Quelques mois après le 3008, c’est au tour du 5008 de faire sa révolution intérieure et de confier toute la famille aux bons soins de la fée de l’électricité. Plus long, plus spacieux, avec 7 places : et si c’était le SUV familial Peugeot à choisir ?
C’est bien connu, ce n’est pas la taille qui compte ! Oui mais voilà, 25 cm, ça change d’un SUV ! La preuve, ça te transforme un coupé 3008 sexy (ou fastback selon Peugeot) – mais pas forcément très accueillant pour tout le monde -, en généreux mais plus consensuel 5008.
Plus encore que la longueur, la taille compte : 5 cm, c’est presque rien, mais pour les grands adolescents aux cheveux hirsutes, c’est important. Finalement, jamais les deux frères Peugeot n’auront été aussi distingués l’un de l’autre au premier regard.
Peugeot 3008 et 5008 : deux rivales sérieuses
En adoptant une poupe au style que l’on peut qualifier de « clivante », la 3008 laisse plus que jamais sa place à la 5008, qui risque fort d’en profiter pour devenir sa plus sérieuse rivale. Et le nouveau venu prend de la place : il est également 15 cm plus long que son prédécesseur.
Alors, avec un tel gain, l’engin ne pénètre évidemment pas aussi facilement dans les places de stationnement, mais aujourd’hui, les aides de toutes sortes sont disponibles autant que possible. Le 5008 possède toute la gamme… du moins dans sa luxueuse version GT.
Sur l’Allure entrée de gamme, il faut mettre la main à la poche. Pour la présentation spectaculaire de l’i-Cockpit et du double écran tactile numérique également, Peugeot ne fait pas de cadeaux. Il s’efforce toujours de maintenir le prix de base du E-5008 210 ch avec batterie de 73 kWh en dessous de 47 000 € pour avoir droit lui aussi au bonus.
Le surcoût par rapport au E-3008 n’est que de 2 000 € (comme pour les versions thermiques), alors que le E-5008 GT de notre test coûte 4 500 € de plus qu’un E-3008. Autant dire qu’il vaut mieux choisir son 5008 en Allure et ajouter des options !
Il abandonne les trois sièges indépendants et escamotables à l’arrière.
Plus chère donc la 5008, mais bien plus spacieuse et agréable pour les passagers arrière, la 3008 sacrifiant ouvertement ce point sur l’autel du style. Tradition oblige, le 5008 accepte toujours jusqu’à 7 personnes à bord.
Les passagers de la deuxième rangée sont désormais assis une banquette classique 2/3-1/3. Il y a ainsi deux gagnants – les passagers des sièges latéraux, qui bénéficient de sièges larges et confortables – et un puni – celui du centre, perché sur l’accoudoir rabattable !
Ce banc est évidemment coulissant 15 cm de laisser, si nécessaire, de l’espace pour les occupants à l’arrière. Toujours au jeu du perdant (ou à l’inverse, question de point de vue), les deux sièges de la troisième rangée ne s’escamotent plus dans le plancher. L’assise reste en place et seul le dossier se rabat.
Avantage : ce sont de vrais sièges et non plus de fins rabattables sur lesquels vos fesses ont des escarres au bout de 500 km. Désagrément : ils prennent plus de place dans le coffre. Cela étant dit, vous devez également accueillir la batterie. En fin de compte, les designers ont cultivé l’art du compromis.
En 5 places, le coffre possède toujours un plancher certes un peu haut, mais plat et pratique, avec un joli volume de 748 dm3, dont 80 dm3 aménagés sous le plancher pour ranger les câbles et le couvre-bagages lors d’un voyage à 7 : astucieux !
Environ 400 kilomètres d’autonomie réelle
Pour le reste, le E-5008 bat le E-3008 : son moteur de 210 ch, sa batterie de 73 kWh, ses équipements, ses technologies… Les trains roulants, la barre anti-roulis et les amortisseurs ont été simplement réglés pour compenser l’allongement général, celui de l’empattement (16 cm) et le gain de poids.
Car évidemment, le E-5008 est encore plus lourd que le E-3008 ! Et 210 ch (en mode Sport uniquement), même avec un couple de 345 Nm instantanément disponible, cela ne procure pas beaucoup de sensations lorsqu’il s’agit de déplacer plus de 2,5 tonnes. Mais honnêtement, la perte d’agilité et d’agrément de conduite d’une génération à l’autre est moins préjudiciable sur la 5008, moins attendue sur le sujet, que sur la 3008.
Silencieux (évidemment ! même si quelques bruits « aéro » sifflent assez tôt dans les oreilles), maniable, souple à conduire, le 5008 est apprécié pour son excellent confort général. Il est sain, bien planté sur ses supports, peu sensible au roulage et ne se laisse pas trop emporter par sa masse.
J’en connais qui plaisanteront en disant qu’il est ennuyeux ou ordinaire de diriger. Pas faux, mais comme 95% de la production actuelle, si je puis dire ! Son confort et son ambiance sont en revanche une véritable invitation aux longs voyages… grâce à un réseau de gares rapides tout de même bien développé.
Un vrai 7 places pour un encombrement toujours convenable
Avec une batterie de 73 kWh, pas de miracle : ce sera plus ou moins 400 km d’autonomie maximale dans la vraie vie, et à peine plus de 300 km sur autoroute, comme nous l’avons vérifié sur nos bases avec le E-3008.
Ce n’est déjà pas si mal, et soulignons que cette bonne disposition est aussi le résultat d’une consommation mesurée. Certes, les routes plates suédoises comme un terrain de curling sur notre itinéraire d’aujourd’hui étaient particulièrement favorables à l’efficacité, mais voir moins de 18 kWh/100 km affiché n’est pas courant.
Il est bien plus intelligent de privilégier ce point plutôt que de toujours charger plus de kilowattheures de batterie qui met alors plus de temps à se recharger. Surtout quand la vitesse de recharge n’a rien d’extraordinaire : les SUV Peugeot se contentent d’un chargeur de « seulement » 11 kW AC et prennent jusqu’à 160 kW sur bornes courant continu.
Peugeot e-5008 : ses avantages ?
- Ambiance et habitabilité
- Confort
- Consommation
Peugeot e-5008 : ses inconvénients ?
- Bon prix
- Approbation et toute performance
- Bruit de clignotement gênant
L’avis de le journal automatique
Plus grand, plus accueillant, tout aussi spectaculaire à bord, capable d’aller loin, confortable et doux à manier : le 5008 est un super-3008. Il est certes un peu plus cher et encombrant, mais lors du choix d’un SUV familial, c’est plus cohérent. Le reste est une question de style.