Nous en parlons depuis longtemps dans ces pages : l’automobile souffre d’une obésité croissante. Un phénomène amplifié par l’électrification et le goût des clients chinois et américains pour les grosses machines. Le nouveau produit phare de Kia s’inscrit dans cette tendance…
Kia EV9 : sept vraies places à bord !
L’EV9 affiche ainsi une taille et une masse qui lui permettent de communiquer en camarade avec le dernier Range Roverelle-même frappée par des douleurs de croissance. Avec 99,8 kWh bruts, il possède comme il se doit l’une des batteries les plus imposantes du marché, et son physique cubique assez spectaculaire attirerait les rancunes dans toute manifestation anti-SUV.
Mais contrairement à d’autres mastodontes, ce gigantisme trouve un certain sens lorsqu’on découvre son intérieur dont la surface rendrait jaloux certains appartements parisiens. Il est en effet posé comme l’un des rares modèles à sept places pouvant accueillir confortablement deux adultes dans la troisième rangéeen proposant en plus un vrai coffre de 320 dm3 selon nos mesures.
Il est donc réellement possible de voyager à bord avec sept passagers avec un peu plus de sept brosses à dents comme bagage : une très bonne nouvelle pour les familles nombreuses privés de gros monospaces, victimes de la mode et du malus.
L’EV9 (prononcé « EV nine », à l’américaine, pour le jouer) ajoute à ce sentiment d’accueil des talents transformistes, grâce à une modularité électrifiée : un panneau de boutons, situé dans le coffre, permet de faire d’un simple geste un immense plancher plat en rabattant tous les sièges. De quoi envisager de déménager d’un seul coup… à condition de pouvoir trouver un parking.
Kia EV9 : le pari sur le confort
Au poste de commandement du navire, le pilote (re)découvre une grande dalle rectangulaire, désormais habituelle chez Kia. Mais l’EV9 n’a pas tout à fait l’ergonomie de l’EV6. La climatisation a droit à un troisième écran qui s’intercale entre l’instrumentation numérique et le panneau central.
De manière inattendue, le bouton de démarrage s’est glissé à l’arrière du levier de vitesses. Peu conventionnel, mais il faut juste le savoir… Le design est en tout cas un peu plus épuré que celui de son petit frère et la finition est de bonne qualité, même si l’ambiance ne peut pas vraiment être considérée comme luxueuse.
Doucement suspendu sans manquer d’amortissement, il réserve un confort remarquable, même sur les routes cahoteuses. Aucune sportivité n’est à prévoir mais le conducteur s’offre une conduite relaxante… jusqu’au moment où il croise un tracteur sur une route de campagne.
En ville, comme vous vous en doutez, la Kia EV9 n’est pas à l’aise non plus, même si son format cubique rend ses extrémités plus faciles à saisir qu’on pourrait l’imaginer. La tenue de route s’avère rassurante, autant que les pneus d’hiver de notre véhicule d’essai nous ont permis d’en juger.
Ces dernières sont, avec la masse, à l’origine des relevés de freinage problématiques que nous avons enregistrés : à 130 km/h, notre EV9 s’arrête 4 mètres plus loin qu’un Range Rover, lui-même équipé de pneus mixtes !
Kia EV9 : trop gourmande à utiliser
Malgré ces kilos en trop, la Kia fait bon usage de ses 204 ch mais ne fait pas de miracles en termes de consommation et d’autonomie : les masses ne font pas bon ménage avec la fée de l’électricité. L’EV9 semble être l’un des SUV les plus gourmands en carburant de sa catégoriepratiquement à égalité avec une BMW iX xDrive 40 de 326 ch.
L’autonomie s’en ressent malgré la taille généreuse de la batterie : difficile d’espérer des paliers supérieurs à 300 km sur autoroute. Heureusement, Kia peut compter sur sa technologie 800V pour recharger en 25 minutes, mais à un coût d’usage relativement élevé dans ces conditions, même si Kia bénéficie de tarifs préférentiels sur les bornes Ionity.
En version 204 ch, le fleuron de la gamme Kia est loin d’être bon marché et ne bénéficie d’aucun bonus écologique. Cependant, son équipement apparaît très complet, même dans notre finition intermédiaire Terre qui comprend, par exemple, la clé numérique standard, le système audio Meridian ou la conduite semi-autonome niveau 2.
Il propose donc un rapport prix/équipement bien plus avantageux que ses confrères SUV électriques, proposés par les marques de luxe. Compte tenu de sa philosophie, on peut même dire que cette version d’entrée de gamme s’avère la plus cohérente, les 385 ch de la version 4×4 semblent définitivement… excessifs pour une machine familiale.
Verdict ?
Correctement motorisée, l’EV9 offre une habitabilité inégalée sur le marché. Sa masse pachydermique se paie par une autonomie décevante compte tenu de son énorme batterie.