Les voitures sans permis électrique, comme les deux et trois roues, ne sont plus éligibles au nouveau bonus écologique, entré en vigueur le 2 décembre 2024.
Lundi 2 décembre 2024, le nouveau bonus écologique est entré en vigueur. Parmi les nouvelles mesures, le gouvernement a décidé de mettre fin aux aides à l’achat de voitures électriques sans permis, au même titre que les deux ou trois roues. Voici ce que vous devez savoir.
Bonus écologique 2025 : les quadricycles électriques privés d’aides
Selon un arrêté publié le 1er décembre au Journal Officiel, effets immédiatsEn redéfinissant les aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants, le gouvernement a décidé, pour rappel, de revoir la baisse du bonus écologique pour les voitures électriques. Celui-ci sera maximum de 4 000 euroscontre 7 000 auparavant.
Mais ce n’est pas tout. Ce bonus est supprimé en totalité pour les quadricycles à moteur électrique (voitures sans permis ou voiturettes), qu’elles soient classées lourdes (permis B, 80 km/h) ou légères (permis AM ou BSR, 45 km/h).
Ainsi, jusqu’à présent, ces véhicules sans permis pouvaient bénéficier d’aides, plafonnées à un montant de 250 euros le kilowattheure batterie. Le tout dans une limite de 27% du prix de vente ou 900 euros.
Cela rendait une Citroën Ami accessible à partir de 7 090 €, une Fiat Topolino à 8 990 €. Ou encore un Mobilize Duo pour 9 090 €. Ce bonus donc disparu pour tous nouvelles commandes depuis lundi 2 décembre.
Les trottinettes et vélos électriques ne sont plus éligibles non plus
Comme pour le bonus écologique accordé aux voitures particulières, les quadricycles électriques éligibles au bonus 2024 et commandés au plus tard le 1er décembre auront toujours droit au bonus. Et ce si leur facturation ou paiement du premier loyer intervient avant le 15 février 2025.
Le gouvernement a d’ailleurs décidé d’aller encore plus loin. Ainsi, le la suppression de cette aide concerne également les deux et trois roues électriques, ainsi que les cycles. Pour les scooters, le montant du bonus écologique pourrait grimper jusqu’à 900 euros. Et c’était 400 euros pour les vélos à assistance électrique. De plus, là aussi, pour toutes les commandes passées jusqu’au 1er décembre, le bonus s’applique toujours.
Ainsi, ces coups durs surviennent dans un contexte de rrestrictions budgétaires importantes et « contraintes ». Pour rappel, l’exécutif a réduit l’enveloppe dédiée aux bonus écologiques en tout genre. Cela passera, en 2025, de 1,5 milliard de l’euro à 690 millions euros.
Enfin, si le leasing social sera de retour en 2025, la prime à la conversion et la prime à la rénovation en zones à faibles émissions ont également été supprimées.