Après avoir annoncé il y a quelques mois un partenariat mondial, BYD et Uber vont cette fois s’associer en France, dans le but de rendre plus abordable l’acquisition de véhicules électriques pour les conducteurs.
L’été dernier, BYD et Uber ont annoncé un partenariat mondial. En décembre 2024, les deux entreprises confirment leur association en France, pour rendre la mobilité électrique plus accessible aux conducteurs de VTC.
BYD et Uber veulent accélérer l’adoption des véhicules électriques par les conducteurs de VTC
C’est un partenariat qui doit permettre de rendre la mobilité électrique plus accessible. Ainsi, en France, BYD, constructeur automobile chinois, et Uber ont décidé d’unir leurs forces pour réduire « drastiquement les coûts d’acquisition véhicules électriques pour Chauffeurs VTC« . C’est ce qu’indique Laureline Serieys, directrice générale de la plateforme sur le territoire français, dans un communiqué.
Ainsi, l’objectif est de « réduire le surcoût estimé de 15 000 euros entre un véhicule hybride d’occasion (environ 20 000 euros)toujours très apprécié des automobilistes, et le coût d’un véhicule nouveau électrique (plus de 40 000 € en moyenne).«
De plus, cette collaboration entre BYD et Uber s’inscrit dans le cadre du cadre de « Plan de mobilité électrique ». Cela devrait permettre 3 000 conducteurs passeront à l’électrique en 2025. Cette initiative regroupe par ailleurs une dizaine de partenaires du secteur automobile. Comme Renault-Nissan, Stellantis, Tesla ou Hertz qui sont disponibles pour les chauffeurs VTC.
BYD Seal et Atto 3 disponibles pour les conducteurs en France
BYD a déjà conclu un partenariat avec Uber l’été dernier intégrer 100 000 nouveaux véhicules sur la plateforme. Alors que ce dernier déverrouillait, au même moment, un nouvelle aide de 8 millions d’euros.
« Outre leur coût abordable, les véhicules BYD sont particulièrement bien adaptés au métier de chauffeur VTC. Grâce à leur large gamme de modèles, leurs performances de batterie supérieures, leur qualité de fabrication, ainsi que leurs coûts de maintenance et de réparations réduits », » croit encore Laureline Serieys.
Ainsi, parmi la gamme du groupe, le Seal et l’ATTO 3 seront disponibles à un prix raisonnable. Les conducteurs pourront choisir entre les berline et SUV.
Par ailleurs, ce partenariat avec Uber « s’intègre dans notre ambition mondiale de réduire le réchauffement climatique« assure Laurent Dutot, responsable des ventes de flottes chez BYD France. « Nous sommes le numéro 1 mondial des véhicules hybrides et électriques. C’était naturel pour nous de nous associer à Uber, un acteur majeur de la mobilité pour que les Français puissent réduire leur empreinte carbone à bord de nos véhicules. »