Mercedes travaille sur un système permettant d’éviter de dépendre des disques et des étriers de frein. Voici comment.
Les nouvelles technologies continuent de atterrir dans nos voitures. De quoi changer radicalement la conception modèles. Dernier exemple en date : les ingénieurs de Mercedes-Benz travaillent actuellement sur freins du futur. Voici à quoi s’attendre.
Une technologie pour les voitures électriques ?
Le constat ingénieurs sur la base d’une évaluation des voitures électriques et leur freinage. En effet, ces derniers disposent d’un freinage récupératif allant jusqu’à 290 kW. Or, il s’avère que la grande majorité des automobilistes utilisent moins de 0,3g.
Il s’agit d’un niveau bien inférieur à celui 290 kW offerts par cette technologie. Résultat : les freins des voitures électriques peuvent gripper voire rouiller à cause de leur faible utilisation.
Autre problème : le poids. Les freins sur les électriques, ils deviennent de plus en plus gros et plus lourds car le système n’est pas réparé au châssis. Conséquence : quand il y a une irrégularité sur route, les rebonds sont accentués. De quoi venir dégrader l’expérience de conduite de l’automobiliste.
En même temps, il s’avère que le frein les soi-disant traditionnels émettent des particules nocives dans l’environnement. Un combat mené l’Union européenne avec la future norme Euro 7 ce qui obligera les constructeurs à un certain seuil de pollution.
Quels sont les avantages de ce système ?
Le but les ingénieurs de Mercedes sont donc se déplacer les freins entre le moteur électrique et les transmissions. Une technologie que l’on retrouve déjà sur différents véhiculesque ce soit d’origine ou de course.
Selon le constructeur allemand, les avantages seraient nombreux. Tout d’abord, cela améliorerait le confort de suspension. De plus, le châssis aurait meilleure efficacité sur des routes de mauvaise qualité.
De plus, les jantes pourrait maintenant être fermé. Ce qui a le gros avantage de pouvoir emprisonner à l’intérieur de cette capsule, particules de frein. De quoi se conformer à la norme Euro 7 qui arrive.
Actuellement, ce nouveau système de freinage est en phase de test. Cela devrait ressembler à une pochette. Dans le détail, le système sera équipé d’un disque tournant portant la garniture de frein. Avec lui, nous retrouverons deux plateaux de presse non rotatifs à commande hydraulique équipés d’un refroidissement liquide.
Malgré les nombreux avantages, ingénieurs de Mercedes ont descellé des points à améliorer avant un éventuel commercialisation.