La sécurité routière va se doter d’un nouveau radar révolutionnaire capable de détecter les personnes ivres au volant.
Un tout nouveau radar est testé au Royaume-Uni. Ce dernier est supposé détecter automobilistes ivres ou drogués. Voici ce que nous savons.
L’utilisation d’une IA
La sécurité routière est sur le point de réaliser une avancée majeure. Un nouveau radar est actuellement en test. Il s’agit d’un appareil capable de détecter si un automobiliste est ivre ou drogué.
Pour ce faire, il faut se rendre au Royaume-Uni, dans les petites villes du Devon et des Cornouailles. Les radars installés au bord des routes dans ces villes peuvent simplement détecter un conducteur sous l’emprise de l’alcool, de drogues ou si ce dernier consomme un téléphone en conduisant.
Comment est-ce possible ? Le radar prendra, dans un premier temps, des photos voitures suspectes. C’est alors une intelligence artificielle qui va analyseur des photos afin de déterminer si le conducteur est ivre, drogué ou s’il consomme son téléphone.
Si tel est le cas, les photos sont envoyées directement aux forces de l’ordre. Sinon, les photos sont définitivement supprimé.
Une percée significatif dans la lutte contre l’alcool au volant. Une pratique qui cause chaque année de gros dégâts sur les routes.
Des tests tout au long du mois de décembre
Le directeur général de la société Acuscensus, qui développe les radars, a expliqué le procédé à nos confrères de la BBC : « Nous sommes tous plus en sécurité si nous pouvons détecter une déficience avant qu’elle ne provoque un incident susceptible de ruiner des vies. »
Il a ensuite expliqué que ce radar en question était amovible puisqu’il est fixé à la fin d’une grue. En effet, le radar peut être déplacé afin de pouvoir surprendre les automobilistes différents endroits.
A noter que ce système n’est pas nouveau. En fait, cela a déjà été testé en Australie en 2022. Les autorités ont alors remarqué une goutte des morts sur la route 18 % pendant la période de test. Évidemment, cette technologie est efficace.
Côté Royaume-Uni, ce nouveau radar sera testé tout au long du mois de Décembre. Une période favorable pour abus d’alcool conduire puisqu’il tombe en plein milieu des vacances de fin d’année.
En France, l’apparence d’une telle technologie n’est pas actuelle. La France prépare en effet le terrain pour radars capable de surveiller le bruit des véhicules, afin d’avoir une réduction de la pollution sonore dans villes.
Si les résultats sont concluants, nul doute que l’Europe sera intéressée par cette technologie afin de le déployer massivement.