Stellantis a accéléré le rythme de remplacement des airbags dangereux dans ses Citroën C3, a annoncé lundi le groupe. Mais de nombreuses voitures doivent encore être réparées.
Impliqué dans l’affaire des airbags Takata défectueux, Stellantis accélère la réparation, en France, des modèles concernés, principalement les Citroën C3 et DS3. Le groupe a décidé de l’étendre à l’environnement domestique. Et réquisitionner un maximum de véhicules de courtoisie.
Airbags défectueux : Stellantis a investi dans une ligne de production
Stellantis unaccélère le rythme des remplacements d’airbags défectueux dans sa Citroën C3. Même si de nombreuses voitures doivent encore être réparées, précise le groupe automobile dans un communiqué. Ainsi, certains 39 000 airbags ont déjà été remplacés. Et 11 000 d’autres sont en train de changersur 240 000 rappelés En France.
En tout, 530 000 véhicules Citroën C3 et DS3 sont étant rappelé pour d’éventuels défauts de leurs airbags fournis par leLa société Takata, qui a fait faillite Depuis. Ceux-ci sont responsables de plusieurs accidents graves. Et cela à cause du détérioration d’un gaz ce qui les rend potentiellement dangereux au moment de l’inflation. Particulièrement dans le régions aux climats chauds et humides.
Stellantis souligne qu’environ 81 000 propriétaires des véhicules rappelés (vendus entre 2009 et 2019) n’ont pas été pas encore inscrit faire changer leurs airbags. De plus, pour fabriquer airbags adaptésle groupe a investi dans une ligne de production chez l’un de ses fournisseurs, Joyson. En tout, 14 600 paires (conducteur et passager) sortie chaque semaine d’une usine près de Rome.
35 000 véhicules de courtoisie réquisitionnés
Le fabricant multiplie aussi le nombre de véhicules de courtoisie mis à la disposition des clients. En effet, ils se sont plaints de se retrouver sans moyen de transport lors des réparations. « Près de 35 000 véhiculesne le faites pas 4 000 des autres flottes Stellantis à travers l’Europe« sont mobilisés pour servir les clients en France.
« Le taux de rotation de ces voitures continue d’augmenter. Cela signifie que davantage de clients peuvent voir leurs besoins de mobilité satisfaits. »souligne Stellantis. De de nouveaux parcs de stockage ont été ouverts en début de semaine vers Toulouse et Lyon. Et ça après Vitrolles (Bouches-du-Rhône) la semaine dernière, « pouroptimiser la distribution voitures de courtoisie ».
Finalement, le groupe a confirmé qu’il restait « déterminé à intensifier ses efforts. Et pour chercher de nouvelles alternatives pour répondre aux besoins de chaque client dans le cadre de cette campagne de rappel d’arrêt difficile mais nécessaire..
Même si les problèmes ont été nombreux au début de la campagne de rappel, Stellantis semble avoir corrigé le tir.