Pour éviter les pannes inattendues et les tracas potentiels, voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture.
La batterie est un des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre voiture. Il démarre le moteur en fournissant l’électricité nécessaire au démarreur. Mais il alimente également les équipements électriques lorsque le moteur est arrêté. Il est également recommandé de le remplacer à partir de 4 à 5 ans, lorsqu’il commence à montrer des signes de fatigue. Alors, avant d’en arriver là, voici quelques conseils pour prolonger sa durée de vie.
Batterie de voiture : testez-la régulièrement
Même si vous n’avez aucun problème, il est recommandé de teste la batterie de ta voitureau moinseux fois par an. Cela vous aidera détecter des problèmes avant qu’ils ne deviennent sérieux. Et ainsi vous éviterez de vous retrouver coincé sur le bord de la route.
Idéalement, testez votre batterie à la fin de l’hiver et en été. Vérifiez la tension entre les bornes de votre batterie grâce à un voltmètre ou multimètre. La valeur doit être autour de 12 Volts. Si à la lecture, l’outil indique un tension inférieure à 11,7 V, c’est certainement il est temps de remplacer batterie de votre voiture avec un nouveau modèle.
Entretenez votre batterie
Pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre voiture, vous devez vérifier que le connexions sont très serré. Mais aussi corrosion à ses bornes. En effet, la corrosion est un problème courant, qui augmente la résistance électrique entre les bornes de la batterie. Et peut donc conduire à une réduction de son efficacité et de sa durée de vie. Alors tu peux nettoyer les bornes avec une brosse métalliqueassocié à un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Vous pouvez également graisse avant de les reconnecter.
En outre, un entretien de suivi signifie également un utilisation régulière. En fait, la batterie peut se décharger lorsque la voiture n’est pas utilisée. Et en cas de décharge trop importante, il peut mourir prématurément. Par conséquent, utilisez régulièrement votre voiture afin que le la batterie peut être rechargée pendant la conduite. Et service de la des trajets plus longs quand cela est possible. Si ça doit être immobilisé lors d’une longue période, utilisez un chargeur batterie externe. Ou un appareil spécialisé pour maintenir la charge.
Batterie de voiture : évitez les températures extrêmes
Une batterie de voiture est composée d’éléments chimiques qui sont sensible aux changements de température. Par conséquent, pour prolonger sa durée de vie, évitez de l’exposer à des variations extrêmes de température. Même si ce n’est pas forcément évident lorsqu’on doit garer sa voiture dehors, faites de votre mieux pour la protéger du grand froid en hiver, en utilisant par exemple une bâche. Ou des épisodes de fortes chaleurs en été, en le garant le plus possible à l’ombre.
Enfin, n’oubliez pas d’éteindre vos phares. Et le équipement consommateur d’énergie comme l’autoradio ou le chauffage avant lâcher prise votre voiture. N’oubliez pas non plus le systèmes électroniques connecté en permanence, comme le GPS.
Si ce n’est pas forcément un problème sur les voitures récentes, équipées d’un dispositif d’économie d’énergie qui coupe l’alimentation électrique pour éviter toute panne, sur les modèles plus anciens, oublie de tout éteindre peut aussi réduire la durée de vie de votre batterie. Et donc le décharger pendant votre absence.
Enfin, si nécessaire, il est préférable de remplacer la batterie avant qu’elle ne tombe complètement en panne. Cela coûte, selon le modèle, entre 80 et 130 euros pour un nouveau produit.