Même si elle n’est arrivée en concession qu’en début d’année, la Peugeot 3008 de troisième génération inonde déjà le marché de l’occasion. Il est même possible de faire de bonnes affaires, à condition de chercher un peu.
En début d’année, la troisième Peugeot 3008 du nom est arrivée dans les concessions de la marque au lion. Cette nouvelle itération du SUV Sochaux fait peau neuve pour l’occasion et revoit sa gamme de motorisations et est disponible pour la première fois. en version 100% électrique. Cependant, il a également revu ses prix à la hausse, puisqu’il est désormais affiché à partir de 38 490 euros. La facture est donc assez salée, d’autant qu’il ne s’agit que du prix de la version d’entrée de gamme, équipée de le moteur hybride doux de 136 chevaux. Heureusement, le 3008 peut désormais être acquis à des prix inférieurs. Il suffit de se tourner vers le marché de l’occasion. Il est même possible de trouver des offres intéressantes.
Combien faut-il prévoir pour une Peugeot 3008 thermique ?
En jetant un oeil sur les sites d’annonces, on se rend vite compte que le 3008 est un modèle largement distribué en France. Sur La Centrale, par exemple, on en retrouve des milliers d’exemplaires, de toutes générations. La deuxième itération du SUV est par exemple accessible à partir d’environ 11 000 euros, pour des exemples totalisant 180 000 kilomètres en moyenne. Mais recentrons les recherches sur la troisième génération 3008, l’actuelle.
La majorité des copies gravitent environ 35 000 euros. A ce prix, nous avons droit à la version mild-hybrid de 136 chevaux, en finition Allure, avec moins de 10 000 kilomètres au compteur. Pas de grande fantaisie donc, mais cela représente tout de même une économie importante d’environ 3 500 euros par rapport au prix du neuf. En cherchant bien, il est même possible de trouver des exemplaires au kilométrage à peine supérieur, affichés à un peu plus de 33 000 euros.
La version GT est plus chère, sans surprise. Les exemplaires d’occasion disponibles sont affichés en moyenne autour de 39 000 euros, là aussi avec moins de 10 000 kilomètres. Mais rappelons que la 3008 démarre à 42 990 euros en finition GT, neuve. Là encore, il est possible de faire de belles affaires. Pour l’instant, les versions hybrides rechargeables de 195 chevaux sont cependant plus difficiles à trouver. Pour cause, les commandes ont ouvert plus récemment.
La version électrique est disponible, mais plus chère
Préférez-vous la version électrique, appelée E-3008 ? Pas de problème, c’est jouable. Mais il faudra prévoir un budget plus conséquent. Le 3008 à batterie est déjà présent sur le marché de l’occasion. Mais il est bien plus cher que son homologue à moteur thermique. Pour rappel, la version 210 chevaux, avec sa batterie de 73 kWh, démarre à 44 990 euros neuve (hors bonus de 4 000 euros), en finition Allure. La version Grand Autonomie de 230 chevaux démarre 2 000 euros plus cher.
Sur les plateformes publicitaires, on trouve déjà de nombreux exemplaires du E-3008. La majorité se situe entre 42 000 et 45 000 euros. Dans cette gamme de prix, il est possible de trouver d’aussi bons exemples en finition Allure, mais aussi en GT, équipés du moteur de 210 chevaux. La version Longue Autonomie est en revanche totalement absente du marché de l’occasion, du moins pour le moment.
Mais il est possible de faire d’excellentes affaires, même sur un E-3008. Certains modèles sont disponibles à moins de 40 000 euros. C’est par exemple le cas d’un exemplaire tarifé à 37 980 euros. Celui-ci totalise un peu moins de 3 500 kilomètres et bénéficie, en prime, de la finition GT ! Ce qui représente une économie de 5 000 euros, en déduisant le bonus de 4 000 euros du prix de cette version, neuve.