Sur les voitures d’occasion à fort kilométrage, il est parfois intéressant de faire des économies et de changer de véhicule. L’Auto-Journal vous aide à voir les choses plus clairement.
Actuellement, les prix sur le marché de l’occasion restent assez élevés. De nombreux automobilistes choisiront donc de conserver leur véhicule. Mais, selon les années et le kilométrage de celui-ci, les coûts et dépenses d’entretien ou de réparation peuvent annuler cette stratégie. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Toujours indispensable d’avoir un bon suivi et un bon entretien
Le seuil à ne pas dépasser, en matière de kilométrage, ne dépend pas uniquement des coûts et dépenses futurs. Ou le potentiel de votre voiture. C’est surtout en fonction de son historique d’entretien. Plus tu maître dans ce dernier cas, plus vous vous intéresserez préserver votre véhicule le plus longtemps possible.
Que votre véhicule soit de première main ou non, il est important de disposer de factures d’entretien attestant de son suivi régulier. De plus, si certains coûts ont déjà été engagés, juste un conseil alors garde ta voiture ! Compte tenu du prix d’achat d’un modèle équivalent bénéficiant du même suivi, vous avez intérêt à continuer à prendre soin de votre cadre. Surtout dans le contexte actuel, où les prix de l’occasion restent à un niveau élevé.
Donc, à moins que vous souhaitiez un modèle plus récent ou que vous ayez vraiment de nouveaux besoins, ce sera plus économique pour continuer à conduire votre voiture. De plus, les délais de livraison des articles neufs vous inciteront à en prendre soin plus longtemps.
En fonction du kilométrage, lister les dépenses possibles et anticiper les coûts
Si votre véhicule atteint un certain kilométrage et que vous souhaitez vous en séparer, prenez d’abord le temps de peser le pour et le contre. Tout d’abord, lister les dépenses à venircomme le remplacement du kit de distribution. Surtout si vous n’avez aucune preuve qu’il a été modifié au cours des quatre dernières années.
N’oublie pas ni l’un ni l’autre interventions jugées moins coûteuses : changement de pneus, remplacement de plaquettes ou de disques de frein, etc. La facture peut vite grimper quand on additionne les « petites » choses à faire sur un véhicule d’occasion. De plus, si le total dépasse la valeur actuelle de votre voiture, revendez-la avant d’engager des frais supplémentaires.
De plus, pensez à anticiper les frais liés au contrôle technique. Dans le cas d’un modèle d’occasion censé être fiable, regarder quand était le dernier examen. Le contrôle technique est-il prévu dans les six prochains mois pour une voiture utilisée sur des trajets urbains courts ? Attention à la pollution, qui pourrait engendrer une dépense allant de 400 € à 2 000 €.
Enfin, n’insistez pas, selon la voiture que vous possédez. En effet, si le total de les coûts à prévoir sont compris entre 50 et 100% de la valeur de votre véhicule, vérifier son potentiel de longévité« . S’il s’agit d’un modèle risqué, cela ne sert à rien d’insister, à moins d’avoir déjà remplacé les éléments jugés fragiles.
Evidemment, un moteur serré, une boîte de vitesses HS ou encore un train arrière complet à changer marqueront quoi qu’il arrive la fin de vie de votre voiture.