Vous souhaitez avoir l’historique d’un véhicule que vous souhaitez ? Une multitude de sites permettent d’obtenir un CV complet en quelques clics seulement. Mais un seul est gratuit et vraiment fiable. L’Auto-Journal vous aide à voir les choses plus clairement.
Acheter un véhicule d’occasion est un long processus… Il faudra dans un premier temps trouver le bon véhicule, puis convenir du prix avec le vendeur. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de connaître son historique avant de signer le chèque. Plusieurs sites vous permettent d’obtenir les informations souhaitées. Mais un seul est gratuit et vraiment fiable. On fait le point.
Historique du véhicule : avec Histovec, c’est gratuit, fiable et complet
Quoi de plus officiel qu’un rapport à en-tête de Marianne et tamponné par le ministère de l’Intérieur ? Gratuit, le site Histovec s’avère également être le plus fiable et le plus complet de tous. Il faudra cependant s’entendre avec le vendeur pour que ce dernier soit disposé à fournir certaines informations personnelles pour éditer le précieux document.
Premièrement, si vous êtes l’acheteur, rendez-vous sur la page Histovec.interieur.gouv.fr. Sélectionnez le Rubrique « Acheteur », puis cliquez sur le lien «Demander le rapport au vendeur». Un email écrit sera alors ouvert dans votre boîte de réception.
Avant de vous engager dans ce processus, prenez la température. Alors, quelques conseils, mieux vaut prévenir le vendeur pour ne pas le surprendre. Vous pourrez alors vous faire une idée de son envie de jouer la transparence. En cas de refusle doute est autorisé…
Du côté du vendeur maintenanten allant sur le site Histovec, sélectionnez la section « Propriétaire ». Être, plusieurs formats les inscriptions vous sont proposées. Sélectionner celui qui correspondre à votre véhicule. Ensuite il te suffit de informer le(s) nom(s) et prénom(s) qui figurent sur le document de référence, le nombre inscription. Ainsi que le numéro de formule.
Anonymat assuré pour le vendeur
Une fois que c’est fait, et le demande validéel’attestation de statut administratif est immédiatement disponible. LE plusieurs informations sont alors lisibles par le propriétaire. Et classé sous différents onglets (Résumé, Véhicule, Titulaire et titre, Situation administrative, Historique du contrôle technique et kilométrage). Le titulaire de la carte grise peut ne pas connaître l’historique de son véhicule. Dans ce cas, il est préférable de lire l’intégralité rapport avant de l’envoyer.
Alors celui-ci peut être imprimé ou envoyé par emailencore une fois d’un simple « clic » à l’acheteur potentiel. Dans ce cas, un lien ou flashcode se glissent automatiquement dans le corps du message.
Enfin, et à juste titre, le transmission de données n’est jamais rassurant. Mais n’aie pas peurles informations personnel tels que le nom et le prénom du propriétaire, ainsi que l’immatriculation du véhicule sont partiellement cachés. Et sont rendus inutilisables à des fins malveillantes.
Ainsi, le site Histovec est gratuit, complet et fiable ! Si vous parvenez à convaincre le vendeur, tous les doutes seront levés. Il ne manque plus que les informations sur les dégâts pour atteindre la perfection.