Les moteurs diesel, souvent utilisés en milieu urbain, sont particulièrement exposés au colmatage de composants vitaux comme le filtre à particules et les injecteurs. L’Auto-Journal partage des conseils pour maintenir leurs performances.
Même si leur popularité est en baisse tant auprès des automobilistes que des autorités, les voitures équipées de moteurs diesel restent largement présentes sur nos routes. Pour garantir leur durabilité, il est essentiel d’éviter que certaines pièces ne se salissent. Voici ce que vous devez savoir.
Quelles sont les raisons d’un moteur diesel sale ?
Les moteurs diesel sont conçus pour voyager de longues distances. Cependant, de nombreux conducteurs les utilisent pour de courts trajets urbains. Dans ces conditions, le moteur n’atteint pas une température suffisante pour éliminer naturellement les particules à l’origine du colmatage. Des composants comme le filtre à particules, le turbo, les injecteurs et la vanne EGR peuvent alors s’encrasser. Il est donc crucial que le le moteur diesel chauffe correctement chaque utilisation pour permettre à ses pièces de « nettoyer » d’eux-mêmes. Lors de courts trajets, des particules de carburant imbrûlées peuvent s’accumuler, formant des dépôts de suie qui encrassent progressivement les différentes pièces du moteur. Si votre moteur est bouché, certains signes sont révélateurs : une épaisse fumée bleue peut fuir du pot d’échappement, le véhicule peut avoir des difficultés à démarrer et la consommation de carburant peut augmenter de manière significative.
Comment éviter le colmatage ?
Pour éviter que votre moteur diesel ne s’encrasse, voici quelques recommandations. Tout d’abord, choisissez du carburant diesel de haute qualité provenant de stations-service fiables. Évitez le diesel de mauvaise qualité ou contrefait, car il peut contenir des impuretés qui peuvent former des dépôts dans le moteur. Après, effectuer régulièrement des vidanges d’huile et suivez les instructions du fabricant pour changer l’huile et le filtre à huile. Faites aussi attention aux additifs : certains peuvent être utiles pour nettoyer les injecteurs et éviter le colmatage des soupapes d’admission. Assurez-vous d’utiliser des additifs approuvés par le fabricant ou spécialement conçus pour les moteurs diesel. Un autre conseil important est éviter les petits déplacements en ville. De plus, il est avantageux de faire tourner le moteur à pleine charge de temps en temps. Pour ce faire, effectuez longs trajets sur autorouteoù vous pouvez exploiter puissance maximale du moteur. Cela permettra d’éliminer les dépôts accumulés dans le filtre à particules de votre véhicule.
Pour rappel, il est généralement recommandé qu’un véhicule diesel circule au moins 20 à 25 000 km par an.