Le FAP a pour but de retenir les particules polluantes contenues dans les gazs d’échappement. Avec le temps, son colmatage n’est pas rare. Voici comment l’éviter pour prolonger sa durée de vie.
Obligatoire depuis 2011 sur les voitures diesel, le filtre à particules, ou FAP, limite les émissions de particules polluantes. Situé en continuité de la ligne d’échappement, il risque de s’encrasser avec le temps. Mais cela peut être évité. Voici comment prolonger sa durée de vie.
FAP : comment limiter l’encrassement ?
Le Filtre à Particules, également appelé FAPest un composant essentiel. Il collecte et piège les particules en suspension dans les gaz d’échappement avant de les éliminer. Cela fonctionne selon deux cycles. Tout d’abord, filtration les particules fines considérées comme les plus polluantes. Cela forme alors une couche de suie sur le mur. Puis vient régénération. Il consiste en nettoyer le FAP pour le libre de cette couche devenu trop important. Au fil du temps, le filtre peut saturer. En effet, si le processus de régénération n’est pas effectué correctement, il risque se salir. Et ainsi endommager le moteur.
L’un des principales causes de son colmatage, notamment sur les modèles diesel, est le conduite en ville. En milieu urbain, sur courts déplacementsle véhicule est souvent dans sous-vitesse et la température des organes mécaniques n’est pas assez élevée pour permettre sa régénération. D’où son risque de colmatage.
Il est donc fortement recommandé de faire quelques déplacements sur autoroutes ou voies rapides pour que le moteur de votre véhicule soit en surrégimesoit à plus de 3000 tr/min. Cela doit durer assez longtemps, au moins 20 minuteset sur une distance suffisamment longue (au moins 30 km) pour permettre au FAP de augmentation de la température. Et brûler des particules pour qu’il puisse être parfaitement nettoyé.
Nous devons faire ça une fois par semaine pour un diesel faisant principalement des trajets courts. Et une à deux fois par mois pour les autres. Ainsi, cela évitera notamment une perte de puissance moteur et un fonctionnement en mode dégradé.
Quels signes en cas de panne ?
Si votre FAP est bouché, vous risquez de l’endommager. se sentir au volant. Lors de l’accélération et du démarrage, s’il est obstrué, cela peut provoquer étouffement du moteur et donc des calages. De plus, avec le colmatage, vous risquez de souffrir pertes de puissance. Ainsi qu’un surconsommation de carburant.
Dans le cas où votre véhicule se rend compte qu’il y a effectivement un souci au niveau du filtre à particules, un Voyant DPF ou voyant moteur s’allumera alors. De plus, vous pourriez ressentir les odeurs de produits chimiques inhabituel qui sortent de l’échappement.
Enfin sachez que si le FAP est bouché, le température d’échappement peut fortement augmenter. Pour éviter tout problème avec le filtre à particules, vous devez vous occuper de ce problème dès l’apparition des premiers symptômes.
Prenez alors rendez-vous avec un professionnel, qui pourra réaliser un diagnostic. De la machines spécifiques permettre un nettoyage du filtre. De plus, le détartrage à l’hydrogène nettoie toute l’admission, y compris la vanne EGR et l’échappement, en un seul traitement.
Enfin, suivre les recommandations d’entretien du constructeur de votre véhicule peut contribuer à son bon fonctionnement. Et ainsi éviter son remplacement qui s’avère très coûteux…