Les deux géants de l’automobile japonais annoncent officiellement qu’ils engagent des négociations pour une fusion. Mitsubishi doit trancher sur la question avant la fin janvier 2025. Cette nouvelle structure pourrait devenir le troisième acteur mondial du secteur.
Nissan et Honda ont récemment signé un accord formel pour débuter les discussions en vue de cette fusion.
Les deux sociétés automobiles nippones ont diffusé un communiqué qui officialise le début des pourparlers concernant une éventuelle fusion. Cette annonce avait été révélée le 18 décembre 2024 par le prestigieux quotidien économique japonais, Nikkei.
Le 23 décembre, Nissan et Honda ont établi un protocole d’accord, connu sous le nom de MOU (memorandum of understanding), qui devrait déboucher sur un accord définitif d’ici juin 2025.
Le communiqué précise : « Nissan Motor et Honda Motor ont signé un protocole d’accord pour engager des discussions liées à une intégration commerciale en créant une société holding commune. »
Si un accord est conclu, les deux entreprises envisagent une introduction en Bourse pour août 2026. De son côté, Mitsubishi doit annoncer ses intentions d’ici la fin janvier 2025. Ce constructeur est détenu à 24,5 % par Nissan. Si Mitsubishi rejoignait cette collaboration, la nouvelle entité deviendrait le troisième groupe automobile mondial.
Vers le sommet de l’industrie automobile mondiale
Il se pourrait même qu’elle dépasse Volkswagen et Toyota si Nissan parvient à retrouver ses volumes d’avant la crise sanitaire, soit un déficit de deux millions de véhicules. Le programme ARC, lancé par Makoto Uchida, PDG de Nissan, vise à récupérer un million de voitures supplémentaires d’ici 2026.
Actuellement, Nissan et Honda font face à des défis similaires, surtout en Chine où ils perdent des parts de marché face aux marques locales.
Les deux constructeurs avaient déjà amorcé un rapprochement en mars 2024 pour unir leurs efforts dans le domaine des véhicules électriques et des technologies logicielles. En août, ils avaient renforcé leur collaboration sur l’étude des véhicules définis par logiciel (SDV). De nombreux investisseurs ont depuis considéré que ces deux entreprises se dirigeaient vers une fusion réelle.
Dans leur communiqué conjoint, Nissan et Honda estiment que la synergie de leurs forces commerciales et industrielles est la meilleure stratégie pour s’adapter aux évolutions du marché automobile mondial.