Digne modèle de la « Fabbrica Italiana Automobili Torino », la Fiat Grande Panda soigne son style, sa praticité et promet un prix aussi serré qu’un expresso. Fabriqué en Serbie, il a néanmoins de réelles ambitions européennes. N’en déplaise à certains…
Fiat Grande Panda : présentation
- Prix estimé : à partir de 18 900 €
- Commercialisation : fin 2024
Ce 11 juillet, sur l’ancienne piste d’essai du Lingotto, à Turin, fief historique de Fiat, quelques vieilles gloires enlèvent la rouille de leurs coupelles d’amortisseurs : 125 ans, ça se fête. Le beau lin est présent, tout comme la politique, dans les discours du ministre de l’Industrie ou de Carlos Tavares, patron de Stellantis.
Mais lorsque le Grand Panda fait son chemin, c’est elle qui endosse le rôle d’invitée d’honneur. 3,99 m de long, 1,76 m de large et pas moins de 1,57 m (hors barres de toit) de haut, il offre l’ampleur d’un petit SUV. Sans courbes, presque découpé à la serpe, il reprend l’esprit de son prédécesseur mais dans un format bien différent.
Le nouveau hérite de la plateforme Smart Car des dernières C3 et C3 Aircross. Il est présenté en version électrique de 113 ch/44 kWh pour une autonomie WLTP de 320 km ou en version hybride 48 V de 100 ch. Box automatisé obligatoire dans les deux cas.
Conseils et espace
A bord, l’espace de vie est pensé pour en faire une voiture agréable à vivre au quotidien ; ceci, grâce à quelques astuces, touches esthétiques ou espaces de rangement. Le passager, notamment, hérite de deux boîtes à gants, dont une en partie haute. « Ce qui a nécessité de déplacer l’airbag jusqu’au niveau du toit », explique Guillaume Clerc, chef de produit Fiat.
L’arrière semble plutôt généreux pour une voiture de cette taille et le coffre promet une bonne capacité (plus de 360 dm3) grâce à son plancher positionné bien plus bas que le seuil. Les projecteurs utilisent la technologie Pixel LED au sommet et possèdent une signature unique.
A droite de la grille, une trappe permet d’accéder à un câble de recharge avec une prise de type 2 pour se connecter à une borne publique ou à une wallbox chez soi. Le câble, enroulé en spirale comme certains tuyaux d’air comprimé ou d’arrosage, peut se déplier sur environ 5 m et revenir à sa place sans autre opération que celle qui consiste à le ramener dans son logement.
Une autre prise, située à l’arrière gauche, permet de se connecter aux bornes rapides ou par câble mode 2 ou 3 pour une recharge en courant alternatif (comme à l’avant…) sur une wallbox ou une prise de courant classique.
Au volant, le conducteur profite de deux écrans de bonne taille, déjà aperçus sur d’autres modèles du groupe. La Grande Panda a une vraie personnalité avec des matériaux valorisants sur la plus haute finition, comme ce textile à base de bambou. Cela ne permet cependant pas au petit SUV italien d’être à l’abri des critiques concernant la finition, notamment celles qui pourraient cibler les plastiques en partie basse.
Micro-hybride et électrique
Ce serait une erreur d’imaginer la Grande Panda comme une Panda Classic « gonflée à l’hélium ». En termes de service et de positionnement. Récemment mise à jour, la plus petite Fiat peut désormais se targuer de respecter la nouvelle norme GSR II.
Moins cher, il répondra aux besoins de compacité des centres-villes, principalement en Italie. La Grande Panda débutera sa carrière aux alentours de 19 000 € en version micro-hybride de 100 ch. Ce qui en fera l’un des petits SUV B les plus compétitifs du marché, mais une citadine dans le standard de la catégorie.
En électrique, Fiat promet de rester sous la barre des 25 000 €. Plus tard, une batterie plus petite pourrait offrir la possibilité de diminuer le ticket d’entrée. Pas d’évolution vers plus de capacité toutefois, mais « il est probable que les progrès de la densité des batteries permettront d’allonger l’autonomie moyenne, estimée aujourd’hui à 320 km », suggère Guillaume Clerc.
L’avis de Le journal automatique
La Grande Panda connaîtra-t-elle le succès de son prédécesseur lancé en 1980 ? Probablement pas, mais la famille qui devrait en résulter (deux SUV dont un coupé sont prévus) pourrait permettre à Fiat de se développer dans différentes régions du monde en s’adaptant aux goûts de chacun. Avec ses astuces, sa personnalité et son rapport qualité/prix, la Grande Panda peut faire mouche en Europe.
Retrouvez notre essai de la Fiat Grande Panda dans le journal automatique n°1164 le 25/07/2024.