Le PDG de Mercedes prendra la tête en 2025 de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le lobby du secteur à Bruxelles.
Très visible ces dernières semaines, notamment pour défendre les industriels face aux nouvelles normes européennes, le lobby ACEA aura un nouveau leader à sa tête en 2025. Voici ce qu’il faut savoir.
Le PDG de Mercedes prend la tête du lobby de l’ACEA en 2025
Le PDG de Mercedes prendra la tête en 2025 duAssociation des constructeurs automobiles européens (ACEA), le lobby du secteur à Bruxelles. Ainsi, comme annoncé dans un communiqué publié mercredi 11 décembre, le conseil d’administration a élu Ola Källenius, qui remplacera le patron de Renault Luca de Meo à partir du 1er janvier. De son côté, le dirigeant italien, patron de Renault, a été nommé en 2023. Il arrive donc au terme de ses deux mandats d’un an.
Par ailleurs, le lobby de l’ACEA a approuvé le retour de Stellantis. Pour rappel, le groupe est parti en 2023 sous la houlette de son directeur général Carlos Tavares, arrivé début décembre. Les Portugais était particulièrement opposé à l’engagement de l’association favorable à une révision des objectifs d’émissions de CO2 fixée par l’Union européenne.
« Il est plus que jamais temps de jouer en équipe en Europe », a souligné Luca de Meo, cité dans le communiqué. « Trouver Stellantis au sein de l’ACEA est un signal que l’industrie est plus forte lorsqu’elle parle d’une seule voix. »
Ola Källenius prend les commandes « à un moment critique »
Pour rappel, le lobby ACEA rassemble principaux constructeurs automobiles et utilitaires présents en Europe. Ne pas Volkswagen, Renault, BMW, Mercedes, Toyota, Ford, Ferrari, DAF Trucks et Daimler Truck.
De son côté, Ola Källenius était heureux de prendre la tête de l’association « à un moment critique pour l’industrie automobile Européen ». Ainsi, le nouveau représentant de l’industrie automobile entend se concentrer sur « améliorer les conditions réglementaires pour renforcer l’avantage concurrentiel à l’ère numérique et électrique ».
« Nous travaillera à promouvoir la décarbonisation de notre industrie axée sur le marché. Et nous défendrons un commerce international libre, équitable et fondé sur des règles. »assure encore le PDG de Mercedes. Et ce pendant que le La concurrence chinoise menace les parts de marché Européens sur le marché de la voiture électrique.
« Je suis convaincu que l’industrie automobile européenne un ce qu’il faut pour réussir dans la compétition mondiale », conclut enfin Ola Källenius, nouveau patron du lobby ACEA.