Vous envisagez d’acheter une Porsche Panamera d’occasion ? Voici les informations essentielles à connaître avant de procéder.
Introduite au début de l’année 2017 et modernisée en 2020, la Porsche Panamera de deuxième génération se distingue comme une berline au design élancé, promettant une conduite dynamique. Elle ne déçoit pas ! Performante, agile et réactive, cette berline allie confort et performance. De plus, elle propose une sélection de motorisations séduisantes. Si l’option d’un achat d’occasion vous intéresse, nous vous présentons ici les informations nécessaires.
Pannes fréquentes de la Porsche Panamera
MOTEUR V8
Au démarrage, le moteur peut présenter des à-coups, et plusieurs voyants peuvent s’allumer, tels que ceux relatifs à la transmission ou à des anomalies moteur. Si tel est le cas, le système stop/start peut cesser de fonctionner, et des vibrations sont souvent perceptibles. Cela provient généralement d’un problème de bougie d’allumage ou de bobine, moins fréquemment d’un injecteur défaillant. Parfois, une simple vérification électronique peut régler le problème, sinon des pièces peuvent nécessiter un remplacement.
MOTORISATIONS HYBRIDES
La voiture peut entrer en mode sécurité, ce qui limite sa puissance, accompagnée de divers voyants d’alerte sur le tableau de bord. Ce dysfonctionnement survient fréquemment lors d’un passage entre le mode tout-électrique et le mode hybride. Bien qu’il soit souvent causé par un problème électronique, il peut également résulter d’un défaut de capteurs. Un diagnostic efficace permet habituellement d’identifier rapidement l’origine du problème.
Autres défaillances à considérer
MOTEUR V8 DIESEL
Il arrive que le voyant d’anomalie moteur ou le témoin antipollution s’allume sans raison apparente. Dans une telle situation, la reprogrammation de plusieurs boîtiers s’avère nécessaire, ce qui peut nécessiter un temps d’immobilisation considérable. Dans certains cas, il est aussi possible que le moteur adopte un mode sécurisé.
BOÎTE DE VITESSE DKG
Les rapports de transmission peuvent ne pas passer comme prévu ou générer des à-coups. Souvent, cette situation résulte d’une calibration électronique défectueuse ou d’une mise à jour manquante après les entretiens. En général, une nouvelle programmation du système de gestion de la boîte permet de retrouver une bonne fluidité de conduite.
Rappels significatifs de la Porsche Panamera
DIRECTION ASSISTÉE (DÉCEMBRE 2018)
Sur 74 585 modèles de Porsche Panamera dans le monde, des problèmes de direction assistée peuvent survenir. Cette défaillance entraîne une perte temporaire de la fonction de direction assistée, ce qui peut se révéler dangereux dans certaines manœuvres. Ce souci, d’origine électronique, nécessite une reprogrammation du système de direction. Les véhicules concernés sont ceux construits entre le 21 mars 2016 (modèles de présérie) et le 6 décembre 2018.
SUSPENSION (JUIN 2018)
Initialement, ce rappel concernait uniquement les voitures destinées au marché américain. Toutefois, il est sage de vérifier si le modèle qui vous intéresse est concerné via le numéro de série. Pour les modèles 2017 et 2018, les suspensions arrière peuvent ne pas respecter les normes de sécurité, et certains composants pourraient se détacher dans certaines conditions. En après-vente, les pièces problématiques sont remplacées.
Rappels mineurs
CEINTURE DE SÉCURITÉ (NOVEMBRE 2020)
Porsche a procédé au rappel de 11 324 Panamera pour remplacer les ceintures de sécurité avant. Des tests ont révélé que les ceintures pouvaient ne plus garantir la sécurité en cas de choc, lorsque les sièges électriques sont ajustés. Aucun incident n’a été signalé à ce jour.
MOTEURS DIESEL (NOVEMBRE 2019)
Suite au scandale du diesel de Volkswagen, le V8 diesel nécessitait une reprogrammation du boîtier, car il pouvait émettre davantage d’émissions polluantes que prévu. Cela entraînait également une augmentation de la consommation de carburant. Tous les modèles concernés datent de fin 2016 et de 2017.
BIELLETTE INFÉRIEURE (JUIN 2021)
Sur un nombre restreint de véhicules, une rupture de la biellette inférieure du train avant risque de compromettre le contrôle du véhicule. Ce rappel concerne notamment les Porsche Panamera et les Taycan produites entre le 29 janvier 2018 et le 11 mai 2021. En après-vente, les pièces défectueuses sont simplement remplacées.
Évaluation de la fiabilité
En dépit de quelques petits désagréments, la Panamera se révèle généralement très fiable. Porsche veille attentivement à la qualité de ses véhicules, corrigeant promptement les défauts identifiés. Il est simplement important d’être conscient que les réparations peuvent être coûteuses.
Meilleur choix en occasion : notre recommandation
Porsche Panamera E-Hybrid 4 – Prix recherché : 86 000 euros pour un modèle de 2019 avec 50 000 km
Ce modèle dispose d’un moteur V6 2,9L associé à un bloc électrique de 136 ch. C’est une hybride rechargeable capable de parcourir 40 km en mode tout-électrique, selon nos évaluations. Ce choix est notre favori pour sa combinaison de performance et de bénéfice écologique. De plus, ce modèle peut circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) des centres-villes.