Ces deux-là n’avaient pas l’habitude de se regarder. Mais en devenant un SUV hybride, le Renault Espace marche sur les traces du Honda CR-V, un ancien du genre, mais entièrement renouvelé. L’occasion de tester le système E-Tech par rapport à une référence.
Modèle phare de Honda dans le monde, le CR-V s’est cantonné à un rôle de niche sur le marché français en proposant depuis 2019 une motorisation hybride non rechargeable plutôt rare sur le segment des gros SUV compacts.
Une offre qui ne correspondait pas tout à fait au cœur du marché à une époque où le diesel était roi. Mais les temps changent et c’est désormais extrêmement tendance depuis que le fioul a été condamné. Aussi, le SUV Honda a plus que jamais une carte à jouer sur notre marché, même si la nouvelle génération n’est plus produite en Europe depuis la revente de son usine de Swindon en 2021.
Elle opte pour la continuité avec un style rassurant destiné à plaire sur les cinq continents et elle reprend le moteur de la Civic qui a tant convaincu à son lancement. Rappelons qu’il s’agit d’un système dit « de série », où le 4 cylindres atmosphérique de 148 ch joue essentiellement le rôle de générateur.
Honda a également choisi de simuler les changements de vitesse pour éviter un effet de course de la transmission CVT. Si le CR-V préfère l’évolution à la révolution, il en va tout autrement pour le Renault Espace, autrefois roi des monospaces, devenu aujourd’hui un SUV haut de gamme largement dérivé de l’Austral.
Renault a décidé de rompre avec les habitudes grâce à son système E-Tech, qui utilise une transmission à crabots et deux moteurs électriques : ici, le moteur thermique 3 cylindres entraîne les roues en alternance ou avec les machines électriques selon les besoins. de pouvoir.
Hormis ces différences techniques, nos deux compagnons sont très comparables en termes de dimensions, de poids et de puissance : seulement 2 cm les séparent en longueur, 15 kg selon nos mesures et 15 ch en puissance cumulée ; une opposition qui ne manque pas de sel ni de suspense.
Honda CR-V 2.0 i-MMD 184 ch 2WD Executive 5 places vs Renault Espace E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine 5 places : sur la route
Très agréable sur la Civic, la motorisation hybride ne se démarque pas dans le CR-V, bien au contraire. Malgré son déficit de puissance par rapport à la Renault, elle profite de la fluidité de son fonctionnement pour donner au Français une petite leçon de choses en matière de performances, notamment en matière d’accélération : 1,2 s d’écart de 0 à 100 km/h, ce n’est pas rien.
Une différence entièrement imputable à la transmission E-Tech, car aux redémarrages, le Français reprend des couleurs en égalant pratiquement l’exercice de 90 à 130 km/h. Il n’en reste pas moins que le moteur japonais bénéficie d’un agrément supérieur.
À bord, il n’y a pas d’à-coups ni d’emballement du moteur généralement dus à la technologie hybride et à la transmission à variation continue. La simulation des changements de vitesses s’avère parfaitement exécutée et, si les plus critiques peuvent regretter son caractère artificiel, la grande majorité des utilisateurs n’y verra que du feu.
Même si le système E-Tech de Renault a fait de grands progrès, son fonctionnement reste beaucoup moins naturel pour l’utilisateur, le moteur démarrant régulièrement à des moments inattendus pour recharger la batterie tandis que la réactivité de l’ensemble du système varie. selon le cas d’utilisation. Dommage pour une machine qui utilise une vraie boîte de vitesses, contrairement à sa concurrente.
En termes de comportement routier, le CR-V adopte une philosophie très familiale en toutes circonstances qui se traduit par un amorti confortable et relaxant. Il ne faut cependant pas s’attendre à des capacités sportives : la direction très douce se révèle précise, mais la Honda ne fait pas preuve d’une agilité incroyable dans les enchaînements de virages.
C’est bien entendu en matière de comportement routier que l’Espace prend des couleurs. D’autant qu’il est équipé de série en finition Esprit Alpine de 4 roues directrices. Infiniment plus agile, il offre toujours le meilleur compromis confort/efficacité parmi les gros SUV généralistes.
Malgré son moteur moins agréable, c’est lui qui l’emporte en termes d’agrément de conduite grâce à sa direction plus incisive et sa maîtrise du roulis qui inspirent confiance au conducteur.
Une fois n’est pas coutume, en matière d’insonorisation, la Renault n’a pas à rougir de la comparaison avec la Honda, notamment sur autoroute, car cette dernière contient mal son bruit de roulement qui prend le dessus tandis que l’Espace équilibre mieux les sources de bruit. pollution… malgré le bruit de l’air persistant.
Alors que le règlement GSR II est désormais en vigueur, il est impossible de ne pas évoquer la question des aides à la conduite. Honda s’est en effet montré plus royaliste que le roi : l’horrible et inefficace alerte de survitesse ne se désactive qu’à l’arrêt, se perdant dans les menus de bord à peine compréhensibles.
Le Renault Espace est équipé du fameux bouton My Safety Switch, qui permet d’accéder en deux appuis à vos réglages préférés : la meilleure formule du moment pour contourner ces garde-fous invasifs.
Honda CR-V 2.0 i-MMD 184 ch 2WD Executive 5 places vs Renault Espace E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine 5 places : la vie à bord
Véhicule global par excellence, le CR-V adopte un style intérieur conservateur, qui se caractérise par l’espace réduit alloué aux écrans. L’ensemble, joliment conçu, repose l’œil, même si la qualité des matériaux ne semble pas tout à fait être au niveau attendu d’un SUV d’un tel prix. Cela est particulièrement vrai pour les plastiques des parties inférieures.
Le gros bémol du CR-V reste toutefois son équipement multimédia. Elle reprend le même système que la Civic, déjà dépassée lors de son lancement. Sur un SUV récemment renouvelé, au prix de près de 55 000 €, son retard est encore plus flagrant à tous égards, de la définition de la caméra de recul aux fonctions des menus, qui font penser à un système d’accessoires.
Il n’est pas nécessaire d’être un fanatique des nouvelles technologies pour voir le gouffre qui le sépare du système Renault. Ce n’est pas qu’une question de taille d’écran (9 pouces sur la Honda, 12 pour les Français). The Space utilise un système conçu avec Google et assez simple à utiliser pour ceux qui sont habitués à un smartphone.
Les possibilités offertes par la navigation et les applications disponibles apparaissent bien plus nombreuses. Il bénéficie également d’une présentation un peu plus gaie bien que la sellerie cuir ne soit pas de série : l’équipement intermédiaire Esprit Alpine joue sur les surpiqûres bleues, sa sellerie mixte et ses inserts en Alcantara.
Mais sur Renault aussi, la qualité des matériaux, très acceptable sur une Mégane ou une Austral, s’avère légèrement en deçà de ce que l’on peut attendre dans le segment des véhicules familiaux par excellence, nos deux SUV affichent à première vue les mêmes caractéristiques : ils tous deux disposent d’une banquette coulissante divisible en 2/3-1/3.
Mais la Honda fait mieux grâce à ses dossiers qui se replient en un plancher véritablement plat et son seuil de coffre 11 cm plus bas, selon nos mesures. Au quotidien, cela facilite grandement la recharge, même si l’Espace offre un volume de chargement nettement plus important dans toutes les configurations.
A l’arrière, nos deux SUV sont également généreux en espace et peuvent accueillir confortablement trois passagers, malgré le fait que la banquette française peut avancer au point d’empiéter sérieusement sur le rayon des genoux : cela ne peut évidemment pas être considéré comme un défaut.
Honda CR-V 2.0 i-MMD 184 ch 2WD Executive 5 places vs Renault Espace E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine 5 places : budget
Honda cherche depuis longtemps son positionnement tarifaire, entre les constructeurs généralistes et les plus luxueux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas baisser ses prix. De plus, le CR-V est désormais produit en Chine, raison de plus pour réduire le choix d’options à presque zéro.
C’est pourquoi dans sa version d’entrée de gamme hybride simple 2 roues motrices, elle intègre automatiquement le toit panoramique et la sellerie cuir. Il n’en reste pas moins que le différentiel de prix avec la Renault s’élève à 6 680 €, un montant qui permet de s’offrir facilement plus d’options sur cette dernière : il est ainsi possible de sélectionner l’éclairage Matrix et la caméra 360° indisponibles sur la japonaise et toutes ses équipement de série (sauf sellerie cuir) à moindre prix.
Le CR-V aggrave son cas en termes de pénalités, tant en termes de poids que de CO2. Enfin, si le CR-V se révèle plus économe en ville, la différence apparaît trop importante sur autoroute à 130 km/h, où il avale 1,5 l/100 km de plus selon nos mesures.
Un défaut connu des hybrides « de série », déjà constatés sur le Nissan Qashqai ou le Mitsubishi Outlander, qui ne se révèlent pas si vertueux une fois sortis des conditions urbaines. C’est dommage pour un véhicule familial.
Honda CR-V 2.0 i-MMD 184 ch 2WD Executive 5 places : ses plus ?
- Homologation moteur
- Confort
- Modularité
Honda CR-V 2.0 i-MMD 184 ch 2WD Executive 5 places : ses moins ?
- Prix élevé
- Multimédia obsolète
- Consommation sur autoroute
Renault Espace E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine 5 places : ses atouts ?
- Agilité du châssis
- Sobriété
- Multimédia
Renault Espace E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine 5 places : ses inconvénients ?
- Manque de fluidité mécanique
- Seuil de démarrage élevé
- Bruit aérien (autoroute)
Honda CR-V 2.0 i-MMD 184 ch 2WD Executive 5 places vs Renault Espace E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine 5 places : verdicts ?
- Sur la route : Renault Espace
- La vie à bord : Renault Espace
- Budget : Renault Espace
Le choix de le journal automatique : Renault Espace
Le Honda CR-V possède une motorisation agréable et un confort impeccable. Malheureusement, sa technologie embarquée dépassée, sa consommation élevée sur autoroute et son prix trop élevé ouvrent une voie royale au Renault Espace, plus dynamique malgré un montage hybride moins fluide et moins performant.
Honda CR-V 2.0 i-MMD 184 ch 2WD Executive 5 places vs Renault Espace E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine 5 places : en chiffres
Retrouvez notre essai comparatif entre le Honda CR-V 2.0 i-MMD 184 ch 2WD Executive 5 places et le Renault Espace E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine 5 places en le journal automatique n°1165 le 22/08/2024.