Véritable légende américaine, le GMC Hummer fait son grand retour ! Toujours aussi déraisonnable, encore plus gros, bien plus puissant et plus technologique, mais surtout plus écolo en devenant… électrique.
Promis, je le jure : cet énorme 4×4 est… vert ! Non seulement à cause de sa teinte Moonshot Green unique et exclusive, mais parce qu’elle est… électrique. Le nouveau Hummer semble bien décidé à se racheter !
Depuis que le monde entier a découvert son ancêtre, le célèbre H1, héros involontaire de la guerre du Golfe au début des années 90, ce redoutable 4×4 réservé à l’armée américaine est devenu, une fois réformé en usage civil, un véhicule de foire pour les stars du football ou du show-biz. en quête d’originalité.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et, malgré les tentatives de GM de le civiliser à travers des modèles plus petits et « raisonnables » (H2 et H3), la crise de 2008 a mis un frein à cette évolution. arrêtez-vous aux Hummers. Dans le contexte actuel défavorable aux gros véhicules lourds et polluants, la marque semblait définitivement enterrée.
GMC Hummer EV : 4 111 kg… vide !
Mais comme le phénix, GM a relancé la production en 2022 avec un nouveau modèle beaucoup plus populaire. Et pour cause, ce mastodonte fonctionne sur piles et échappe à toute sanction écologique, à commencer par le malus. Une prouesse, ne serait-ce que pour ses dimensions : 5,23 m (roue de secours « sac à dos » comprise), 2,18 m de large et entre 1,95 m et 2,05 m de haut selon la position de la suspension pneumatique !
Pour vous garer, un arrêt de bus fera l’affaire ! La balance indique 4111 kg… vide ! C’est plus proche d’un camion que d’une voiture, mais un simple permis B suffit pour le conduire. L’astuce réside dans le poids de la batterie (1 300 kg, le poids d’une Renault Clio !), déductible selon une subtilité administrative pour rester sous les 3,5 t.
Pour monter à bord, l’expression « monter dans la voiture » prend tout son sens (garde au sol de 302 mm), et je salue aussi bien la présence du marchepied que la solide poignée fixée au montant pour me hisser derrière le multi- volant volant. -fonction réglable électriquement. Quelle métamorphose par rapport au rustique H1 !
Certes, le rapport taille-habitabilité reste moins favorable que celui d’un monospace, mais ce Hummer est devenu vraiment agréable à vivre, alliant rigueur et équipement de série à l’américaine, c’est-à-dire très riche, notamment sur cette livrée de lancement First Edition. qui n’inclut aucune option.
L’empattement de 3,20 m permet de gagner de la place à l’avant, mais aussi à l’arrière qui dispose enfin d’une banquette rabattable 70/30. Les aspects pratiques n’ont pas été négligés, avec de nombreux rangements et la présence de deux grands coffres, accessibles via des ouvertures électriques.
En plus de l’immense à l’arrière (1020 dm3 !), le capot s’ouvre sur une grande soute où se trouvent le câble de recharge et les quatre éléments amovibles de la maison au toit « targa » translucide. Ce dernier transforme presque ce 4×4 en cabriolet… si la météo le permet !
GMC Hummer EV : une finition qui séduit
Sans être luxueuse, la finition est séduisante et les équipements de confort modernes contribuent au bien-être. Le tableau de bord, droit et assez ergonomique, profite d’un écran multifonction haute résolution proposant, selon les modes de conduite, des animations ludiques. Il est particulièrement utile pour visualiser les manœuvres, à l’aide de sept caméras. Notez cependant que vous devez connecter votre smartphone pour profiter du GPS. Autre nouveauté : le CrabWalk permet, grâce à l’action conjointe des roues directrices arrière, de tourner jusqu’à 9° dans le même sens que les roues avant, et donc de rouler… comme un crabe ! Parfaitement inutile au quotidien mais cela peut vous sortir d’un mauvais pas en tout-terrain. Le Hummer ne peut être nié. Juchée sur d’énormes roues de 22 pouces, elle reste une véritable « cagoule ». Pour déplacer l’engin, GM a installé une batterie sur mesure, la plus grosse jamais produite : 212 kWh (247 kWh bruts). Il anime trois moteurs (deux à l’arrière et un sur l’essieu avant) qui fournissent pas moins de… 836 ch. Le couple est digne d’un remorqueur : près de 13 000 Nm selon les normes américaines prises à l’essieu, soit 1000 Nm pour nous ! Contact mis, la bête se réveille en silence, éclairant les différents écrans de bord… et la calandre rétroéclairée. Avec le sélecteur de vitesses réglé sur Drive, il démarre en douceur, accompagné d’un bruit artificiel paramétrable qui lui donne des airs de navette spatiale.
GMC Hummer EV : en ville, la largeur XXL perturbe…
En ville, la largeur XXL est dérangeante et je dois garder un œil sur l’avant droit pour éviter de heurter une voiture mal garée. Mais on s’y habitue et je suis surpris par la douceur de conduite du géant. Sa maniabilité est même assez incroyable : il est presque possible de faire demi-tour sur place grâce aux roues directrices arrière.
En tournant cette fois dans le sens inverse des roues avant, le Hummer affiche un rayon de braquage de 11,1 m, ce qui fait aussi bien qu’une citadine ! Surprenant, comme sa capacité à accélérer fort, très fort même. La puissance de ses trois moteurs transforme presque ce 4×4 en supercar. Le 0 à 100 km/h se fait en 3,5 secondes : c’est brutal !
L’engin, plutôt souple en termes d’amortissement malgré sa suspension pneumatique, s’installe sur son train arrière et fait cirer les roues avant, compromettant la direction en raison d’un couple accru. Cela se fait au prix d’une consommation instantanée gargantuesque, avec une pointe enregistrée à… 546 kWh/100 km !
En moyenne, cela reste appréciable lors d’une conduite plus calme, puisqu’il est annoncé à 42 kWh. C’est beaucoup mais tout à fait « raisonnable » compte tenu du poids de la bête. Grâce à la capacité record de la batterie, l’autonomie officielle de 510 km sera en effet assez proche en milieu urbain. Dans la vraie vie, comptez 400 km, voire 350 km sur autoroute.
Pour recharger, mieux vaut choisir une borne de recharge rapide adaptée, ce Hummer EV acceptant une cadence record de 350 kW. 40 minutes suffisent pour retrouver 80% de capacité contre plus de 4… jours sur une prise domestique de 2,3 kW !
Exceptionnel encore, à l’image du prix fixé à 229 000 € TTC par l’importateur historique Passion Automobiles (à Ballainvilliers dans l’Essonne). Faute de disponibilité suffisante, l’importateur sélectionne ses trente clients : la demande est supérieure à l’offre !
GMC Hummer EV 3x First Edition 836 ch/247 kWh : ses plus ?
- Performances sur route et contre-la-montre
- Aspects pratiques
- Rayon de braquage
GMC Hummer EV 3x First Edition 836 ch/247 kWh : ses moins ?
- Taille, poids !
- Prix Élite
- Temps de charge sur prise domestique
Le bilan de le journal automatique : 4/5
Les « grossophobes » hurleront à l’approche de cette inquiétante machine. Au-delà des apparences, il est séduisant à utiliser… à condition de circuler sur des routes taillées à sa dimension ! Et comparé au prix au kilo, c’est presque pas cher !
GMC Hummer EV 3x First Edition 836 ch/247 kWh : en mesures
Retrouvez notre essai du GMC Hummer EV 3x First Edition 836 ch/247 kWh en le journal automatique n°1167 le 19/09/2024.