L’Auto-Journal a pris le volant du BYD Tang, un SUV familial 7 places 100% électrique. L’occasion de constater l’intérieur luxueux et l’excellent confort du fleuron de la marque chinoise, doté également de nombreux équipements de série.
Lancé en 2022, le BYD Tang, SUV 7 places 100 % électrique, fait l’objet d’un restylage en 2024. Si sa face avant, ressemblant à une tête de dragon, a été revue, il conserve sa taille XXL de 4,97 m. L’Auto-Journal a pu prendre le volant il y a quelques semaines pour son lancement officiel en France. Découvrez nos premières impressions.
BYD Tang : une ambiance soignée et de nombreux équipements
Quand nous sommes montés à bord du BYD Tang, nous avons vraiment l’impression de se retrouver dans un véhicule premium. L’ambiance est soignée, avec matériaux de qualité. Les sièges avant, comme ceux arrière, sont en position ajouter du Nappa. Il y a surtoutAlcantara sur le tableau de bord ou même sur le intérieurs de portes. Ce qui renforce l’ambiance haut de gamme de ce SUV XXL.
On peut ajouter à cela l’impressionnante instrumentation numérique. Devant le chauffeurnous trouvons un Tableau de bord LCD de 12,3 pouces. L’écran central, tactilele mesurer 15,6 pouces. Il convient également de noter qu’il s’agit rotatif. En appuyant sur un bouton du volant, il passe simplement à la verticale en quelques secondes. Il est réactif, et il n’y a pas grand chose à redire en termes d’ergonomie. Cet écran intègre l’application Spotifyune connexion 4G ou même Android Auto et AppleCar Play.
Pour compléter le tout, en sériele Tang embarque de beaucoup d’équipement et options : le toit panoramiqueLE sièges massants et ventilésaffichage tête haute, climatisation automatique à trois zones, deux chargeurs à induction pour les smartphones. Sans oublier le radars avant et arrière, un Caméra 360° ou le régulateur adaptatif.
Beaucoup d’espace et une grande habitabilité
Le BYD Tang peut donc accueillir jusqu’à 7 passagers. Concernant le volume du coffre, c’est généreux et grimpe jusqu’à 940 litres fr configuration 5 places. Plus seulement 235 litres si la famille est en entier. De plus, il offre une grande habitabilité et les passagers, surtout dans la deuxième rangée, ont de quoi se sentir à l’aise.
L’espace pour les jambes, même pour un adulte, c’est assez impressionnant. Il peut être modulé à l’aide d’un banquette coulissante. De plus, les dossiers sont inclinables. En revanche, l’accès au troisième rangée est basique. Seul le dossier à bascule. Pour ces derniers, ce sont bien de vrais sièges. Et ils sont aussi large et confortable que ceux qui sont devant. Même un adulte s’y sentirait à l’aise. En tout cas, Tang a sans doute de quoi plaire aux familles.
Tang : fait pour les longs voyages
A bord, lorsque vous prenez le volant, vous vous sentez en sécurité. En effet, le Tang embarque pas moins de 32 aides à la conduite et 18 capteurs travail en permanence. Il a aussi suspensions contrôlées standard. Il ne cherche pas pas nécessairement le agrément de conduite ou dynamisme, surtout quand on dépasse les 2,5 tonnes sur la balance, mais le confort. Cela nous semble réussi, comme nous l’avons je pourrais le voir lors de notre test.
Le flexibilité les suspensions peuvent surprendre. Lorsqu’on imprime des portions dégradées, cela donne la sensation de rebondir sur la route. Mais on s’y habitue très vite. Ce SUV familial est clairement fait pour les longs voyages et les voyagess. Il peut avaler les kilomètres dans le plus grand confort. Et ce pour tous les passagers. Seulement son insonorisationpassé 110 ou 120 km/h, mérite d’être amélioré.
De plus, malgré son poids, le freinséquipé deÉtriers Brembo de sériesont bien équilibré. Freinage régénérateur est fait de manière naturelle. En revanche, cela ne profite pas pas de mode de conduite à une pédaleoù la voiture ralentit d’elle-même jusqu’à l’arrêt complet.
Quelles performances pour ce BYD Tang ?
Sous le capot, pour embarquer les 2,5 tonnes de ce mastodonte, on retrouve deux moteursun sur chaque essieu. Associé à un transmission intégralel’ensemble ne se développe pas moins que 517 ch, pour un couple de 680 Nm. Et pour un véhicule de cette taille, les performances sont assez surprenantes. En effet, le 0 à 100km/h est avalé en moins de 5 secondes, 4,9s précisément. Et le reprises sont vraiment franc.
Avec ce restylage, sa batterie « Blade » utilisant la technologie LFP, comme tous les autres modèles de la gamme, gagne en capacité. Elle passe ainsi de 86,4 kWh à 108,8 kWh (intimidateur). Son autonomie dans cycle mixte WLTP atteint le 530 km. Il peut même dépasser le 600 km en cycle urbain selon la marque. La puissance de recharge évolue également, avec 170 kW max (contre 120 kW auparavant). Sur un prise rapidela batterie peut passer de 30 à 80% en moins de 30 minutes. Les chiffres dont nous disposons malheureusement je ne peux pas confirmer lors de notre test.
Par ailleurs, il convient de noter que les Tang reçoivent une pompe à chaleur en standard permettant une consommation moindre et des jantes « aéro » de 21 pouces.
En termes de prix, ce BYD Tang commence à 70 800 euros. De quoi faire mieux que la concurrence puisque ça coûte 15 000 € de moins que le Passons à EV9 (7 places). Et environ 30 000 € de moins que la Tesla Modèle X.