Vous avez besoin de changer vos bobines d’allumage mais vous ne savez pas comment faire ? Voici nos conseils pratiques pour le faire comme un pro.
Durant la vie d’une voiture, vous devrez peut-être remplacer vos bobines d’allumage. Si tu souhaites réaliser ces changements par vous-même, ici quelques conseils pour que le travail soit fait comme un pro.
Avant de commencer
Avant de commencer réparationsil est important d’avoir, au préalable, quelques informations en tête. Tout d’abord, sachez qu’un moulinet est là pour convertir le courant basse tension de la batterie au courant haute tension. L’objectif : permettre pour que la bougie d’allumage produise une étincelle et donc, tourner le moteur.
Il existe plusieurs types de bobines. Les plus courantes sont les bobines « rampe » ainsi que les bobines « crayon ». Sachez que si la forme peut changer, dans l’ensemble, le fonctionnement est similaire.
Si vous possédez une bobine de type crayon, sachez qu’il est possible de ne pas la changer une seule bobinesi vous trouvez la pièce défectueuse. Sinon, vous pouvez débranchez-les un par un afin de trouver la pièce qui ne fonctionne pas correctement et donc changer.
Vous pouvez également contrôler résistance de la bobine via un multimètre pas ohm. Si vous souhaitez passer par un garage, sachez que cette étape coûte 40 euros.
Au cas où tu remplacer toutes les bobines, le bon geste avoir c’est les changer un à un pour ne pas s’inverser connectivité lors de la reconnexion.
Étapes pour le faire comme un pro
Vous souhaitez donc réaliser le changement des bobines pour vous-même ? La première étape consiste donc à libérer de l’espace. Pour ce faire, vous devez supprimer les caches plastique qui se trouvent au dessus du moteur. Tu seras libre le passage vers les batteries en échelonnant les flexibles et autres câbles qui pourraient entraver.
La deuxième étape consiste à débrancher connectivité. Pour ce faire, tenez la bobine dans une main pour pouvoir débrancher les fiches de connexion avec votre autre main. Ensuite, il faut presse sur le clip de retenue et retirez délicatement le bouchon, tout en pinçant le corps plastique du bout des doigts. Attention, il ne faut absolument pas tirer sur les fils.
Une fois cela fait, vous devez déposer les bobines. Vous pouvez retirer les vis de montage de la bobine à l’aide d’une douille et d’une clé à cliquet. Tirez ensuite vers le haut.
Vous pouvez alors contrôle les pièces. Il est important de vérifier si la nouvelle bobine est similaire à l’ancienne, surtout en la longueur. Ils doivent également avoir le même connecteur et le même type de fixation. Si vous avez un doute, revenez en arrière l’ancienne chambre.
Il ne reste plus que deux étapes. Tout d’abord, il faut y retourner les bobines. Pour ce faire, placez la bobine du briquet son logement et poussez-le à fond. Une fois cela fait, démarrez le moteur.
N’hésitez pas à répéter les opérations 2 à 5 pour chaque bobine défectueuse. Il est essentiel de vérifier soigneusement bon fonctionnement du moteur lorsque vous pour démarrer. Une fois l’opération terminée, reposez-vous les caches.