Le constructeur chinois Chery, qui a signé en avril 2024 une joint-venture avec l’espagnol EV Motors, vient de sortir ses premiers modèles depuis l’usine de Barcelone (Espagne), sous la marque Ebro Motors. Il s’agit de deux SUV, thermique et hybride rechargeable.
Le chinois Chery produit désormais l’Ebro S700 sur le sol européen, en Espagne. ©Chery-Ebro Motors
Alors que de nombreuses annonces sont faites sur l’implantation d’usines par des constructeurs chinois, Chery, qui n’est toujours pas présent en France, a récemment passé la vitesse supérieure.
En avril dernier, elle a créé une joint-venture avec l’espagnol Moteurs EVqui possède la marque Moteurs de l’Èbrespécialisée dans les véhicules utilitaires entre 1954 et 1987. Cette dernière était tombée aux mains de Nissan qui avait repris l’usine de Barcelone (Espagne) pour y produire notamment le pick-up Navara. Il a été fermé en 2021 pour être repris par Ebro Motors.
Selon nos confrères des médias chinois Chineles deux constructeurs ont annoncé la sortie des deux premiers modèles des chaînes de production. Il s’agit des Ebro S700 et S800, équipés de moteurs hybrides rechargeables (PHEV) et à combustion. « Il est prévu que six véhicules seront produits par heure d’ici le début de l’année prochaine.« , a indiqué Pedro Calefprésident-directeur général d’Ebro Motors, cité par les médias chinois.
Les S700 et S800 sont basés sur le Chery Tiggo. Parallèlement, le constructeur chinois produit déjà depuis plusieurs mois un SUV de marque Omoda, qui connaît un certain succès en Espagne.
Le PDG d’Ebro a annoncé que l’entreprise envisageait d’ouvrir dans un premier temps 30 concessions en Espagne pour commercialiser les nouveaux modèles assemblés en usine. Cette collaboration a également permis d’embaucher environ 750 anciens salariés de Nissan.
Après Leapmotor qui assemble sa citadine T03 dans les usines polonaises de Stellantis à Tychy (Pologne), Chery devient le deuxième constructeur chinois à produire officiellement en Europe. A noter cependant qu’elle était déjà présente dans l’industrie européenne, car elle fournissait des modèles à assembler à l’italien DR Motors pour le marché local.
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