Près de 30 000 € pour une Dacia, de quoi faire tousser. Cette nouvelle version hybride semble cependant être la seule proposition de transmission automatique du nouveau Duster. Nous l’avons soumis à notre batterie complète de mesures pour évaluer sa pertinence.
Il est loin l’époque du Dacia Duster à 12 900 € !
Un Dacia Duster plus aventureux qu’avant
C’était en 2010 pour un modèle Ambiance d’entrée de gamme 1.6 de 105 ch. Certes, l’inflation est arrivée, mais les 28 100 € demandés pour notre version Extreme hybride du jour l’excluent clairement de la catégorie des modèles low-cost, qui constitue pourtant un des fondamentaux de la marque…
C’est vrai que Dacia avait préparé le terrain avec le Jogger équipé de la même motorisation Hybride de 140 ch commercialisé à près de 25 000 € en 2023. Avec sa nouvelle plateforme et ses tout nouveaux équipements de sécurité, le Duster se sent justifié de pousser un peu plus la dose, d’autant que son lancement est déjà un succès.
La star Dacia a en effet réussi à générer 5 000 commandes en France avant même d’entrer en concession et depuis, les délais de livraison se sont allongés. Une réussite qui doit beaucoup à son design particulièrement réussi : plus sophistiqué dans son traitement que ses prédécesseurs, le nouveau Duster parvient néanmoins à renforcez votre apparence d’aventurier ce qui plaît tellement grâce à des angles plus nets. Et ce, sans gagner un centimètre supplémentaire, ce qui est suffisamment rare pour être signalé aujourd’hui.
Dacia Duster : plus attractif et moderne
A l’intérieur, l’ambiance devient également plus épurée : les lignes de la planche de bord ne reflètent plus les compromis de fabrication imposés par la logique des coûts. Le Duster se permet même de faire preuve de créativité dans le design de ses bouches d’aération et le choix des couleurs..
Bien entendu, l’esprit Dacia demeure lorsqu’il s’agit de plastiques durs, tandis que le nouveau système de fixation YouClip pour accrocher divers accessoires peut générer des bruits de meubles vraiment gênants. Ce fut le cas, sur notre exemple, du support smartphone, que nous nous sommes empressés de démonter.
D’autre part, la qualité de la sellerie et la position de conduite n’ont plus rien à voir avec les premières Dacia : les sièges offrent un vrai confort et la plage de réglage semble suffisante. Les bonnes surprises se poursuivent à l’arrière où l’espace est généreux pour les grands adultes. Même le passager du milieu peut s’asseoir correctement malgré la console centrale qui gêne ses jambes. Quant au coffre, il reste plutôt spacieux, mais doit concéder 90 dm3 de volume par rapport à la version essence selon nos mesures. Cependant, tout n’est pas parfait : si le système multimédia s’avère plus moderne, la navigation est lente et, régulièrement, des à-coups perturbent l’affichage à l’écran. Espérons que ce ne soient que des problèmes de démarrage.
Dacia Duster : E-Tech Hybride 140 ch
Un atout qui lui permet de tirer le meilleur parti de ses moteurs. Il se conserve naturellement l’ancienne version du système E-Tech basée sur l’atmosphérique 1.6 Nissan d’origine. Depuis son lancement en 2020, ce système hybride a cependant connu des améliorations majeures, qui se confirment sur Duster.
Il acquiert, en effet, une réactivité jamais vue auparavant : pied à l’intérieur à 90 km/h, pas besoin de prendre rendez-vous pour obtenir une accélération. Les secousses ont également largement disparu et il semble que d’autres modifications aient été apportées depuis nos premiers tests en mai.
Bien sûr, le Duster a des limites, notamment pour les alpinistes : la batterie se décharge trop vite pour qu’il puisse exploiter pleinement le moteur électrique. Enfin, la performance n’a toujours rien de météorique : la version 1.2 130 ch met 0,7 seconde de 0 à 100 km/h selon nos mesures.
Sans atteindre une précision de conduite millimétrique, le nouveau Duster profite une nouvelle fois de son poids pour proposer bonne agilitésans toutefois faire mieux que son prédécesseur. En revanche, le confort de suspension s’améliore considérablement et peut être qualifié de très agréable grâce à filtrage correct des hautes et basses fréquences.
Un bémol demeure néanmoins : l’insonorisation des bruits aériens, vraiment médiocre, qui contraste avec les progrès réalisés avec le moteur. À partir de 80 km/h, les sifflements se font clairement entendre et dominent dans l’habitacle sur autoroute. Un point sur lequel tous les SUV du groupe Renault sont en panne en ce moment dans des proportions plus ou moins importantes.
Un Dacia Duster hybride pas donné
Et ce prix élevé lui pose plus de problèmes que pour le Jogger doté de la même motorisation, car ce dernier ne propose aucun autre moteur de puissance équivalente. Cependant, avec ses 140 ch, le système E-Tech entre en compétition dans la gamme Duster avec le 1.2 TCe 130 chqui bénéficie d’un rapport poids/puissance plus favorable et dont le malus est limité à 190 €.
La comparaison est encore plus douloureuse en termes de consommation puisque, selon nos mesures, l’hybride ne consomme que 0,2 l/100 km de moinsune différence exclusivement liée à son appétit plus contenu en ville.
Bien entendu, le moteur essence n’est disponible qu’avec une boîte de vitesses manuelle, mais le confort de conduite justifie-t-il à lui seul le 3 200 € de coût supplémentaire ? On en doute fortement, même si le Duster n’a pas de concurrent hybride dans son segment.
En tout cas, ce n’est plus une « affaire » incontestable, d’autant plus que la version Extreme a un joli petit ensemble d’optionsce qui peut pousser le prix total au-dessus de 30 000 €.
Dacia Duster : ses plus ?
- Motorisation hybride en cours
- Style
- Habitabilité et confort
Dacia Duster : ses inconvénients ?
- Prix
- Bruits aériens
- Système multimédia
Le bilan de le journal automatique
Le Duster a tout pour plaire : un design pointu, un bon niveau de confort et un rapport espace/habitabilité satisfaisant. Le choix de la version hybride, trop chère, ne semble cependant pas le plus rationnel, sauf pour les adeptes de la transmission automatique.