l’étude. C’est certainement un problème majeur aux États-Unis.
Bien évidemment, les Américains ne sont pas les seuls. Ce type de problème est bien plus important qu’on ne le pense. Mais les bornes de recharge pour véhicules électriques sont de plus en plus au cœur du problème. Contrairement à l’autonomie qui est un élément important, la recharge l’est encore plus.
En fait, plus que l’autonomie, la vitesse de recharge devient un argument majeur. Être limité en portée semble moins grave que devoir s’arrêter pendant une longue période. C’est pourquoi les constructeurs de véhicules électriques travaillent dur pour développer des plateformes 800 Volts. Ceux-ci donnent souvent accès à une recharge rapide d’au moins 200 kW. Ainsi, de nombreux modèles peuvent se permettre de passer de 10 à 80 % en 30 minutes… Voire même moins.