BYD poursuit son offensive sur le continent européen et en France avec le lancement, en novembre 2024, de son premier SUV coupé 100 % électrique, le Sealion 7. Il y a quelques jours, à Marseille, l’Auto-Journal a pu se mettre derrière le volant de la version haut de gamme Excellence. Alors que vaut-il sur la route ? Et face à la concurrence ? Découvrez nos impressions.
BYD Sealion 7 : confort et ambiance premium
A l’instar des derniers SUV de la marque que nous avons pu tester, le Seal U DM-i et le Tang, en montant à bord du BYD Sealion 7, on retrouve une fois de plus ce Ambiance premium et vrai confort. La version Excellence, contrairement aux deux autres, a droit à Sièges en cuir Nappa (cuir vegan pour le Confort et le Design). Le cuir, on le trouve presque partout dans l’habitacle. Sans oublier l’Alcantara qui complète le tout, sur la partie basse de la planche de bord. Il n’y a rien à redire sur l’excellente qualité de finition et les matériaux utilisés.
Toujours à l’intérieur, on retrouve évidemment le fameux Écran tactile central rotatif de 15,6 pouces. Ceci s’accompagne, pour la première fois chez BYD, d’un deuxième interface numérique de 10,25 pouces face au conducteurparfaitement intégré au tableau de bord. Concernant celui-ci, trop d’informations sont affichées à notre goût, il y aurait presque de quoi s’y perdre. De plus, il y a la possibilité de modifier certaines informations, mais il faut jouer avec les boutons, ce qui peut être distrayant. A propos de l’écran central, il y a beaucoup de paramètres, de possibilités de réglage et de personnalisation. Ce qui ne rend pas forcément les choses plus faciles à première vue. Même si, avec de la pratique, et avec de la pratique, on trouve vite ses repères. Enfin, concernant le GPS, le navigation Est un peu lent Parfois.
Toujours plus de technologies et d’aides à la conduite
Comme d’habitude chez le constructeur chinois, le niveau d’équipement standardet quelle que soit la version de ce BYD Sealion 7, a ce qu’il faut rendre la concurrence jalouse. On peut citer le sièges avant chauffants et ventilés, sièges arrière chauffantsle chargeur à induction avec ventilateur intégré. Mais aussi le toit panoramique, caméra 360° avec radars avant et arrière. Sans oublier plusieurs ports USB à l’avant et à l’arrière, une climatisation bi-zone, un système audio à 12 haut-parleurs. Et le technologies V2L (Vehicle-to-Load) qui peut alimenter des appareils domestiques (jusqu’à 3,3 kW).
Pour revenir à l’écran tactile central, on peut évidemment citer le Connexion sans fil Apple CarPlay ou Android. Mais cela ne s’arrête pas là. Ce nouveau SUV coupé va encore plus loin en termes d’aides à la conduite et de sécurité. Ainsi, dès que vous allumez le clignotant, à gauche ou à droite, nous voyons simplement ce qui se passe dans les angles morts. En effet, ceux-ci sont visibles à l’écran grâce à de petites caméras placées sous chaque rétroviseur. Ce qui renforce selon nous la tranquillité d’esprit à bord de ce beau modèle de 4,83 m de long et 1,93 m de large.
Par ailleurs, sur l’autre interface numériquelorsque vous vous trouvez dans la circulation, en ville, arrêté à un stop ou à un feu, mais aussi sur autoroute ou voie rapide, le les voitures (très) proches circulant autour de nous sont identifiées et matérialisées. Ce qui est assez étonnant. De plus, en ville, quand‘un piéton traverse ou passe juste devant le véhicule, c’est s’est également matérialisé. Ce qui peut être rassurant.
Enfin, il a de nombreuses autres aides à la conduitee : régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de collision avant et arrière, alerte de sortie de voie ou freinage d’urgence automatique.
BYD Sealion 7 : une belle habitabilité mais un volume de coffre qui laisse à désirer
Avec son empattement de 2,93 m, le Sealion 7 offre un espace à bord énorme pour tous les passagers. A l’arrière, l’espace pour les jambes est très appréciable. Mais aussi au niveau des épaules et de la tête. Un adulte, même de grande taille, peut se sentir à l’aise.
Malgré tout, ce SUV coupé se destine avant tout aux familles. Ainsi, en ce qui concerne le volume du coffre, il atteint le 520 litres, avec double fond. On peut ajouter à cela un petit « coffre » de 58 litres à l’avant. Le tout culmine donc à 578 litres. Celle-ci reste malgré tout (très) loin derrière sa concurrente directe, la Tesla Model Y, qui mesure pourtant 8 cm de moins. En effet, cette dernière offre un volume presque imbattable de plus de 850 litres. Et qui dépasse même les 950 l si l’on compte le coffre à l’avant.
Il fait preuve de dynamisme sur la route malgré son poids
Basée sur la dernière e-Platform 3.0, comme la berline Seal, la BYD Sealion 7 fait preuve d’un réel dynamisme sur route et d’un bon comportement. D’abord, sur notre version Excellence, avec des roues de 20 pouces tout de même, l’amortissement est bon, avec des suspensions plutôt fermes. Mais cela reste vrai, même lorsque la route a ses défauts.
De plus, c’est plus que 2,4 tonnes ne se font pas sentir pendant la conduite. Merci à son 530 ch, les accélérations sont vraiment vives, ça pousser très fort à chaque fois. Il n’y a pas pas besoin de passer en mode « sport » être collé au siège. En tout cas, les sensations sont bonnes, il y a de quoi se faire plaisir au volant.
De plus, malgré sa taille, le direction de ce nouveau SUV coupé 100% électrique est plutôt précis. Lors de notre test, sur les hauteurs et routes parfois escarpées entre Marseille et Cassis, nous étions aussi agréablement surpris par sa servante maniabilité. On sent cependant que le châssis n’est pas forcément réglé pour une conduite sportive. Et il n’aime pas toujours être maltraité.
Enfin, il faut également souligner son excellente insonorisation. Notre test s’est déroulé dans un grand silenceen plus d’un très bon confort.
BYD Sealion 7 : un rapport prix/équipement quasiment inégalé mais une efficacité mécanique en dessous de la concurrence
Notre version d’essai, Excellence, la plus haut de gamme, reçoit un gros Batterie Blade LFP d’une capacité de 91,3 kWh. Et deux moteurs qui en fait un transmission intégrale. Bien que nous n’ayons pas pu le vérifier, BYD annonce sur papier, pour cette variante, 502 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Le 0 à 100 km/h est atteint en 4,5 secondespour une vitesse de pointe de 215 km/h.
Du côté du concoursnous pouvons nommer le Performances du modèle Y du Tesla (450 ch environ). L’autonomie du SUV américain dans cette configuration est légèrement supérieure, 514 kmet ce malgré un batterie plus petite (75 kWh). Il atteint 0 à 100 en seulement 3,7 secondes !
Concernant le puissance de charge batterie, le BYD Sealion 7 Excellence peut atteindre 230 kWh en courant continu. De quoi passer 10 à 80% en seulement 24 minutes. Son principal concurrent peut supporter jusqu’à 250 kWh.
Notre version d’essai s’affiche à partir de 56 490 €. Et jusqu’à 57 590 € selon le couleur du corps choisi. Ce qui équivaut à Tesla modèle Y Performance, qui commence à 57 990 euros.
Le SUV coupé de BYD, dans sa version de base, Conforten propulsion, avec un seul moteur de 313 ch, démarre à 46 990 euros. Avec une batterie de 82,5 kWhson autonomie atteint 482 km. C’est donc 2 000 euros plus cher que le Model Y de base d’environ 275 ch (44 990 euros, avant bonus). Mais il offre une meilleure autonomie (455 km pour l’Américain).
Enfin, la variante Conceptionavec le même Batterie de 82,5 kWhmais dans transmission intégrale (deux moteurs), pour une puissance de 530 ch, peut s’opposer au Modèle Y longue portée (environ 300 ch). Leur prix les points de départ sont équivalentssoit 51 990 euros. Mais le modèle chinois n’offre qu’une autonomie de 455kmcontre… 600 pour son rival !
Si l’on veut aller plus loin, on peut citer, comme autre concurrent, venant cette fois du même pays, le Xpeng G6 (à partir de 42 990 euros, 435 km d’autonomie de série). Et G9 (à partir de 59 990 €, autonomie 460 km de série). Du côté de AllemandsLE Audi Q6 e-tron et Porsche Macan électrique sommes dans un autre monde, notamment niveau des prix.
En résumé, ce BYD Sealion 7 se démarque par son confort, son dynamisme et son agrément de conduite. Sans oublier ses nombreuses technologies et aides. En revanche, concernant le rapport prix/efficacitéincluant notamment l’autonomie et la recharge, il reste (bien) en dessous ce que la concurrence, notamment Tesla, peut proposer.