L’équipementier allemand ne s’en tiendra pas aux 7.000 suppressions d’emplois initialement annoncées. Il prévoit de supprimer 5 550 postes supplémentaires. Bosch explique sa décision notamment par le ralentissement de la production mondiale.
L’équipementier Bosch supprimera 5 550 emplois supplémentaires d’ici 2030. ©Bosch
Après avoir déjà annoncé environ 7.000 suppressions de postes ces derniers mois, dont 1.500 en Allemagne en décembre 2023, puis 1.200 supplémentaires en janvier 2024, le premier équipementier mondial Bosch vient d’annoncer qu’il envisageait de supprimer 5.550 nouveaux postes. d’ici 2030. Des déménagements à l’échelle mondiale, dont l’Allemagne sera la principale concernée.
« La production mondiale de véhicules stagnera cette année autour de 93 millions d’unités, voire diminuera légèrement par rapport à l’année précédente« , a expliqué le groupe allemand dans un communiqué.
Une Europe, « le secteur des entreprises est en concurrence avec des fournisseurs qui, du fait de leur production dans des pays à structure de coûts plus faible, disposent d’avantages évidents« , ajoute le groupe allemand.
L’Allemagne profite réellement de cette évolution de l’industrie automobile. On peut même parler d’hémorragie. Rappelons que le groupe Volkswagen envisage de fermer trois usines et que Michelin a déjà annoncé la fermeture de deux usines dans le pays. Ford vient par ailleurs d’annoncer la suppression de 4 000 emplois en Europe, dont 2 900 en Allemagne.
L’équipementier Schaeffler a également révélé la mise en place d’un plan social menaçant 4.700 emplois, dont une bonne partie en Allemagne. Continental prévoit de supprimer 7 150 postes d’ici 2025. Ce chiffre est encore plus élevé chez ZF où, d’ici 2028, jusqu’à 14 000 postes devraient disparaître.
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