Si Dacia s’engage en Rallye Raid, elle en profitera pour réaliser une série spéciale de son Duster. Une livrée spécifique, ainsi que quelques accessoires sont nécessaires.
Dacia a présenté le Duster Soul Of Dakar, une version spéciale célébrant la participation de la marque à cet épuisant rallye. Le SUV a été présenté comme un exemplaire unique avec une livrée inspirée du rallye et quelques accessoires spécifiques.
Le plus extrême de tous les Duster ?
Le Duster Soul du Dakar deviendra-t-il réalité ? En fait, il est possible qu’il inspire une future ligne d’éditions spéciales sur le thème du Dakar. La version Soul of Dakar a été dévoilée la semaine dernière à Milan, en Italie. Il a été présenté dans le cadre d’un événement spécial. La livrée ressemble au prototype Dacia Sandrider qui participera au Dakar 2025.
En plus de son extérieur raffiné, le Soul of Dakar est équipé des accessoires de la collection « Dacia InNature », disponible en option pour le Duster classique. La galerie de toit peut accueillir un sac étanche, un coffre de chargement et une pelle, permettant aux occupants d’affronter des terrains plus hostiles.
À l’intérieur, Les porte-accessoires YouClip sont dispersés dans toute la cabine. Y compris crochets pour sacs et supports pour smartphones, tablettes et boissons. Malheureusement, il n’y a plus de changements. Même si un jeu de jantes différentes ou une suspension spécifique pourraient rendre le SUV Dacia encore plus attractif.
Quel moteur pour cette série spéciale ?
Ce modèle unique est donc basé sur le Dacia Duster 1.2 TCe 130 4×4 et ne bénéficie d’aucune amélioration mécanique. Le groupe motopropulseur de 1,2 litre avec une hybridation douce développe 130 chevaux. Il est exclusivement associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Alors que la plupart des versions de la gamme Duster sont des modèles à traction avant, cette version est équipée d’un système de transmission intégrale électronique.
Même si le concept apparaît comme une manière élégante de promouvoir l’implication de Dacia dans le sport automobile, nos confrères deVoiture automobile rapportent qu’il pourrait également donner lieu à une série d’éditions spéciales. Ceux-ci seraient basés sur la gamme Dacia actuelle. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Denis Le Vot, PDG de Dacia.
« Peut-être que nous pourrions utiliser un avant-goût de la voiture du Dakar sur une série limitée ou quelque chose du genre, mais nous verrons ». Le PDG estime que le célèbre Rallye Dakar est « proche de l’image » que Dacia veut véhiculer. Il pense que le programme pourrait attirer de nouveaux clients vers la marque.
Le Duster le plus cool de la gamme
En réalité, ajouter une livrée spéciale, quelques accessoires et badges spéciaux à un modèle de production existant ne nécessite pas de gros investissements. Parallèlement, ces séries « limitées » servirait également de publicité gratuite pour Dacia sur les routes. Cela ferait savoir que l’entreprise est impliquée dans le Dakar.
Quant aux modèles qui pourraient bénéficier de ce traitement spécial, le Duster et le futur grand SUV Plus grand sont les plus susceptibles de le recevoir. Malgré son nouveau venu, Dacia « vise la victoire » au Dakar 2025. Le constructeur roumain est engagé par Prodrive, avec la légende du WRC Sébastien Loeb et le quintuple vainqueur du Dakar Nasser Al-Attiyah au volant du Sandrider.
Le prototype Sandrider n’a aucun lien avec les modèles de série de Dacia. Sa carrosserie en fibre de carbone repose sur un châssis tubulaire personnalisé. Le monstre du rallye-raid est ainsi équipé d’un moteur V6 biturbo de 3,0 litres monté en position centrale. Ce bloc est d’origine Nissan et développe 360 chevaux. Petite touche écologique : il fonctionne au carburant de synthèse.