Les modèles Volvo sont connus pour être fiables. Et depuis longtemps. Mais est-ce vraiment justifié sur un XC60 qui affiche 100 000 kilomètres au compteur ?
Les marques les plus fiables sont bien connues. La référence en la matière est Toyota. Mais Volvo se démarque également depuis de nombreuses années. De plus, la marque suédoise compte également la sécurité parmi ses points forts. Mais qu’est-ce que cela change sur un XC60 de 100 000 kilomètres ?
Volvo toujours aussi fiable après 100 000 kilomètres
Pour vérifier la fiabilité d’un modèle Volvo, nos confrères d’AutoPlus ont décidé de démonter complètement un XC60. Il s’agit du fameux test des 100 000 kilomètres. Il s’agit d’une version T8, la version hybride rechargeable la plus haut de gamme (avant la version Polestar Engineerd).
La première remarque, c’est qu’une fois que le compteur affiche six chiffres, il y a des signes d’usure. Certaines sont même très prononcées. Les catalyseurs notamment ne sont plus frais. La céramique a même cédé sur l’une des deux présentes sur cette version du SUV Volvo. On retrouve également les supports de train arrière qui présentent des traces de rouille superficielle.
Le XC60 analysé présente également le joint du collecteur d’admission très usé. Pire encore, il s’enfuit. En revanche, un bon point pour la batterie de traction qui affiche toujours le même niveau de capacité. Mais nos collègues sont allés plus loin en analyser attentivement ce SUV Volvo après 100,00 kilomètres parcourus.
Un moteur robuste et fiable
Sur toute la gamme XC60, que ce soit en Diesel ou en essence, un bloc quatre cylindres opère sous le capot. Et ça tombe bien, d’autant plus que dans toutes les versions, c’est fiable. Et c’est d’autant plus impressionnant que la puissance des blocs quatre cylindres Diesel varie de 150 à 235 chevaux.
Seul une légère surconsommation d’huile semble en résulter au-delà de 100 000 kilomètres. C’est en tout cas ce dont témoignent certains propriétaires de XC60. Pour les moteurs essence, aucune panne ni problème n’a été signalé. Les modèles PHEV (T6, T8, Polestar Engineerd) sont tous réputés très fiables.
On peut sans doute attribuer cela au fait que le moteur thermique est moins sollicité. Mais le très bon point concerne la transmission. Surtout sur les transmissions automatiques. Les retours clients ne révèlent pas de soucis particuliers. Et sur le XC60 démonté par nos confrères, la boite ne présente aucune trace d’usure. Il en va de même pour la boîte manuelle à 6 rapports dont les ventes restent toutefois très confidentielles.
Volvo au sommet des matériaux et de l’électronique
Au risque de me répéter, Il n’y a pas vraiment de problème sur le XC60. Même après 100 000 kilomètres. L’électronique ne semble pas montrer beaucoup de panne. En fait, il n’y a même pas de problèmes récurrents. Pas même sur l’écran d’infodivertissement ou sur le combiné d’instruments numériques derrière le volant.
Encore, Ce type de problème logiciel a tendance à apparaître sur de nombreux autres modèles. Mais Volvo semble avoir parfaitement géré cette situation. Le système multimédia peut encore présenter quelques bugs. Mais dans la plupart des cas, un redémarrage ou une mise à jour suffira à résoudre le problème. Le seul problème concernera l’affichage de l’ABS et de l’ESP.
Mais des campagnes de rappel ont été mises en place en 2021 et 2023. Enfin, dans l’habitacle, tout semble « bien vieillir ». Bois, plastique ou métal, Volvo a opté pour des matériaux de haute qualité. Même un XC60 avec 100 000 kilomètres semble encore en très bon état. Alors, réputation méritée pour la firme suédoise ? Impossible de dire non !