Il est possible de signaler l’utilisation abusive des emplacements handicapés par des personnes non autorisées à y stationner.
Dans un parking ou une zone avec plusieurs parkingsil est très courant d’avoir des places réservées à des personnes en situation de handicap. Seules certaines personnes abusent de ces lieux alors même qu’ils ne sont pas autorisés. Voici comment signalez-les.
Documents à fournir
Utilisateurs de la route en situation de handicap peut avantage places de stationnement qui leur sont réservées. Pour pouvoir bénéficier de ces lieuxvous devez avoir certaines pièces justificatives.
Premièrement, l’usager de la route doit avoir une carte mobilité inclusionou le CMI. L’autre possibilité est que le chauffeur ou le conducteur dispose d’une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées appartenant à la catégorie invalides de guerre.
C’est avec ces deux documents que certains utilisateurs de la route peuvent profiter de places destinées à certaines personnes. Normalement, il est possible de se garer gratuitement et surtout sans limite de temps.
Cependant, dans certaines communes, parking peut être limité dans le temps, mais ce délai ne peut jamais être inférieur à 12 heures. Pour que tout soit en ordre, l’automobiliste doit poser sa carte sur le tableau de bord afin de faciliter contrôle des forces de l’ordre.
Quelles sont les sanctions en cas de stationnement excessif ?
S’il y a des règles et des documents à fournir apprécier de ces lieux, c’est qu’il y a des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles en place. Pour cela, il faut se tourner vers Article R417-11 du Code de la Route.
Dans cet article, on peut lire qu’un usager de la route qui ne dispose pas sa possession une carte mobilité inclusion ou une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées est considérée comme un stationnement très gênant. Une découverte qui s’effectue si l’automobiliste utilise donc une place handicapée sans avoir la loi.
Si tel est le cas, la personne concernée risque une sanction. Cette dernière est une contravention de quatrième classe, soit une amende de 135 euros. De plus, il est possible que le véhicule se retrouve à la fourrière.
Sur la voie publique, c’est à la police de contrôler validité documents en cas de stationnement inapproprié. Veuillez noter que dans certaines municipalités, vous pouvez déclarer abus.
Pour cela, vous devez écrire une lettre au propriétaire ou au gestionnaire du stationnement, mais également au service de police municipale. Ce n’est pas tout. En plus de cela, vous devez écrire au service contentieux de aux politiques municipales avec les réponses reçues. Le service prendra alors la décision d’appeler ou non application de la loi.
Vous pouvez également directement prévenir la police si vous remarquez une infractiondans un cadre plus privé comme une copropriété Par exemple.