La production de la Fiat 500 en version électrique et des modèles Maserati à l’usine de Mirafiori, près de Turin, sera à nouveau suspendue du 2 au 17 décembre.
L’année 2024 difficile se poursuit à l’usine de Mirafiori, où est fabriquée la Fiat 500 électrique. Ainsi, Stellantis confirme une nouvelle fois l’arrêt de la production de la citadine en décembre.
Fiat 500 électrique : ce n’est définitivement pas son année
La rumeur circulait depuis quelques semaines, mais cette fois, elle se confirme. Là production de la Fiat 500 en version électrique et Maserati dans l’usine de Mirafiori, près de Turin, seront de nouveau suspendu du 2 au 17 décembre. Et cela à cause du baisse des ventes. Cela a été annoncé par Stellantis le mercredi 27 novembre.
Cette décision est due à « Une incertitude persistante concernant les ventes de véhicules électriques sur plusieurs marchés européens. » Et les voitures de luxe notamment en Chine et aux Etats-Unis, indique Stellantis Italie dans une note, que leAFP a pu consulter.
Cette suspension sera suivie de la fermeture collective de l’usine du 18 décembre au 5 janvier dans le cadre des vacances de fin d’annéele résultat d’un accord d’entreprise. Pour rappel, les voitures électriques représentent 97 % de la production de Mirafiori. Outre la Fiat 500 électrique, la Maserati GranTurismo et la Maserati GranCabrio sont également fabriquées sur ce site italien.
Stellantis s’engage à « garantir la continuité de toutes ses usines » en Italie
La suspension de la production ne concerne pas tout comme les ateliers de carrosserie et leurs 1 800 salariés. Et pas le reste du complexe Mirafiori, précise le constructeur. En effet, elle compte cinq usines et bureaux administratifs avec un total de 13 000 employés.
Par ailleurs, le vente de citadines électriques en Europe ont a chuté de 54 % durant les dix premiers mois de l’année, note Stellantis. De plus, les véhicules électriques ne représentent pas seulement 4% des ventes du secteur en Italie. « Cela ne suffit pas pour maintenir la continuité de la production » de la Fiat 500 électrique, fait valoir le groupe.
L’annonce de cette nouvelle suspension de production arrive fond de polémique avec le gouvernement de Giorgia Meloni. Ainsi, il reproche au constructeur de délocaliser sa production vers des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes.
Enfin, les salariés de Mirafiori ont connu cette année des périodes de chômage technique en raison d’une baisse de la demande. Stellantis s’engage toutefois à « garantir la continuité de toutes ses usines et activités« en Italie.
Et ceci dans «cette phase cruciale de la transition» vers « l’adoption de nouvelles plateformes technologiques ».