Si vous souhaitez acquérir prochainement un modèle d’occasion, voici ceux à éviter en raison de leur forte remise sur le marché.
Si les retards sur les biens neufs incitent de nombreux acheteurs à se tourner vers les biens d’occasion, certains achats risquent de se transformer en mauvais investissements. La raison en est un marché en constante évolution. Et les voitures autrefois populaires se retrouvent rapidement négligées. Mieux vaut être prévenu lorsque vous envisagez de revendre votre bien à court ou moyen terme… Voici les
des modèles d’occasion qui connaîtront les plus grosses remises dans les années à venir, et donc à éviter.
Modèles d’occasion à éviter : berlines traditionnelles, breaks et mini-fourgonnettes
Des segments qui ont longtemps réalisé l’essentiel des ventes, mais sont désormais supplantés par les SUV. Actuellement, les annonces d’occasion sont nombreuses et la demande est de plus en plus faible, ce qui entraîne une baisse des prix. À l’avenir, l’offre diminuera, tout comme la demande. Cela va obliger les vendeurs de ces voitures « à l’ancienne » à afficher des prix attractifs.
Boites manuelles
Jusqu’à récemment, elles représentaient 95 % des ventes de voitures neuves. Mais après des années dans l’ombre, les modèles équipés d’une transmission automatique ont le vent en poupe. Et voir leur part de marché exploser. Ce qui entraînera la situation que connaissent les berlines, avec une offre colossale, donc une forte concurrence, et une demande en baisse constante.
Modèles d’occasion à éviter : ceux en fin de carrière
Telle est la vie des voitures… Tous les 5 à 8 ans, chaque modèle est mis à la retraite par son remplaçant. Si certains constructeurs changent peu l’apparence générale de leurs véhicules (Audi, Porsche et Volkswagen en tête), d’autres changent souvent de style (Renault en est un bon exemple). De ce fait, l’ancien opus est visuellement dépassé, ce qui fait dégringoler ses enseignements. Bref, il faut éviter d’investir une grosse somme dans une voiture d’occasion qui sera remplacée par un modèle au design radicalement différent.
Petits diesel
L’ancien système de bonus/malus a longtemps favorisé les petits diesels, notamment les citadines. Une aberration qui a pris fin et a réduit l’offre au strict minimum en neuf. Parce que ces voitures intéressent moins de monde, les gros conducteurs préférant les modèles plus puissants. Signe des temps, les citadines diesel sont désormais proposées à des prix environ 1 000 € inférieurs à leurs homologues essence sur le marché de l’occasion.