Le constructeur automobile allemand BMW rappelle 1,36 million de véhicules en Chine en raison d’airbags défectueux qui présentent un « risque pour la sécurité ».
Ces derniers mois, les rappels concernant les airbags Takata défectueux se poursuivent chez les constructeurs. Après Citröen, DS, Volkswagen et plus récemment Ford et Mazda, c’est au tour de BMW de lancer une vaste campagne en Chine.
Airbags défectueux : BMW pas épargnée
Le fabricant allemand BMW rappelle 1,36 million de véhicules en Chine en raison de airbags défectueux. En fait, ceux-ci présentent un « risque de sécurité »a annoncé l’autorité de régulation des marchés (SAMR) en fin de semaine dernière.
Le dispositif de gonflage d’airbag situé dans certains modèles de volants de la marque « peut exploser. Et les débris peuvent blesser les passagers du véhicule »précise le régulateur. Ce rappel concerne à la fois voitures produites localement par BMW que les véhicules importés par la marque, est-il indiqué dans un communiqué.
Les réparations nécessaires seront effectués gratuitement. Les airbags concernés proviennent du Entreprise japonaise Takata. Des millions de voitures de nombreuses marques font ou font l’objet de plusieurs rappels depuis 2014 pour un changement d’airbags chez ce fournisseur, depuis en faillite.
Déjà en juillet, le constructeur munichois avait rappelé pour cette raison près de 400 000 véhicules aux États-Unis.
Autres campagnes de rappel lancées ces dernières semaines
Toujours aux Etats-Unisaprès Stellantis et BMW donc, Ford et Mazdaa à son tour émis un vaste rappel. Cela affecte plus de 475 000 véhicules « équipé d’airbags Takata rappelés et non réparés », selon un communiqué de presse de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration).
Parmi les modèles concernés outre-Atlantique, on peut citer le Ford Ranger et Mustang. Ainsi que le Mazda6, RX-8, CX-7 et CX-9. Par ailleurs, la NHTSA insiste sur le gravité de la situation dans son communiqué. « Si vous possédez un de ces véhicules, ne le conduisez pas tant que la réparation n’est pas terminée et que l’airbag défectueux n’est pas remplacé. »
Cela indique également que certains de ces véhicules possèdent aujourd’hui plus de 20 ans. Quoi augmenter le risque de la rupture de l’airbag en cas de collision.
Face à cette situation, les deux marques ont mis en place mesures spécifiques. Ils offrent ainsi un remorquage gratuit depuis les voitures concernées jusqu’au lieu de réparation. Mais aussi un réparation mobile pour certains clients, et même véhicules de prêt si nécessaire.
La prudence reste de mise pour de nombreux constructeurs, qui ne sont d’ailleurs pas à l’abri de devoir mener une campagne similaire dans les semaines à venir.