Une japonaise de 80 ans, Naoko Nishimoto, a choisi de célébrer son anniversaire de manière mémorable en se séparant de sa bien-aimée Mazda RX-7, après 25 ans de fidélité. Ce geste symbolique a souligné l’attachement profond souvent tissé entre un conducteur et son véhicule.
Naoko a passé son permis de conduire à 21 ans. Pendant plusieurs années, elle a conduit des modèles Toyota jusqu’à ce qu’un événement change sa perspective. À 55 ans, elle a visionné la série de mangas Initial D avec son fils. Son intérêt pour le design frappant de la Mazda RX-7 s’est alors éveillé. Elle s’est précipitée chez son concessionnaire Mazda pour acquérir une RX-7 Type RB S neuve, bien qu’en version de base. Cette voiture assurait tout de même de nombreuses fonctionnalités haut de gamme.
Les sièges, en suédine, et l’élégant aileron arrière apportaient une touche distinctive à son véhicule, tout en étant équipés de pneus ZR. Son moteur Wankel tout en puissance délivrait 261 chevaux, associé à une boîte manuelle à cinq rapports. Au fil du temps, Naoko a parcouru près de 77 000 kilomètres à son volant. Tandis que beaucoup de voitures subissent une dégradation avec les ans, sa RX-7 est restée remarquablement fiable. En apprenant l’arrêt de la production de ce modèle emblématique, elle a perçu que son automobile prendrait une valeur irremplaçable.
À l’approche de son 80e anniversaire, Naoko Nishimoto a pris la décision de restituer sa voiture à la marque Mazda. Elle a jugé que sa RX-7 méritait de débuter un nouveau chapitre après 25 années de précieux services. D’après CarWatch Japan, plus de 400 personnes ont manifesté leur intérêt pour racheter sa Mazda RX-7 après une interview. Pourtant, c’est le constructeur lui-même qui a su la toucher grâce à un courriel sincère et bienveillant. Mazda a célébré cet événement avec une cérémonie émouvante.
Dans le même garage où elle avait acquis et entretenu sa RX-7, le constructeur lui a présenté des fleurs, sa plaque d’immatriculation d’origine et des dessins de conception de la RX-7. Désormais, cette voiture emblématique sera hébergée au centre de recherche et développement de Mazda à Yokohama. Elle continuera à partager son héritage en participant à divers événements spéciaux.
Moro Masahiro, le PDG de Mazda, a salué l’histoire de Naoko, qu’il considère comme une illustration de l’attachement que l’on peut développer avec un véhicule au cours des ans. Il a également révélé son propre lien personnel avec la RX-7, celle-ci ayant également marqué son premier projet marketing chez Mazda.