Comme les modèles thermiques, les voitures électriques sont elles aussi soumises au contrôle technique. Voici tout ce que vous devez savoir.
Vous venez d’acquérir une voiture électrique et souhaitez en savoir plus sur le processus de contrôle technique ? L’Auto Journal vous aide à y voir plus clair.
Contrôle technique d’une voiture électrique : onze points contrôlés
Les véhicules électriques, bien que différents des voitures à moteur thermique, doit également subir un contrôle technique. La première vérification est effectuée quatre ans après la mise en circulation du véhicule. Alors ça doit être renouvelé tous les deux anscomme pour les modèles thermiques.
Logiquement, les voitures électriques ne le sont pas non soumis à vérification concernant les émissions de gaz d’échappement et les nuisances sonores lors du contrôle technique. Cependant, ils doivent encore répondre à un ensemble de critères similaires à ceux des véhicules thermiques.
De plus, ils sont soumis à onze postes de contrôle spécifiques, qu’ils partagent avec les véhicules hybrides. Ainsi, nous pouvons citer le prise de charge sur le véhicule, le câble de chargementle batterie de servicele batterie de traction. Mais aussi le boîtier(s) de batterie traction, le câblage et connecteurs haute tension, chevelure de masse, y compris leurs fixations. Sans oublier le continuité de terrele protection de prise en charge, le équipements électriques et électroniques sur les circuits haute tension. Et enfin l’appareil antidémarrage.
Parmi ces points, seul trois ne nécessitent pas de deuxième visite en cas de défaut. Les autres, selon la gravité des problèmes détectés, peuvent conduire à une échec majeurexigeant un réparation dans un délai de deux mois. Noter queaucun de ces défauts n’est pas considéré comme suffisamment critique pour justifier l’immobilisation du véhicule.
Quel prix pour ce type de contrôle ?
Lors du contrôle technique, certains éléments les voitures électriques sont vérifié plus minutieusement. Cela concerne les systèmes de charge, le câblage haute tension et les composants électroniques. Par exemple, les évents du boîtier de batterie doivent être fonctionnels pour éviter toute panne. Même si cela n’entraîne pas de contre-visite.
En revanche, si le trappe ou prise de chargement est endommagé, cela peut causer échec majeur, nécessitant réparation pour éviter une deuxième inspection. De plus, si le la batterie a un problème d’étanchéitéle véhicule devra faire un contre-visite.
De plus, tous les centres les contrôles techniques ne sont pas pas équipé pour examiner voitures électriques. D’autant que cela nécessite une formation particulière et des outils spécifiques. Cette spécialisation augmente souvent le coût de contrôle. Ainsi, son prix est généralement 8% plus élevé à celui des véhicules thermique. Et ceci avec un prix moyen autour de 85 ou 86 euros.
Enfin, les prix peut varier considérablement d’un centre à un autre. Un peu de charge jusqu’à 30 € de plus pour un modèle électrique par rapport à un véhicule thermique équivalent.
Alors n’hésitez pas à vous renseigner avant de prendre rendez-vous pour économiser un maximum !