Pour savoir si votre courroie de distribution a déjà été remplacée, il existe diverses astuces plus ou moins simples. Voici ceux-là.
Il y a certaines parties dans votre voiture qui sont plus importants que d’autres. C’est le cas de la courroie de distribution pour le moteur. Voici comment savoir si cette pièce a déjà été remplacé ou non.
Synchronisez les différents éléments mécaniques
Afin de synchroniser les différents éléments du moteur, la courroie de distribution joue un rôle majeur. Comme toutes les pièces, la courroie s’usera. En effet, selon les spécialistes, il est important de changer cette pièce à chaque 100 000 à 150 000 kilomètres.
Des chiffres qui varient en fonction plusieurs facteurs comme votre style de conduite ou le modèle de la voiture. Parfois il faut remplacer plus tôt que prévu la ceinture.
C’est pourquoi il est intéressant de savoir si la ceinture que vous possédez a déjà été changée auparavant ou non. Pour le savoir, il y a divers conseils savoir. Vous pouvez notamment regarder le carnet d’entretien ou encore l’examen technique de la voiture.
Mais il existe d’autres astuces. C’est notamment le cas de l’examen à l’oeil nu l’état de la ceinture. Si vous remarquez écriture blanchecela signifie que la courroie n’a jamais été changée.
A l’inverse, si lors de l’inspection vous ne voyez pas ou larmesaucune trace d’huile ni même de fissure, sachez qu’il s’agit d’une courroie de distribution neuve.
Quelles autres démarches ?
D’autres moyens d’en savoir plus incluent : le contact et soyez attentif à la réaction de cette pièce. Normalement, la courroie doit être parfaitement alignée avec les galets tendeurs. Vérifiez également si la ceinture n’est pas détendu ou que ça ne sort pas ses charnières. À ce stade, il est fort possible que la courroie ait déjà été remplacée et que l’installation n’ait pas réussi.
Vous pouvez également faire confiance au bruit de la pièce. En fonction de ce que vous allez faire entendrevous pourrez deviner si la courroie de distribution a été changée ou non. Si tu entends couine ou grince, soit la courroie a été changée et mal installée, soit la chambre est particulièrement usé.
Enfin, vous pouvez également tourner au kit de courroie de distribution. En effet, cette dernière doit également être changée en même temps que la courroie afin d’assurer une homogénéité du système. Si l’aluminium est brillant et semble neuf, cela signifie que la courroie a été remplacée.
Si vous avez des doutes, il y a aussi la possibilité contacter l’ancien propriétaire du véhicule pour lui demander directement.