Le Diesel HVO 100, carburant bien moins polluant que le diesel « classique », arrive dans les stations-service en France. Mais attention, tous les modèles ne sont pas compatibles. On fait le point.
Déjà autorisé en Allemagne, le carburant HVO 100, pour moteurs diesel, également appelé Diesel XTL, arrive dans nos stations-service en France. Bien moins polluant qu’un diesel « classique », il n’est cependant pas compatible avec tous les modèles. Voici ceux qui le sont.
Diesel HVO 100 : un carburant à base d’huiles végétales !
À l’heure actuelle, en Europe ou en France, le diesel, carburant trop polluant, n’est plus très bien vu. Peu de constructeurs proposent encore ce moteur. Et les autorités poussent de plus en plus en faveur de l’électrification. Cependant, d’ici peu, rouler au diesel en émettant très peu de C02 va être possible.
En fait, le Gazol XTL, verser X-to-Liquide, arrive dans les stations-service Français. Ce carburant estta « gazole paraffinique synthétique ou obtenu par hydrotraitement pouvant être composé en partie d’esters méthyliques d’acides gras »selon un communiqué du ministère de l’Économie. En résumé, c’est un diesel synthétique fabriqué à partir de matières premières végétales.
Le nom complet de ce nouveau diesel est HVO 100. Cela signifie que c’est 100% renouvelable et composé d’huiles plantes (colza ou tournesol), graisses les plantes et les animaux. Ainsi, par rapport au diesel B7, ce biodiesel permet une réduction des émissions de CO2 en allant de 50 à plus de 90% ! La seule inconnue pour le moment est son prix. Par litre, cela pourrait coûter 10 à 20 centimes de plus que le « classique ». C’est notamment le cas en Allemagne.
Tous les modèles ne sont pas compatibles
Le 2 juillet, via un article publié au Journal officiel, le gouvernement a donné une liste de modèles de voitures, utilitaires et camions autorisés à utiliser ce diesel HVO 100.
Ainsi, en détail, à BMWtous les véhicules diesel commercialisé à partir de 2000 sont compatibles. Idem pour le Mini de 2001.
Pour le Mercedesseulement le véhicules portant le marquage spécifique « XTL » sur le réservoir sont compatibles. Même chose pour les marques du groupe Volkswagen : VW, véhicules utilitaires VW, Seat, Skoda, Cupra et Audi.
Au sein du Groupe Renault (Renault et Dacia), tous véhicules diesel conforme aux normes d’émissions Euro 6 sont compatibles avec le diesel XTL.
Chez Stellantis, la marque modèle Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall équipé d’un autocollant sur la trappe à carburant et informations écrites dans le manuel de bord d’utilisation du véhicule sont compatibles. Pour les autres marques, Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Chrysler et Jeepvéhicules 6 euros produits après le 1er septembre 2014 sont compatibles.
Chez Ford, sont concernés, les Transit, Transit personnalisé, Tournéo Customle RangerTransit/Tournéo Connecter. Mais aussi le nouveau transport en commun et Tournéo Connectez-vous ainsi que Transit Courrier.
Chez Toyotaseul certains modèles spécifiques sont compatibles. Enfin, pas de Volvo n’est pas compatible. Tout comme le Hyundai, Isuzu ou Lexus.
En dehors de cette liste, vous pouvez vérifier si votre modèle est compatible via l’indication XTL. C’est indiqué sur votre réservoir ou dans votre manuel.