La BMW M1 est une légende de la marque. Elle aurait pu avoir une descendance. Mais celui-ci a été annulé… Au profit de la BMW XM.
BMW a eu une occasion en or de lancer un successeur spirituel à l’emblématique M1. Une voiture que les passionnés de mécanique aiment toujours comme s’il s’agissait du Saint Graal de l’ingénierie bavaroise. A la place, la marque allemande nous a offert le XM.
La BMW XM aurait dû être la BMW M1 ?
L’arrivée du BMW XM est venue rappeler que même les constructeurs automobiles déjà submergés par les VUS ne peuvent s’empêcher d’en fabriquer davantage. Ne serait-ce que parce qu’ils se vendent mieux. Selon l’auteur automobile Steve Saxty, interviewé par le YouTuber britannique Joe Achilles, BMW a failli produire la i16, une voiture de sport à moteur central. Ou plutôt, un pur-sang basé sur le concept BMW Vision M Next 2019.
Et puis ils ont mis fin à cette histoire. Pour ceux qui suivent de près les rêves de BMW, Le i16 était censé être l’évolution naturelle du i8. Ce coupé hybride rechargeable très original à portes ciseaux. Un appel à la modernité. Nous avons entendu parler de ce modèle pour la première fois en février de cette année, lorsque le directeur du design de BMW, Domagoj Dukec, a confirmé que le développement de la voiture de sport à moteur central avait été interrompu.
C’était alors pendant la pandémie de COVID-19. Selon Saxty, il était prêt pour la production… Environ 95 %. Pas mal, non ? Mais le cabinet Hélice en a décidé autrement.
Ce que l’on sait de ce rêve qui n’est pas la réalité
L’idée de la i16 devait donc reprendre les bases de la i8. Mais pour lui donner une nouvelle forme sexy et beaucoup de puissance supplémentaire. Saxty a déclaré qu’en plus de finaliser le design extérieur de la voiture, BMW a finalisé l’ingénierie de la carrosserie et de l’intérieur. Mais aucune photo n’a jamais été publiée. Alors que la i8 était lancée avec un moteur hybride rechargeable à trois cylindres de pointe produisant 374 chevaux au total, BMW prévoyait d’équiper la i16 d’un moteur hybride à quatre cylindres.
Celui-ci aurait développé quelque 560 chevaux. Cela lui aurait donné suffisamment de puissance pour surpasser la BMW M4 actuelle. Mais finalement, les dirigeants de BMW ont décidé d’abandonner le projet. Selon Saxty, le constructeur allemand devait choisir entre le i16 et le XM. Il ajoute que « quoi que vous choisissiez sur le XM, il y a de la valeur sur le marché des SUV haut de gamme et chers ». De plus, le prix du i16 aurait été délicat.
Malgré la petite cylindrée du quatre cylindres, la voiture de sport phare aurait pu coûter deux fois plus cher qu’une BMW M8. Et avec des voitures sport à six et huit cylindres déjà présentes dans la gamme de l’entreprise, il n’y aurait probablement pas eu assez de demande pour un modèle sport plus cher… Avec moins de cylindres ? Pas très convaincant, n’est-ce pas ? Bref, les puristes de la firme Hélice ne peuvent qu’espérer que la future M3 électrique sera digne de son nom !