Le légendaire Roadster de Mazda fêtera son 35e anniversaire. Pour l’occasion, la firme la mettra à l’honneur lors du prochain salon Rétromobile.
La Mazda MX-5 est un peu la dernière des Mohican. En effet, la concurrence n’est plus très rude sur le marché des roadsters thermiques accessibles. Et pour cause, la majeure partie de la concurrence est passée à l’électrique. Ou alors n’existe plus. Une raison de plus pour ne pas manquer de célébrer les 35 ans de ce modèle iconique.
Les 35 ans du MX-5, ça se fête !
Après 35 ans d’existence, le roadster le plus populaire du marché fêtera cet anniversaire. Les festivités auront lieu au salon Rétromobile en début d’année prochaine. Comment a-t-elle construit sa légende ? Grâce à une fiabilité inégalée, une légèreté et une architecture de propulsion pure. Bref, de bons ingrédients pour distiller tout le plaisir de conduite nécessaire. Ainsi, la firme japonaise ne voulait pas rater le 35e anniversaire du MX-5.
Quelle meilleure occasion que Rétromobile pour la mettre à l’honneur ? Comment ? En amenant un de chaque génération à l’événement. Un communiqué de Mazda détaille également les modèles qui seront présents. Il y aura notamment une MX-5 NA de 1995. Avec son moteur 1,6 litre de 90 chevaux, sa boîte manuelle à 5 rapports, elle rappellera des souvenirs avec sa peinture Jaune Sunracer.
Il y aura également une Mazda MX-5 NB 2000. Il s’agira d’une série spéciale Miracle Edition équipée du moteur 1,6 litre de 110 chevaux et de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Cet exemple sera Bordeaux métallisé. Ensuite, un coupé rouge Mazda MX-5 NB de 2003, avec un moteur de 1,8 litre de 160 chevaux et une version NC Superlight 2009 avec un moteur de 1,8 litre de 126 chevaux seront présents. Enfin, un MX-5 ND Roadster de 2024, en version 2,0 litres développant 184 chevauxLa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, peinte en Deep Crystal Blue, sera de la partie.
Pour préparer l’arrivée d’une nouvelle génération ?
N’oubliez pas que l’actuelle MX-5 de quatrième génération en est actuellement à ses derniers jours. A ce jour, on ne sait toujours pas ce que prévoit la marque japonaise pour l’avenir de son modèle emblématique. On ne sait même pas s’il conservera un moteur atmosphérique, sans turbo. Cependant, tout porte à croire qu’il utilisera la technologie Skyactiv-Z.
Technologie de combustion « Lambda one ». Mais elle ne serait pas prête à arriver avant 2027. Autrement dit, Mazda fera encore attendre les fans du célèbre roadster. On sait simplement que la marque a pour objectif de « atteindre une efficacité thermique élevée en réalisant une combustion super pauvre sur une large plage allant du bas au haut régime, pour offrir d’excellentes performances environnementales et de conduite. Et c’est à peu près tout ce que nous savons.
De toute façon, tant qu’elle conserve un moteur thermique, aucun puriste du roadster Mazda ne sera déjà satisfait. On sait aussi déjà que Mazda compte utiliser Skyactiv-Z dans un premier temps sur les voitures vendues en Europe et aux États-Unis. Les ingénieurs travaillent dur pour rendre le moteur quatre cylindres conforme aux normes Euro 7.