Même si elle vient tout juste d’arriver sur nos routes, la Renault 5 E-Tech se retrouve déjà sur le marché de l’occasion. Mais y a-t-il vraiment des affaires à faire ? Pas sûr…
Présentée en début d’année au Salon de Genève, la Renault 5 E-Tech commence doucement à arriver chez les concessionnaires et sur les routes. Et bien qu’elle soit encore toute neuve, la petite française est déjà disponible sur le marché de l’occasion. Pour rappel, la Renault 5 E-Tech est actuellement disponible à partir de 23 990 euros, en finition Techno de 120 chevaux, avec la petite batterie de 40 kWh. Pour la version 150 chevaux avec la batterie de 52 kWh, il en coûte 29 490 euros. Bonus déduit, bien sûr.
Un choix encore limité
S’il est effectivement possible de trouver des Renault 5 E-Tech sur le marché de l’occasion, les intéressés n’ont pas l’embarras du choix. Déjà parce que les exemplaires sont encore assez peu nombreux, mais aussi parce que seule la version 150 chevaux est disponible. Normal, après tout, puisque la version 120 chevaux avec la petite batterie n’est sur le marché que depuis quelques semaines.
En parcourant les sites d’annonces, comme La Centrale, on tombe sur une poignée d’exemples, presque tous en finition Techno. Ils embarquent donc le moteur de 150 chevaux et la batterie de 52 kWh, qui offre jusqu’à 410 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Hors options, cette version coûte 29 490 euros bonus déduits.
Pour ce prix, la R5 E-Tech est équipée de phares à LED, d’une connectivité smartphone sans fil et même d’une climatisation automatique. Côté aide à la conduite, il a droit à un régulateur de vitesse adaptatif ou encore à une aide au stationnement arrière avec caméra de recul. Un niveau d’équipement plus que suffisant donc.
Renault 5 E-Tech d’occasion : presque aussi chère que l’Alpine A290
On trouve donc peu d’exemplaires d’occasion, mais il est peut-être possible de faire quelques bonnes affaires ? Et bien pas nécessairement, puisque les prix suffisent à pousser les acheteurs à se tourner vers de nouvelles propriétés. En effet, les prix des R5 E-Tech d’occasion dépassent les 30 000 euros pour certaines. Allègrement, même. Pour preuve, nous n’avons trouvé qu’un seul exemplaire en dessous de ce seuil, et il coûte quand même 29 990 euros. Ce dernier a peu de kilomètres, mais ne dispose pas d’options particulières. Sauf le toit noir. Ce qui place cet exemplaire quasiment au même prix que le neuf.
D’autres modèles sont disponibles environ 35 000 euros, même s’ils ont plus de kilométrage. Néanmoins, ils ont quelques options, comme les coloris en option, ou encore les packs Hiver et Confort. Ces derniers ajoutent des équipements comme des sièges et un volant chauffants, ou encore des systèmes d’aide à la conduite.
Finalement, nous avons réussi à en trouver un exemplaire en finition Iconic 5. Celui-ci est offert pour la bagatelle de 39 990 euros, est presque aussi cher qu’une Alpine A290 GTS !
Il est certainement encore trop tôt pour espérer de bonnes affaires d’occasion. Sur le marché secondaire, la Renault 5 E-Tech est au mieux à un prix similaire au neuf, au pire à des prix plus élevés. L’arrivée de la version 95 chevaux, au printemps 2025, pourrait faire baisser les prix de l’occasion au cours de l’année prochaine.