Dans les années 1960, Ferrari lance un modèle limité à quelques exemplaires, doté d’un volant central et de trois sièges.
Le Ferrari 365 P Berlinetta Spéciale de 1966 est clairement l’un des modèles les plus rares et les plus fascinants jamais créés par la marque italienne. Avec trois places, un volant central et seulement deux exemplaires produits, ce véhicule reste très particulier aux yeux des fans de la marque au cheval cabré.
Une Ferrari révolutionnaire et visionnaire
Présenté à Mondial de l’Automobile de Paris En 1966, la Ferrari 365 P Berlinetta Speciale se démarque principalement par son fils positionnement central du volant. Celui-ci est également entouré de deux sièges passagers. Cet agencement est surnommé « Tre-Posti » (trois places en italien). Ce fut une grande première pour Ferrari et reste une évolution très rare dans l’histoire de l’automobile.
Cette configuration unique a été popularisée plusieurs années plus tard par la McLaren F1 et offrait une expérience de conduite totalement immersive. Cependant, l’innovation de Ferrari ne s’est pas arrêtée là. Le châssis et Moteur V12 provenait de la Ferrari 365 P2. Celui-ci était une voiture de course très reconnu. La Berlinetta Speciale était également le premier modèle de route de Ferrari doté d’un moteur central arrière. Dans un premier temps, Enzo Ferrari n’approuvait pas cette configuration et se montrait réticent quant à son intégration.
Le premier exemplaire de cette Ferrari était peint en Garenia White et avait des sièges en similicuir noir. Numéro de châssis 8971 a été exposée dans les salons automobiles du monde entier avant d’être achetée par Luigi Chinetti, l’importateur américain de Ferrari. Ce dernier l’a ensuite revendu à un banquier new-yorkais pour finalement le racheter et le conserver dans son collection personnelle.
Un modèle intemporel et inestimable
Gianni Agnelli, président de la marque Décreta été clairement séduit par le modèle exposé à Paris. Il commande alors sa propre version portant le numéro de châssis 8815. Ce deuxième exemplaire a été peint en gris métallisé avec une fine bande noire. Il offrait un look légèrement plus raffiné. Il a fallu un certain temps pour s’habituer au volant central, mais Gianni considérait ce véhicule comme « amusant à conduire« .
Aujourd’hui, ces deux exemplaires de la Ferrari 365 P Berlinetta Speciale sont extrêmement convoités par les collectionneurs. Grâce à leur riche histoire et leur caractère innovant, ils incarnent une époque où Ferrari j’expérimentais et repoussé les limites du design automobile. Si l’un d’entre eux était en vente aujourd’hui, son prix dépasserait probablement plusieurs millions d’euros.
C’est aussi une ironie pour un modèle qu’Enzo Ferrari ne voulait même pas voir exister. Quoi qu’il en soit, cette voiture restera l’une des créations les plus avant-gardistes de l’histoire de l’automobile. C’est une véritable œuvre d’art roulante représentant l’innovation et le courage des designers du constructeur italien.